Métier sage femme
Et si sage-femme était le plus beau métier du monde ?

On dit que sage-femme est l’un des plus beaux métiers du monde car il permet de vivre des moments exceptionnels. Aider à la naissance à un enfant n’est-il pas quelque chose de magique ? A l’occasion de la journée mondiale de la sage-femme le 5 mai, focus sur les atouts indispensables pour exercer avec brio ce métier !

Etre rassurant(e)
Etant donné qu’il/elle assure le suivi médical des femmes enceintes, une sage-femme (connue sous le nom également de maïeuticien) qui s’alarme pour rien pourrait vite faire paniquer la future maman.  Sa mission : rassurer les femmes inquiètes sur le déroulement de la grossesse en laissant son second degré de côté. Il/elle garde également un œil avisé sur les examens médicaux prénataux : échographies, examens de l’utérus, mesures du ventre, écoute du coeur du bébé…

Etre chaleureux(se)
Aucune future maman n’a envie d’avoir affaire à une porte de prison pour son suivi. Préparation à l’accouchement, conseils sur les soins postnataux, l’allaitement ou l’hygiène du bébé : le/la sage-femme est une vraie conseillère destinée aux femmes enceintes.

Etre réactif(ve)
Dans 70% des cas, le/la sage-femme assure l’accouchement seule. En cas de complications (comme un besoin de césarienne), il/elle fait appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien. Sa réactivité est très importante, le/la sage-femme n’a pas le temps de faire un tableau comparateur Excel pour savoir s’il faut faire appel à une aide extérieure ou pas.

Etre attentif(ve)
Il/elle surveille qu’après sa naissance, le bébé ait les bons réflexes et soit en bonne santé. Il/elle assure aussi le suivi médical du nouveau-né quelques jours après l’accouchement et s’assure que la maman aille bien.
 
Le saviez-vous ?
Parmi les 20 000 praticiens sage-femme de France, on compte à peine 2% d’hommes.

Sage-femme est un métier qui recrute. Vous êtes prêt ? 
Alors foncez et retrouvez nos super offres !

Comment gérer les conflits au sein du personnel soignant ?

Vous avez surpris un échange de regards noirs dans un couloir ? Une discussion houleuse dans la salle de repos ? Ou des rumeurs désagréables sur le compte d’une infirmière ? Pas de doute : la tension monte entre les membres de l’équipe soignante. En tant que manager, votre rôle est de mettre un terme à ce conflit avant que la situation ne s’envenime au point de se répercuter sur la santé de vos collaborateurs et des patients. Il s’agit d’une mission délicate, certes, mais pas impossible : suivez nos conseils pour atteindre votre objectif !

Zoom sur le domaine de la rééducation et la grande diversité de ses professions

L’objectif des métiers de la rééducation ? Prévenir et guérir la baisse de nos capacités fonctionnelles qui limitent notre autonomie. La demande dans ce domaine est croissante et la grande diversité des métiers que comprend ce secteur attire de plus en plus de talents : focus sur 6 métiers pour vous aider dans votre orientation !

Réforme de l’assurance-chômage : quels impacts pour votre établissement ?

Faisant suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite Loi Pénicaud de septembre 2018, la nouvelle réforme de l’assurance chômage mettant en application le bonus-malus pour les entreprises a fait l’objet de décret d’application publiés au Journal Officiel le 28 juillet dernier. Zoom sur les évolutions liées à ces nouveaux textes.

E-santé et sécurité numérique : comment lever les craintes du patient ?

Depuis plusieurs semaines, vous étudiez l’intérêt des dispositifs médicaux connectés, des téléconsultations et des applications médicales. Si bien qu’aujourd’hui, votre conviction est faite : les innovations e-santé représentent l’avenir de votre profession et vous avez la ferme intention d’en faire profiter vos patients ! Seul souci : plusieurs d’entre eux ont exprimé des doutes sur la sécurisation de leurs données... Mais ne baissez pas les bras pour autant : suivez plutôt nos conseils pour apaiser leurs craintes.

  • Terrific post but I was wondering if you could write a litte more on this topic? I'd be very thankful if you could elaborate a little bit more. Thanks!

ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image