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Aperçu de pense-bêtes dans un bureau de RH
Accueil Pensées de RH pressés Episode 5

Pensées de RH pressés

Episode 5

Manager : se former et s'informer, bonnes pratiques pour gérer et faire
grandir son équipe

Page précédente

Les managers font face depuis quelques années à de nouvelles attentes de la part des collaborateurs, un besoin de sens de plus en plus affirmé et une transformation des modalités de travail. Dans ce cadre, comment être un “bon” manager ? Quelle importance donner à la reconnaissance au travail ? Comment gérer les conflits d’équipe ? Qu’est-ce que le “blurring” ? Comment garder un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

C’est sur toutes ces questions que se penchent aujourd’hui nos deux protagonistes : Mélanie et Sébastien. Car notre RH Mélanie vient justement de réaliser une formation “Les fondamentaux du management”, lui donnant les clés pour optimiser sa pratique et créer une meilleure dynamique au sein de son équipe, en écoutant et responsabilisant chacun.e.

Vous découvrirez dans cet épisode des outils pour mieux prendre en considération les besoins de votre équipe et donc créer un climat dans lequel chacun.e peut s’épanouir et être plus performant !

Bonne écoute.

Sources des informations mentionnées dans cet épisode :

La mesure de l'engagement des collaborateurs, cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat de recherche entre Carewan et l’Université Paris Dauphine, pour l’Observatoire de l’Engagement, 2016
Qualité de vie au travail, et la bienveillance ? - Deloitte, Juin 2017, L’étude a été réalisée auprès de 1024 salariés de l’ensemble des secteurs d’activité et de familles de métier entre octobre et novembre 2016 au travers d’un questionnaire en ligne anonyme

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Episode 5

Manager : se former et s'informer, bonnes pratiques pour gérer et faire grandir son équipe

Narrateur

Alors que Mélanie pensait retrouver son ami Sébastien pour déjeuner et fêter les nouvelles fonctions de manager de ce dernier, il l’appelle pour annuler leur rendez-vous car il croule sous le travail. Mélanie propose de l’aider en utilisant les acquis de ses formations et de son expérience. Retrouvons donc les deux amis, et découvrons quelques clefs concrètes pour améliorer l’expérience managériale.

Mélanie

On déjeune bien à 13h ?

Sébastien

Tu tombes bien, j’allais t’appeler pour annuler. Je n’arriverai jamais à me libérer à temps…

Mélanie

Ahhh non ! Annuler ses pauses repas pour travailler plus, est un très mauvais calcul, et c’est prouvé ! Mais tu as l’air plutôt tendu en effet ...

Bon, en même temps c’est légitime... maintenant que tu manages une équipe de 7 personnes… Tu n’es plus seulement RH mon cher ami !

Manager, c’est un travail à part entière !

Sébastien

Moque-toi, mais je te jure que parfois, j’ai l’impression de cumuler deux jobs !

Mélanie

C’est presque ça ! Mais je ne vois pas ça comme une corvée tu vois, c'est même plutôt, une opportunité ! En t’y prenant bien, c'est-à-dire en te formant au management et en responsabilisant tes collaborateurs, tu peux créer au sein de ton équipe une dynamique et engendrer une qualité de travail qui vont te changer la vie.

Tu sais quoi Sébastien ? On ne va pas annuler notre déjeuner, on va simplement le repousser d’un quart d’heure. D’ici là, raconte-moi un peu ce qui te pose problème, je peux peut-être t’aider à y voir plus clair.

Sébastien

Bon, déjà je perds un temps fou avec le turn over dans l’équipe, alors oui, si tu as une recette magique pour rendre heureux mes collaborateurs et les fidéliser, je suis preneur…

Mélanie

Tu souhaites fidéliser tes talents ? Il faut les écouter et répondre à leurs attentes. Et depuis la pandémie, elles ont bien changé !

De nos jours, ça passe souvent par une meilleure qualité de vie au travail. Alors, pour certains, ce sera plus d'accès au télétravail, pour d’autres, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Sébastien

Je ne demande qu’à bien faire mais ce n’est pas si simple et puis j’ai trop à faire.

Mélanie

Je t’invite à responsabiliser tes collaborateurs et leur faire confiance. En t'assurant, bien sûr, que chacun peut mener ses missions dans de bonnes conditions. Donc tu dois poser un cadre de travail clair : indiquer les objectifs de chacun, les outils mis à disposition, les règles de télétravail, etc.

Mais en gros si tu penses à bien distribuer les responsabilités et à impliquer tes collaborateurs dans les processus de décision, ça te permettra aussi de déléguer et de gagner un temps précieux.

Au fait, est-ce que tu prends le temps d'écouter tes collaborateurs et de les soutenir ?

Sébastien

Je devrais, mais souvent je me laisse dépasser par d’autres priorités.

Mélanie

Justement, c’est peut-être un mauvais calcul. Tes collaborateurs attendent de toi que tu valorises l’effort, et pas seulement la performance. Ils attendent aussi que tu leur apportes un feedback constructif.

Le but est d’essayer de leur fournir un appui concret et personnalisé.

De cette façon, tu les accompagnes dans leur montée en compétences et leur épanouissement professionnel.

Sébastien

Ça me parle. D’autant que j'apprécie chacune des collaborations que j'entretiens avec eux. Et puis notre travail est vraiment passionnant, donc je pense sincèrement que nous pouvons installer une synergie formidable !

Mélanie

Et bien c’est comme ça que tu dois les inspirer ! Le rôle le plus important du manager selon moi, c’est de donner du sens au travail des équipes.

Tiens, pour ça, je t’invite à t’appuyer sur vos valeurs RSE, la “Responsabilité Sociale des Entreprises”. Si vous défendez par exemple l’engagement environnemental, ou la lutte contre les discriminations, ou encore la réduction des inégalités femmes-hommes, et bien toutes ces valeurs donnent du sens : à toi de le faire passer. Tu verras que ça resserre les liens et ça ancre une vraie aventure collective !

En te parlant, je me demande bien dans laquelle des 4 familles de management, tu te situes… j’hésite.

Sébastien

Ah parce qu'il y a 4 familles ?

Mélanie

Oui, on parle de management participatif, directif, persuasif, ou délégatif. Globalement le manager participatif mise plus sur la collaboration et la prise d’initiative, quand le directif lui préfère organiser, orienter, diriger. Le persuasif, comme son nom l’indique, compte sur ses capacités à convaincre ses équipes et enfin le délégatif, capitalise-lui justement sur les compétences de ses salariés et les responsabilise au maximum.

Mais entre nous Sébastien, peu importe ton style, je suis certaine que tu seras un super manager !

Sébastien

Comment tu sais ça madame Irma ? Et puis déjà, qu’est-ce qu’un “bon manager” ?

Mélanie

Il n’y a pas qu’une seule façon de “bien manager” bien sûr, d’ailleurs selon moi, un bon manager adapte justement son style en fonction des profils de ses collaborateurs.

Mais plus globalement, un management de qualité est censé inspirer et motiver les équipes à atteindre leurs objectifs avec brio et leur donner envie de s’impliquer pour contribuer à l’avancée de l’entreprise !

Sébastien

Rien que ça ! Et donc, pour ça je fais appel à la bonne fée des RH ou tu as des tuyaux ?

Mélanie

Plus simple encore ! D’après l’Observatoire de l’Engagement, tout repose sur 5 piliers essentiels…

1. La fierté d’appartenance : sans ça, comment un salarié pourrait-il vouloir s’engager ?

2. La recommandation de l’entreprise : comme tu le sais, les salariés engagés parlent de leur entreprise au sein de leur réseau. L’air de rien ils deviennent des ambassadeurs !

Ensuite le 3e pilier : la compréhension de la stratégie !

Sébastien

Oui, alors ça, je remarque vraiment que c’est essentiel. Les collaborateurs veulent comprendre le sens de leur travail.

Mélanie

Exactement !

Ensuite le numéro 4, “L’adhésion aux objectifs”, et ça que ce soit sur le plan éthique, déontologique, professionnel ou humain.

Et enfin 5 : Encourager l’investissement au travail : là, à toi de penser à offrir à tes salariés des opportunités d’évolution. Par exemple avec des formations, des changements de postes ou même des augmentations.

Sébastien

Je suis tout à fait pour, d’autant que je vois bien les efforts fournis par chacun !

Mélanie

C’est drôle car sans le savoir, tu touches là à l’un des points les plus importants pour un bon management : la reconnaissance au travail.

Sébastien

Ah carrément ? Selon toi, la reconnaissance est un facteur essentiel pour les équipes ?

Mélanie

Plus que ça encore ! “L’absence de reconnaissance et de solidarité des managers et des collègues“ et le “ déséquilibre entre effort et récompense ” arriveraient en top 2 et 3 des principales sources de stress au travail ! Tu te rends compte ?

Sébastien

Tu vois, je n’aurais pas imaginé. Comment tu sais ça toi d’ailleurs ?

Mélanie

J’ai suivi une formation qui s’appelle "Les fondamentaux du management". C’est passionnant de découvrir comme intégrer la reconnaissance au quotidien dans le travail. Parce qu’il ne s’agit pas juste de récompenses ponctuelles, c’est une vraie vision !

Et si ça peut diminuer le stress, ça augmente du coup la performance et donc la rétention des collaborateurs. CQFD !

Sébastien

Et ben, tu m’épates ! Je réalise que le management, ça s’apprend.

Je pense que chaque personne promue à un poste de manager devrait systématiquement suivre une formation qui aborde les responsabilités sociales et humaines qui viennent avec ces missions !

Mélanie

Tu ne crois pas si bien dire ! Parce que ces responsabilités, elles sont nombreuses en plus ! Entre la gestion des conflits d’équipe, le repérage de certains comportements déviants, et tous les autres challenges du manager, on a de quoi se former !

Sébastien

Pour les conflits d’équipe, je te rejoins ! Ça peut dégénérer et là, ça détériore clairement la productivité.

Mélanie

Même si tu as raison, sache qu’on ne peut pas éviter tous les conflits d’équipe. Et d’ailleurs il ne faudrait pas, car il est reconnu que, le désaccord, le débat d’idées, ou même la confrontation des points de vue, sont des leviers indispensables de créativité et de performance.

Sébastien

Oui mais si ça prend une ampleur inquiétante, là il faut réagir.

Mélanie

Je te l’accorde. Tiens, un bon moyen pour rester neutre et objectif, c’est de prendre conseil en présentant le conflit à un pair de confiance, un autre manager ou ta hiérarchie par exemple.

Sébastien

Ce n’est pas bête en effet, et puis ça permet de prendre de la distance.

Par contre tu parlais tout à l’heure de repérer les comportements déviants. À quoi tu faisais référence ?

Mélanie

Ça peut être des comportements discriminatoires, voire vexatoires ou même abusifs au sein de l’équipe par exemple. Et même sans en arriver là, tiens le blurring par exemple, ça n’a pas l’air méchant comme ça et pourtant ça peut entrainer de lourdes conséquences physiques et psychologiques.

Sébastien

Ah bah voilà que tu utilises plus d’anglicismes que moi !

Le blurring, c’est bien le brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie privée c’est ça ?

Mélanie

Oui et bien en tant que manager, mieux vaut prévenir ces situations avant que tes équipes ne se retrouvent en situation de surcharge et de stress, parce que ça peut mener à des burn out !

Sébastien

Je te crois volontiers, et je te remercie pour ces conseils !

Tu sais, je crois que je vais m’organiser pour suivre une formation de management. Ça me parait être indispensable.

Mélanie

Bravo ! Et puis pense aussi à déléguer pour tes recrutements, de cette façon tu pourras mieux te concentrer sur tes nouvelles responsabilités managériales !

Allez c’est l’heure de la pause dej, je te rappelle, profitons quand même de ce moment pour déconnecter un peu !

Narrateur

Si Sébastien était anxieux quant à ses nouvelles responsabilités de manager, c’est rassuré qu’il quitte Mélanie.

Notre conseil ? Déléguez vos recrutements et la gestion de vos ressources humaines pour pouvoir vous concentrer sur cet aspect indispensable de votre métier.

Enfin, managers d’aujourd'hui et de demain, ne manquez pas de vous former et de vous informer !

Manager, ça s'apprend, et une fois les bonnes pratiques et les procédés gagnants maitrisés, votre quotidien de travail en sera métamorphosé et en prime vos équipes vous accorderont leur confiance et leur engagement.

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