remotiver-equipes-soignantes
Motiver vos soignants pour la rentrée : et si l’entretien était une solution ?

La motivation est un des leviers essentiels d’un travail de qualité. Pour davantage la stimuler, mieux vaut vous montrer reconnaissant et à l’écoute de vos équipes. Pour cela, quoi de mieux que d’organiser des entretiens ? Adecco Medical vous guide dans cette étape, comme atout pour mobiliser vos équipes !

1. L’importance de la motivation au travail

La motivation au travail, c’est un pilier de l’engagement et de la performance. Une étude, menée par le cabinet de conseil Korn Ferry, révèle que seuls 7 salariés sur 10 sont motivés au travail. Cette motivation dépend de plusieurs facteurs :

  • La reconnaissance du travail effectué (46 %) ;
  • L’ambiance régnant au sein de l’entreprise (44 %) ;
  • L’autonomie et la responsabilisation (35 %) ;
  • Le développement des compétences et du potentiel (33 %).

On retrouve les mêmes caractéristiques spécifiquement dans le milieu médical : une étude menée en 2013 au Maroc et publiée dans le magazine Gestions hospitalières a identifié que “le développement de soi, des compétences des collaborateurs, la reconnaissance de leurs efforts fournis et l’engagement pour servir l’intérêt général pourraient constituer un axe prioritaire pour le développement de stratégie de motivation dans le cadre du projet d’établissement.”

>> A lire également : 5 conseils pour soutenir vos équipes soignantes après une période de crise

2. L’entretien comme levier d’amélioration

Pour travailler ces points, prendre en compte leurs remarques et aspirations de vos soignants, l’entretien est un réel levier afin de libérer la parole ; et ce que vous exerciez au sein de la fonction publique ou dans un établissement privé.

Le Portail de la Fonction Publique annonce : “[L’entretien professionnel] porte sur un certain nombre de thèmes tels que les résultats professionnels obtenus par l’agent et, le cas échéant, la manière dont l’agent exerce les fonctions d’encadrement qui lui ont été confiées, les objectifs à atteindre, sa manière de servir, les acquis de son expérience professionnelle, ses besoins de formation et ses perspectives d’évolution professionnelle.”

>> A lire également : 3 actions pour relancer la dynamique au sein des équipes de santé après les fêtes

3. A la suite de l’entretien : le plan d’action

En somme, l'entretien est l’occasion d’identifier les difficultés ainsi que les ressources nécessaires pour y remédier mais aussi donner l’occasion au soignant d’exprimer son ressenti pour sonder sa motivation. C’est l’occasion d'établir un plan d’action concret : le soignant a mis en avant sa difficulté à faire fonctionner une machine ? Peut-être pouvez-vous lui proposer une formation. Il souhaite faire évoluer sa carrière ? Une prise de contact avec les ressources humaines de votre établissement sera sans doute éclairante. Bref, vous l'avez compris, sur la forme, un mot d’ordre : l’écoute. Cet entretien doit être pour le soignant le moment d’une prise de parole, une réelle source de motivation, au-delà du compte rendu pris en compte pour l’évolution de sa carrière.

>> A lire également : Quelles formations continues pour les personnels du médical ?

Besoin de davantage de conseils sur vos ressources humaines ? Adecco Medical vous accompagne pour vos recrutements en CDI, CDII, CDD, intérim ou vacation. Et pour tous vos besoins en formation, retrouvez notre offre en présentiel, en e-learning ou pour faire évoluer votre carrière.

Jeunes diplômés du médical : suivez le guide pour une intégration réussie !

Vous êtes jeune diplômé infirmier ou aide-soignant et vous souhaitez intégrer le marché du travail ? Félicitations ! Adecco Medical vous donne les clés pour réussir cette nouvelle aventure : outils, comportements, ressources… tous nos conseils pour que votre intégration soit optimale !

Jeunes diplômés soignants : le guide pour accompagner leur intégration

Vous êtes sur le point d’accueillir des jeunes diplômés au sein de votre établissement ? Félicitation ! Pour vous aider à bien intégrer ces nouvelles recrues, voici un guide des outils pratiques qu’il est possible de mettre en place pour les accompagner au mieux durant cette période nouvelle pour eux, apprenants, comme pour vous, accompagnants !

Qualité de vie au travail dans la Santé : mieux communiquer pour mieux soigner

Mieux accompagner les collaborateurs pour mieux accompagner les patients ? C’est là toute la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans les établissements de santé. Mais quelles sont les mesures à mettre en place dans votre structure pour améliorer durablement le quotidien de vos collaborateurs ? Améliorer la communication interne est une piste à prioriser. Explications et conseils.

Parcours et formations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image