Comment former vos infirmiers et infirmières à la médecin du travail ?
La formation pour palier à la pénurie de médecins du travail

Fin 2017, on dénombrait 4858 médecins du travail, soit 30% de moins qu’il y a dix ans (1). Malgré les actions gouvernementales mises en place pour faire face à cette décroissance, la pénurie de profils qualifiés menace. Et s’il existait des moyens efficaces pour résoudre la problématique ? Explication avec Marie-Madeleine Vanier, Directrice du département Santé au travail Adecco Medical.

La visite d’information et de prévention (Vip) pour palier à la pénurie de médecins du travail…

Depuis le 1er janvier 2017, la traditionnelle visite médicale d’embauche est remplacée par la visite d’information et de prévention (Vip). Le grand changement ? Cette visite peut être réalisée par un professionnel de santé autre que le médecin du travail. Peuvent donc être sollicités les collaborateurs médecins, internes en médecine, mais surtout les infirmières et infirmiers, tous spécialisés en santé au travail.

Ce dispositif a été mis en place pour répondre au manque de professionnels de santé dans ce secteur. Selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail, on dénombrait fin 2017 4858 médecins du travail pour 18 millions de salariés dans le secteur privé en France (1). Un autre chiffre inquiétant ? 75% de ces médecins du travail ont plus de 55 ans (1). La Vip permet ainsi de soulager en partie les médecins, qui continuent cependant d’assurer les visites de suivi individuel renforcé, les visites de pré-reprise et de reprise de travail (2).

…Et la formation pour répondre à la pénurie d’infirmiers et infirmières santé au travail

« Ce dispositif a entrainé une forte demande de formation des infirmiers, de la part des employeurs, comme des salariés eux-mêmes », explique Marie-Madeleine Vanier, Directrice du département Santé au travail Adecco Medical. « De nombreux infirmiers souhaitent se rediriger vers la santé au travail pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Au cours de leur carrière, ils ont déjà côtoyé des pathologies liées au travail et considèrent être à même de prévenir et d’informer sur ces sujets ». Côté employeurs : « Les médecins, eux, veulent des infirmières et infirmiers expérimentés et sont frileux face aux profils tout juste sortis de formation. »

Pour répondre à cette demande de formation et à la pénurie de profils, Adecco Medical a misé sur la formation via le contrat de professionnalisation intérimaire. « Nous avons identifié qui, parmi nos intérimaires, souhaitait entamer une reconversion dans le domaine de la santé au travail et, parmi eux, qui possédait une expérience solide dans un domaine proche : une personne exerçant en libéral, par exemple, aura un bon sens relationnel et saura gérer l’administratif. Les infirmières et infirmiers scolaires, eux, traitent des accidents des cours de récré, mais aussi les problèmes psychosociaux des enseignants. Cette expérience leur ont mis le pied à l’étrier. »

Au programme, pour ces sélectionnés ? La SST Académie. Ce programme, créé par Adecco Medical, consiste en un contrat de professionnalisation intérimaire. Les candidats bénéficient de 70 heures de formation à la santé et sécurité au travail, suivie de missions intérimaires dans différentes entreprises. Ces infirmières et infirmiers sont formés à la santé et sécurité au travail et peuvent mettre leurs connaissances en application dès leur première mission. L’entreprise utilisatrice, elle, bénéficie d’une personne formée aux dernières réglementations et expérimentée en soins infirmiers. Un partenariat gagnant.

Vous souhaitez recruter un infirmier santé au travail ? Adecco Medical est à votre écoute.

Contactez Adecco Medical

Sources :

(1) Ministère du Travail, Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn lancent une mission sur la santé au travail, 2017

(2) Service-Public.fr, Médecine du travail, 2017

(3) Legifrance, Convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises du 20 juillet 1976


Catégorie

Métiers et spécialisations
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image