Réforme de l’assurance-chômage : quels impacts pour votre établissement ?

Faisant suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite Loi Pénicaud de septembre 2018, la nouvelle réforme de l’assurance chômage mettant en application le bonus-malus pour les entreprises a fait l’objet de décret d’application publiés au Journal Officiel le 28 juillet dernier. Zoom sur les évolutions liées à ces nouveaux textes.

Deux volets sont mis en place dans cette réforme :

  • Une modification des règles d’indemnisation pour encourager le retour à l’emploi,
  • Ainsi que la mise en place d’un bonus-malus.

Les différentes dates d’entrée en vigueur s’étaleront de novembre 2019 à avril 2020.

Focus sur le bonus-malus

Le bonus-malus instauré par la réforme impacte les cotisations d’assurance chômage. Vous serez concernés si votre entreprise a plus de 11 salariés relevant de 7 secteurs d’activité :

  • La fabrication des denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac,
  • La production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution,
  • L’hébergement et la restauration,
  • Les transports et l’entreposage,
  • La fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et d’autres produits non métalliques,
  • Le travail du bois, l’industrie du papier et l’imprimerie,
  • Les autres activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Notez ainsi qu’à partir du 1er janvier 2020, un nouveau système de calcul des cotisations patronales pour l’assurance chômage va se mettre en place pour les entreprises concernées.

>> Vous avez la volonté d’optimiser la flexibilité de vos recrutements de manière responsable ? Vous souhaitez< connaître les solutions qui s’offrent à vous ? N’hésitez pas à contacter nos agences, nos bureaux et votre contact commercial !

Besoin de plus d’informations ? Rendez-vous sur notre page dédiée pour connaître toutes les modalités de la réforme, le détail du calcul du bonus-malus, quelle sera la taxation des CDD d’usage ou les dates de l’entrée progressive de ce nouveau texte.

Téléchargez notre livret

Comment gérer les conflits au sein du personnel soignant ?

Vous avez surpris un échange de regards noirs dans un couloir ? Une discussion houleuse dans la salle de repos ? Ou des rumeurs désagréables sur le compte d’une infirmière ? Pas de doute : la tension monte entre les membres de l’équipe soignante. En tant que manager, votre rôle est de mettre un terme à ce conflit avant que la situation ne s’envenime au point de se répercuter sur la santé de vos collaborateurs et des patients. Il s’agit d’une mission délicate, certes, mais pas impossible : suivez nos conseils pour atteindre votre objectif !

Vers quelle évolution de carrière s’orientent les aides-soignants ?

Quels services les aides-soignants et aides-soignantes favorisent ? Dans quels délais souhaitent-ils évoluer ? Avec quel contrat ? Chaque année, nous interrogeons nos candidats pour connaitre leurs attentes et mieux les anticiper. Notre enquête Evolutions RH révèle les données clés sur l’évolution des aides-soignants pour pouvoir toujours mieux les accompagner.

Comment conserver la "bonne" distance dans la relation soignant-patient ?

« Trouvez la bonne distance avec les patients » : c’est probablement l’un des premiers conseils qu’on donne à tout(e) jeune soignant(e) débutant sa carrière ! Un conseil très avisé certes mais pour le moins succinct alors que les infirmier(e)s, auxiliaires de santé, sages-femmes et autres membres de l’équipe soignante attendent des recommandations concrètes pour résoudre cet épineux problème de distance. Cela tombe bien : nous avons justement plusieurs solutions à vous proposer !

Douleurs dorsales, TMS : comment prendre soin de la santé des soignants dans votre établissement

Aujourd’hui encore, vous avez vu un aide-soignant se tenir le dos en grimaçant de douleur au détour d’un couloir. Quant à vos infirmières et votre kinésithérapeute, ils n’ont pas l’air beaucoup mieux lotis : c’est à croire que votre établissement est touché par une épidémie de troubles musculosquelettiques et de douleurs dorsales... Fatalité du métier ? Que nenni : vous pouvez mettre plusieurs actions en place pour prendre soin de la santé de votre équipe soignante pendant son activité professionnelle !

Category

Actualités
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image