Managers : comment garder vos équipes soignantes motivées ?

Le taux d’absentéisme monte en flèche ? Les infirmiers "traînent des pieds" dans les couloirs en affichant une triste mine ? Vous avez surpris votre nouveau kinésithérapeute en train de consulter attentivement des offres d’emploi dans la salle de repos ? Pas de doute : le vent de la démotivation souffle sur vos équipes soignantes. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez encore redresser la situation : suivez nos conseils pour construire et déployer une stratégie de motivation au top !

Les bases pour bâtir votre stratégie de motivation

La motivation est un enjeu majeur dans les structures de soin : elle impacte directement le bien-être et la performance des équipes et, par répercussion, la santé des patients. Lorsqu’elle baisse vraiment trop, elle peut déboucher sur des grèves ou bien pire encore (ex. : erreurs durant les soins...). Avant d’en arriver là, mieux vaut tout mettre en place pour maintenir la motivation du personnel soignant !

Première chose à faire : identifier ce qui les démotive. Pour cela, vous pouvez :

  • Organiser un sondage de satisfaction en leur demandant d’apporter des précisions sur chaque point (ex. : êtes-vous satisfait(e) de vos conditions de travail, de l’équipement utilisé, de l’ambiance dans l’équipe, etc. ? Sinon, pourquoi ? Avez-vous des suggestions pour améliorer la situation ?) ;
  • Les interroger directement lors d’entretiens individuels.

Étape suivante : analyser les données récoltées pour choisir les bonnes actions à mettre en place.

À chaque problème, sa solution !

Savoir ce qui fait baisser la motivation de vos équipes, c’est bien. Savoir comment corriger le problème, c’est mieux. Voici donc quelques pistes pour vous aider à déployer votre stratégie :

  • Mauvaise ambiance ? Des réunions de médiation et des activités de groupe agréables (ex. : petites fêtes, escape game) peuvent faire baisser les tensions et renforcer l’esprit d’équipe ;
  • Mauvaises conditions de travail ? Pensez à renouveler les équipements pour faciliter la tâche du personnel soignant (ex. : chariot de soins moins lourd) et à améliorer l’aménagement de la salle de repos et des postes de travail ;
  • Impression de ne pas être reconnu à sa juste valeur ? Assurez-vous que les missions de chacun soient clairement définies, complimentez davantage vos collaborateurs et, à défaut de pouvoir réévaluer les salaires, pensez aux avantages extralégaux (ex. : chèques-restaurant, assurance hospitalisation...).

Cela étant dit, ne vous dispersez pas trop ! Vous obtiendrez de meilleurs résultats en priorisant vos actions : concentrez-vous pour commencer sur les problèmes les plus souvent évoqués par l’équipe.

Mesurez les résultats de votre stratégie

Dernière étape essentielle pour garder vos équipes soignantes motivées : suivre régulièrement les résultats de votre stratégie afin d’appliquer des corrections rapides si nécessaire. Pour évaluer la performance de vos actions, nous vous conseillons :

  • D’une part, de fixer des objectifs réalistes et faciles à mesurer, par exemple, faire baisser le taux d’absentéisme et de turn-over de X % d’ici à un an ;
  • D’autre part, de récolter régulièrement le ressenti de vos équipes à travers des réunions collectives et des entretiens individuels. En revanche, patientez avant de proposer un nouveau sondage de satisfaction : il faut laisser le temps au personnel soignant de constater tous les changements opérés. En pratique, le rythme d’un sondage 1 fois tous les 2 ans est plutôt raisonnable !

Plan blanc : tout savoir en 4 questions sur ce dispositif d’urgence des hôpitaux

Une situation d’urgence, de nombreuses victimes, différents interlocuteurs à réunir… Comment faire, d’autant plus quand il faut agir vite ? C’est pour répondre à cette question que les plans blancs ont été conçus. Focus en 4 questions-réponses sur ce dispositif et sa mise en place.

Comment gérer les conflits au sein du personnel soignant ?

Vous avez surpris un échange de regards noirs dans un couloir ? Une discussion houleuse dans la salle de repos ? Ou des rumeurs désagréables sur le compte d’une infirmière ? Pas de doute : la tension monte entre les membres de l’équipe soignante. En tant que manager, votre rôle est de mettre un terme à ce conflit avant que la situation ne s’envenime au point de se répercuter sur la santé de vos collaborateurs et des patients. Il s’agit d’une mission délicate, certes, mais pas impossible : suivez nos conseils pour atteindre votre objectif !

Réforme de l’assurance-chômage : quels impacts pour votre établissement ?

Faisant suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite Loi Pénicaud de septembre 2018, la nouvelle réforme de l’assurance chômage mettant en application le bonus-malus pour les entreprises a fait l’objet de décret d’application publiés au Journal Officiel le 28 juillet dernier. Zoom sur les évolutions liées à ces nouveaux textes.

Category

Actualités
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image