Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes un établissement  
Agence en ligne Contact Agences
Logo Adecco
  • Nos solutions RH
  • Vos avantages
  • Votre Structure
  • Blog
  • Contact Express
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Adecco Medical - Accueil
Partager
Page Précédente

Patients non communicants : comment établir un échange ?

POSTÉ LE 11/06/2018

La communication est la clé de voûte d’une bonne relation soignant-soigné. Mais comment créer un échange lorsque le patient est dans l’incapacité de parler, ou qu’il n’est pas en mesure de comprendre ? Qu’il s’agisse de communication verbale ou non verbale, des méthodes existent pour construire des échanges avec des patients non communicants.

Actualités

La communication est la clé de voûte d’une bonne relation soignant-soigné. Mais comment créer un échange lorsque le patient est dans l’incapacité de parler, ou qu’il n’est pas en mesure de comprendre ? Qu’il s’agisse de communication verbale ou non verbale, des méthodes existent pour construire des échanges avec des patients non communicants.

Patients non communicants : qui sont-ils ?

Pour établir une communication verbale, il faut une personne émettrice – en l’occurrence, le professionnel de santé – et une personne réceptrice – le patient. Pour qu’il y ait échange, le récepteur doit pouvoir interagir avec l’émetteur et lui renvoyer une réponse à la fois compréhensible et cohérente. Ce qui nécessite un socle commun, à partir duquel le soignant peut évaluer la douleur et le besoin. Or, chez les patients non communicants, ce socle n’existe plus. Cela concerne notamment :

  • des personnes en fin de vie ;
  • des personnes malades d’Alzheimer ;
  • des personnes dans le coma ;
  • des personnes en situation de handicap.

En somme, les patients non communicants sont « les personnes qui n’ont pas les moyens pour se faire comprendre » en milieu de soins ordinaire, comme le précise Charlotte Delmouly, psychologue clinicienne. Cette incapacité se matérialise à plusieurs niveaux : absence de réponse quand l’émetteur formule une question ou tente d’informer le patient, incapacité physique à répondre, méconnaissance du degré de perception ou de compréhension, etc.

Comment communiquer avec un patient non communicant ?

Pour échanger avec des patients non communicants, certaines astuces sont à connaître. Le premier réflexe à avoir ? « Essayer de savoir si la personne vous comprend et trouver un canal de communication qui fonctionne. Pour cela, l’observation est essentielle », indique Charlotte Delmouly. Autrement dit, il est crucial d’évaluer le patient, de l’observer pour le comprendre et déterminer quel est le bon canal à utiliser. Celui-ci peut être verbal ou non-verbal.

La communication verbale

Si une communication verbale peut s’établir, celle-ci doit être adaptée au patient : ralentissement du débit, modulation de la tonalité de la voix, utilisation de phrases simples, reformulation des propos autant de fois que nécessaire... Si le soignant et le soigné disposent des mêmes codes langagiers, la communication est facilitée. Si une communication bidirectionnelle est impossible, le soignant peut s’appuyer sur la méthode de l’auto-feedback en pratiquant le monologue et en décryptant les réactions du patient.

À lire également : QVT dans la santé, mieux communiquer pour mieux soigner

La communication non verbale

La communication doit être non verbale ? Sachez que la voix n’est pas la seule manière d’entrer en contact avec les patients non communicants : le regard et le toucher sont des modes d’interaction qu’il ne faut pas négliger.

  • La pratique du regard intentionnel permet de rentrer en relation et de transmettre des émotions et des messages, tout comme le simple fait de sourire.
  • Le toucher est aussi un moyen de communiquer, notamment à travers le concept de « prendre soin ».

D’autres éléments relevant du langage du corps ont leur importance. La proxémie, distance entre le soignant et le soigné, en est un bel exemple. Et si la réponse des patients non communicants est plus difficile à déchiffrer dans un tel contexte, c’est avant tout une question d’habitude, de sensibilité et de persévérance !

Retrouvez nos articles sur la communication non verbale

Pour les professionnels de santé, échanger avec un patient non communicant n’est pas une mission impossible : quand la communication verbale ne fonctionne plus, c’est le langage du corps qui prend le relais. Mais la technique ne suffit pas, comme le souligne Charlotte Delmouly : « Le moteur de la communication avec les patients en déficit de communication, c’est la volonté du personnel soignant d’entrer en relation avec la personne dite non communicante ! »

Crédit photo : Designed by peoplecreations / Freepik

Qualité de Vie au Travail Métiers

ARTICLES SIMILAIRES

etude-drh-sante
4 priorités RH dans le secteur de la santé en 2021
Posté le 02/12/2021 

Recruter et fidéliser en temps de crise, préserver la santé au travail, soigner le management et les RH, s’appuyer sur le numérique : autant de défis à relever pour faire de 2021 une année post-crise qui donne aux soignants les moyens de délivrer les meilleurs soins malgré la situation. Comment ? Voici 4 pistes prioritaires.

Lire l'article
management-de-transition
Management de transition : une clé pour les établissements de santé ?
Posté le 07/09/2020 

Quels peuvent être les bénéfices du management de transition pour un établissement de santé ? Comment y avoir recours ? Serait-ce une opportunité à adapter pour le monde de la santé ? Nos éléments de réponse.

Lire l'article
redynamiser-equipes-medical
3 actions pour relancer la dynamique au sein des équipes de santé après les fêtes
Posté le 01/14/2020 

Vous le savez, les débuts d’années peuvent être difficiles à la suite d’une période de fêtes chargée, parfois frustrante ou fatigante. Alors comment faire face à l’éventuelle baisse de motivation qui peut survenir parmi les soignants après cette période ? Voici quelques idées !

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Actualités
  • E-santé
  • Métiers et spécialisations
  • Parcours et formations
  • Recrutement

THEMES

  • Santé
  • Hôpital
  • Actu & Tendance
  • Métiers
  • Infirmiers
  • Qualité De Vie Au Travail
  • Formation
  • Aides-soignants
  • Intérimaire
  • EHPAD
  • Evenement
  • Accouchement
×
Moteur de recherche agence
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
adecco-logo
Recherche d'offres
Foire Aux Questions / FAQ
  • Adecco Medical recrute pour Adecco Medical
  • Notre application mobile intérimaire
  • Notre plaquette
  • Notre plaquette candidat
  • Notre démarche RSE
  • Espace presse
  • A propos d'Adecco Medical

Nous suivre

youtube

Fondation Groupe Adecco

Réseau Adecco Insertion

Solutions RH du Groupe Adecco

Plan du site Contact Mentions légales Politique de confidentialité Politique de cookies Droit d'accès Sécurité des candidats et hameçonnage
© 2021