Réforme de l’assurance-chômage : quels impacts pour votre établissement ?

Faisant suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite Loi Pénicaud de septembre 2018, la nouvelle réforme de l’assurance chômage mettant en application le bonus-malus pour les entreprises a fait l’objet de décret d’application publiés au Journal Officiel le 28 juillet dernier. Zoom sur les évolutions liées à ces nouveaux textes.

Deux volets sont mis en place dans cette réforme :

  • Une modification des règles d’indemnisation pour encourager le retour à l’emploi,
  • Ainsi que la mise en place d’un bonus-malus.

Les différentes dates d’entrée en vigueur s’étaleront de novembre 2019 à avril 2020.

Focus sur le bonus-malus

Le bonus-malus instauré par la réforme impacte les cotisations d’assurance chômage. Vous serez concernés si votre entreprise a plus de 11 salariés relevant de 7 secteurs d’activité :

  • La fabrication des denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac,
  • La production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution,
  • L’hébergement et la restauration,
  • Les transports et l’entreposage,
  • La fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et d’autres produits non métalliques,
  • Le travail du bois, l’industrie du papier et l’imprimerie,
  • Les autres activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Notez ainsi qu’à partir du 1er janvier 2020, un nouveau système de calcul des cotisations patronales pour l’assurance chômage va se mettre en place pour les entreprises concernées.

>> Vous avez la volonté d’optimiser la flexibilité de vos recrutements de manière responsable ? Vous souhaitez< connaître les solutions qui s’offrent à vous ? N’hésitez pas à contacter nos agences, nos bureaux et votre contact commercial !

Besoin de plus d’informations ? Rendez-vous sur notre page dédiée pour connaître toutes les modalités de la réforme, le détail du calcul du bonus-malus, quelle sera la taxation des CDD d’usage ou les dates de l’entrée progressive de ce nouveau texte.

Téléchargez notre livret

3 actions pour relancer la dynamique au sein des équipes de santé après les fêtes

Vous le savez, les débuts d’années peuvent être difficiles à la suite d’une période de fêtes chargée, parfois frustrante ou fatigante. Alors comment faire face à l’éventuelle baisse de motivation qui peut survenir parmi les soignants après cette période ? Voici quelques idées !

Gardes, horaires décalés... : comment préserver son sommeil ?

Paupières qui se ferment toutes seules, baillements incoercibles, sensation de fatigue constante : tel est votre lot quotidien comme de nombreux infirmiers, sages-femmes, réanimateurs et autres professionnels de santé « abonnés » aux longues gardes de nuit et aux horaires décalés… Problème : à la longue, ce manque de sommeil peut autant impacter votre santé que celle de vos patients. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place de saines habitudes pour retrouver tout votre tonus !

Infographie – Les chiffres 2019 de l'évolution de carrière des infirmiers

Comment les infirmiers et les infirmières voient-ils leur carrière ? Rêvent-ils d’évoluer, ou de se spécialiser ? Adecco Medical s’est intéressé de près à la profession d’infirmier en France en réalisant une nouvelle étude auprès d’intérimaires. Pour mieux anticiper les flux RH et pour guider ces professionnels de santé, découvrez leurs souhaits actuels de carrière. 


Category

Actualités
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image