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Accueil FAQ Covid-19

Foire aux Questions Coronavirus

Candidats, intérimaires, nous répondons à vos questions en lien avec la situation Covid-19.

Thèmes

Prévention santé Absence dérogatoires Déplacements Activité partielle

Prévention santé

Covid-19, quels sont les signes ?

Comment se transmet-il ?

Quelles sont les mesures de prévention à adopter ?

Que faire en cas de symptômes ?

Vous avez des symptômes (toux, fièvre, maux de gorge...) qui vous font penser au COVID-19 : vous restez à domicile, vous évitez les contacts, vous appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet ou vous appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, vous appelez le SAMU- Centre 15.

Vous souhaitez être informé régulièrement sur le Coronavirus Covid-19 : cliquez ici.

JE ME PROTÈGE, JE PROTÈGE LES AUTRES
Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Puis-je bénéficier d’un service de médecine à distance ?

Le FASTT met à votre disposition un service de médecine à distance :

https://www.fastt.org/medaviz-allo-docteur

https://www.sante-securite-interim.fr/la-teleconsultation-medicale-des-interimaires

Le FASTT, partenaire de la profession du travail temporaire, est accessible à tous les intérimaires et CDI intérimaires et vous apporte des aides et des services pour vous faciliter la vie.

Rendez-vous sur leur site internet : fastt.org

Puis-je bénéficier d’un accompagnement psychologique et social ?

Adecco s’est doté d’un programme d’accompagnement psychologique et social dont les conseillers sont à votre disposition et écoute si nécessaire.

Ce dispositif totalement anonyme est entièrement gratuit : www.stimulus-care-services.com ou 0801 825 037 (appel gratuit depuis un fixe ou un mobile)

Je suis en situation de difficultés sociales ou personnelles graves. Est- ce qu’Adecco peut m’aider ?

La crise sanitaire sans précédent et l’impact du confinement peuvent, pour certain(e)s d’entre(s) nous, générer ou aggraver des difficultés sociales, personnelles ou encore amplifier le stress.

Aussi, parce que notre priorité est d’assurer votre sécurité et votre santé, nous avons mis en place un service d’information et de conseil pour tout collaborateur intérimaires ou CDI intérimaire qui souhaiterait avoir une information ou un conseil en lien avec une situation d’urgence sociale liée à la crise que nous vivons.

Plusieurs domaines d’intervention possible, pour exemple :

  • besoin d’accompagnement pour maîtriser votre budget durant la période de crise sanitaire ?
  • vous rencontrez des difficultés budgétaires (loyer, prêts, charges, …) générées par la crise sanitaire ?
    www.actionlogement.fr/aide-urgence-logement
  • vous vivez mal la situation de télétravail, vous êtes en situation de « stress », vous avez vécu un traumatisme, la maladie, le deuil… ?
  • vous rencontrez des difficultés liées à la crise sanitaire en tant que parent d’enfant en situation de handicap ou en qualité d’aidant familial ?

Rapprochez-vous de votre agence afin qu’elle vous transmettre les coordonnées de la cellule de conseil et d’urgence sociale.

Quelles mesures de prévention mon employeur doit-il prendre pour assurer ma sécurité ?

Le Code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1).

En outre, aux termes de l’article L. 4122-1 du Code du travail, « conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. »

En conséquence :

  • Vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données par l’agence en fonction de la situation et de la situation de l’entreprise utilisatrice dans laquelle vous réalisez votre mission ;
  • Vous devez personnellement vous assurer de votre propre sécurité et celle de vos collègues en respectant les consignes sanitaires qui vous sont données.

Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils qui seront utiles à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Vous pouvez prendre connaissance des fiches conseils métiers ici.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.

À partir du 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans les entreprises et associations, sauf dans les bureaux individuels fermés, dès lors qu’une seule personne n’est présente.

Les salariés devront ainsi porter leur masque dans les lieux clos et partagés où il est possible de se croiser :

  • open spaces
  • bureaux ouverts
  • couloirs ou vestiaires
  • salles de réunion
  • cafétérias,...

Par ailleurs, le port du masque se généralisant, il est essentiel de savoir comment bien l’utiliser. Vous retrouverez ici les bonnes pratiques en vidéo ici.

Absences dérogatoires d'activité partielle (garde d'enfants ou personnes vulnérables)

Je suis identifiée comme « une personne vulnérable », puis-je bénéficier d’une absence dérogatoire, comment cela s’organise ?

A compter du 1er septembre

  • Le dispositif d’activité partielle pour les salariés partageant le même domicile qu'une personne vulnérable est supprimé.
  • Les critères permettant de définir les collaborateurs les plus vulnérables face aux risque de forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 est modifié.

Qui est concerné ?

Une personne vulnérable est une personne présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2. Les critères retenus pour définir une personne vulnérable sont les suivants :

  • Etre âgé de 65 ans et plus
  • Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
  • Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications
  • Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale : (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment)
  • Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée
  • Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
  • Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
  • Etre atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :
    • médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive
    • infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 <>
    • consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
    • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement
  • Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins
  • Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
  • Etre au troisième trimestre de la grossesse
  • Ceci signifie que les salariés partageant le domicile d’une personne vulnérable ne peuvent plus être placés en activité Partielle dérogatoire à compter du 1ER sept, la reprise d’activité est obligatoire excepté si un arrêt de travail est prescrit par un médecin.

    Pour les collaborateurs ne bénéficiant plus du dispositif dérogatoire d’activité partielle, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec votre agence afin d’organiser votre reprise.

    Pour les collaborateurs répondant aux nouveaux critères et pour lesquels le télétravail est impossible, vous devrez transmettre à votre agence un certificat médical mis à jour justifiant de votre situation, dans les meilleurs délais.

    Source : décret, publié au JO, fixe au 31 août 2020 la fin des placements en activité partielle des salariés partageant le domicile d'une personne vulnérable en application de l'article 20 de la loi du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 (à l'exception de Mayotte et de la Guyane).

Quel complément de rémunération puis-je percevoir pour les arrêts maladies ?

Les salariés intérimaire en mission ou CDI intérimaire en contact étroit avec une personne infectée par le Covid-19

C’est le dispositif d’arrêt de travail dérogatoire qui s’applique jusqu'au 10/10/20 inclus avec versement :

  • D’IJSS, dérogatoires au droit commun versée :
    • sans condition de contributive minimale ou de durée d’activité minimale
    • et sans délai de carence pendant la durée de la mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile.
  • De l’indemnité complémentaire versée :
    • sans délai de carence jusqu'au 10/10/20 inclus ;
    • sans condition d’ancienneté jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard jusqu'au 31/12/20.

Les salariés intérimaire en mission ou CDI intérimaire en arrêt de travail pour maladie en lien ou non avec le Covid-19

Le dispositif dérogatoire a pris fin avec la fin de l’état d’urgence, soit le 10 juillet 2020.

Depuis le 11/07/20, vous pouvez bénéficier :

  • des IJSS versées :
    • à l’expiration du délai de carence de trois jours
    • sous condition de contributivité minimale et de durée minimale d’activité ;
  • de l'indemnité légale complémentaire versée :
    • à l’expiration du délai de carence de sept jours [sauf dispositions conventionnelles + favorables].
    • sans condition d'ancienneté jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard jusqu'au 31/12/20.

Pendant votre arrêt, en qualité de salarié intérimaire en mission ou CDI intérimaire, vous serez indemnisé de la façon suivante :

  • Si vous avez moins de 414 h d’ancienneté en intérim au cours des 12 derniers mois précédant l’arrêt de travail et que vous n’avez pas cotisé à la garantie incapacité de travail à la vie privée :
    Vous toucherez les indemnités journalières de sécurité sociale avec ou sans jour de carence selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
    Adecco calculera le complément employeur à réception du décompte IJSS que vous aurez transmis à l’agence.
  • Si vous avez au moins 414h d’ancienneté au cours des 12 derniers mois précédant l’arrêt de travail et que vous avez cotisé à la garantie incapacité de travail à la vie privée :
    Vous percevrez les indemnités journalières de sécurité sociale avec application ou non des jours de carences selon le type d’arrêt maladie présenté et vous pourrez percevoir une indemnité journalière complémentaire versée via la caisse complémentaire Intérimaires Prévoyances.

Dans les deux cas, et afin qu’Adecco étudie vos droits, il est important que vous transmettiez à votre agence la copie de vos Indemnités Journalières de Sécurité Sociales perçues.

Pour consulter les garanties d’Intérimaires Prévoyances :
https://www.interimairesprevoyance.fr/entreprises/garanties/arrets-de-travail/maladie-accident-vie-privee/

Intérimaire Prévoyances vous adressera directement une communication pour vous faire connaitre le niveau de prise en charge par leur soin.

J’ai un enfant dont l’école a été fermée pour cause de suspicion Covid-19 et/ou cas contact, puis-je être déclaré en activité partielle ?

Un communiqué de presse du 9 septembre 2020 confirme que le Gouvernement s’engage à apporter des solutions aux parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants :

  1. En raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège ;
  2. Ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées.

Ainsi, les parents qui seront dans l’impossibilité de télétravailler, pourront bénéficier d’un revenu de remplacement Activité Partielle dérogatoire Garde d’enfants, et ce rétroactivement au 1er septembre 2020.

Il convient de transmettre à votre agence une demande écrite pour bénéficier de l’activité partielle, accompagnée d’une attestation sur l’honneur ainsi qu’un certificat de fermeture de l’établissement scolaire ou d’accueil de votre enfant. Renseignez vous auprès de votre agence pour plus de détails.

Déplacements

Déplacements professionnels

Le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima (nuit entre le jeudi 29 et le vendredi 30 octobre) jusqu’au 1er décembre.

Des autorisations de déplacements seront à fournir afin de pouvoir justifier de votre déplacement à des fins professionnelles.

Dans l’attente de la diffusion du modèle d’autorisation de déplacement professionnel qui sera mis à disposition sur le site gouvernemental à partir du 30 octobre, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence pour vous procurer provisoirement cette autorisation de déplacement.

Cette autorisation vous sera délivrée sous réserve que vous soyez en mission. Nous vous conseillons de conserver avec vous votre contrat en cas de contrôle.

Activité partielle

Qu’est-ce que le dispositif exceptionnel d’activité partielle ?

L’activité partielle s’adresse à tous les salariés qui subissent une baisse de rémunération imputable :

  • soit à une réduction de l’horaire de travail pratiqué dans l’établissement ou partie de l’établissement en deçà de la durée légale de travail ;
  • soit à une fermeture temporaire de tout ou partie de l'établissement.

En bref, il permet aux salariés, placés en activité partielle, de recevoir de la part de leur employeur une indemnité visant à compenser la perte de rémunération du fait des heures non travaillées.

Les demandes d’activité partielle sont formulées par les employeurs si la baisse d’activité est occasionnée par l’un des motifs visés à l’article R. 5122-1 du Code du travail parmi lesquels celui des circonstances de caractère exceptionnel, qui trouve à s’appliquer dans la présente crise.

Les demandes émises par l’établissement/Agence sont soumises à acceptation de la Direccte.

Je suis mis en activité partielle : quel est l’impact sur mon contrat de mission/lettre de mission et sur ma rémunération ?

Le salarié placé en activité partielle voit son nombre d’heures de travail réduit partiellement ou en totalité pour une période déterminée. La période indemnisée au titre de l’activité partielle par l’employeur est considérée comme chômée. Cela signifie que votre contrat de mission (ou lettre de mission) est suspendu mais n’est pas rompu.

L’indemnité due au salarié couvre au minimum 70 % de sa rémunération antérieure brute (telle qu’utilisée pour calculer l’indemnité de congés payés), soit environ 84 % du salaire net. Cette indemnité ne pourra être inférieure à 8,03 € net/heures chômées.

Chaque mois, et si acceptation par la Direccte de la demande, Adecco calculera le nombre d’heures éligibles au versement de votre indemnité d’activité partielle.

Cette indemnité vous sera versée mensuellement aux échéances habituelles de paie (une ligne dédiée apparaitra très clairement sur le bulletin de salaire).

Je suis mis en activité partielle : est-ce que je perçois mes ICCP et/ou mon indemnité de fin de mission (IFM) ?

Les heures chômées génèrent de l’ICCP mais n’ouvrent pas droit au versement des IFM.

Puis-je continuer à bénéficier de tickets restaurant pendant mon activité partielle ?

Si vous bénéficiez de tickets restaurant dans le cadre de votre mission et que vous être mis en activité partielle, vous ne pouvez pas continuer à acquérir des tickets restaurant pour les jours non travaillés.

Votre agence reste à votre disposition pour vous en expliquer le fonctionnement.

Puis-je faire une formation à distance pendant ma période « chômée » ?

Oui, tout à fait, vous pouvez suivre une formation en distancielle (compte tenu des mesures de confinement, les centres de formation ne peuvent accueillir du public dans leur centre).

Pendant cette période particulière, de nouvelles offres de formation vous sont proposées et mises à votre disposition, toutes réalisables à distance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Adecco.fr ou contacter votre agence.

Activité partielle et allocation chômage : comment s’articulent les deux dispositifs ?

Ce sont deux dispositifs autonomes qui peuvent se combiner, voire se cumuler. Pôle emploi répond à vos interrogations, que vous soyez inscrit comme demandeur d’emploi, ou pas, en cours d’indemnisation, ou non.

Le cumul de l’allocation chômage et de l’indemnité d’activité partielle est-il possible ?

Le cumul de l’allocation chômage et de l’indemnité d’activité partielle est possible, en partie ou intégralement, selon la situation. Cela dépend des rémunérations reçues durant le mois écoulé. Vous pouvez percevoir une allocation chômage par ailleurs (au titre par exemple d’un précédent emploi perdu) en plus de votre indemnité d’activité partielle. Ce cumul entre l’indemnité d’activité partielle et l’allocation chômage s’effectue dans les mêmes conditions que pour les demandeurs d’emploi qui sont en « activité réduite » (consultez pole-emploi.fr).

Lors de votre déclaration pôle emploi, il conviendra de déclarer vos heures réellement travaillées et les indemnités versées au titre de votre activité partielle si vous en êtes bénéficiaire.

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