| Sujets

Quelle formation choisir ?

Vous vous questionnez sur l’avenir de votre secteur ou de votre emploi ? Vous souhaitez vous former ou changer de voie ? Sans diplôme, vous souhaitez faire reconnaitre vos compétences, les développer ou en acquérir ? Vous avez des difficultés à décrocher une mission et souhaitez booster votre employabilité ?

Autant de situations différentes auxquelles Adecco vous propose une solution.

Du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) au Compte Personnel de Formation (CPF), nous vous proposons une très large palette de formations afin que vous puissiez être acteur de votre carrière et choisir les solutions de formation ou de conseil qui vous conviennent le mieux.

Guides

Pour enrichir vos compétences dans n’importe quel domaine 

Compte Personnel de Formation (CPF) Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un compte constitué de vos droits en euros acquis grâce à votre activité salariale.

Il s’adresse à tous et vous permet de sécuriser votre parcours en vous formant dans de nombreux domaines correspondants aux besoins du marché du travail (bureautique, langues, permis…).

Grâce à votre CPF, vous gérez seul votre budget en vous inscrivant dans les formations de votre choix et vous formez en dehors de votre temps de travail. Vous pouvez choisir des formations longues ou courtes, en lien ou non avec votre métier afin d’obtenir un diplôme, une certification ou même bénéficier d’un accompagnement (VAE et bilan de compétence). 

En savoir plus

Pour une reconversion professionnelle ou faire le point sur votre situation professionnelle

Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Grâce au CEP, que vous soyez candidat ou intérimaire (sans condition d’ancienneté), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé en dehors de votre temps de travail. Cet accompagnement est effectué par des conseillers d’organismes habilités, afin de faire le point sur votre situation professionnelle, ou établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…).

En savoir plus

CPF de Transition Professionnelle CPF de Transition Professionnelle ou Projet de Transition Professionnelle

Il permet à tout intérimaire (ou CDI Intérimaire) qui souhaite changer d’activité ou de profession, de bénéficier d’une formation certifiante en lien avec son projet.

Pour accéder à ce dispositif, il faut justifier d’une ancienneté de 1600 heures (toutes missions confondues) au cours des 18 derniers mois dont 600 heures chez Adecco pour une demande de congé.  

En savoir plus

Bilan de compétences Bilan de compétences

Ce dispositif est à destination de tout intérimaire et permet d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations en vue d’établir un projet professionnel.

Le bilan de compétence se réalise en dehors de votre temps de travail et à votre initiative. Pour ce faire, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).

En savoir plus

Pour acquérir des compétences, tout en obtenant un diplôme ou une qualification professionnelle chez Adecco

Plan de développement des compétences Plan de développement des compétences

Il s’agit de formations courtes et obligatoires, à l’initiative d’Adecco, vous permettant de garantir votre employabilité et qui conditionne le bon exercice de votre mission (formation sécurité, bureautique…). La formation est réalisée sur le temps de travail avec maintien de la rémunération.

Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI) Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI)

Le CDPI vous permet d’accéder à des missions plus qualifiées ou à des emplois permanents, grâce à l’obtention d’une 1ère qualification (diplôme ou titre) à l’issue d’une période de formation.

Nous vous accompagnons dans ce parcours comprenant une période de formation et une période de mission en entreprise. Pour en bénéficier, il faut justifier d’une ancienneté dans le travail temporaire.

En savoir plus

CIPI Contrat d’Insertion Professionnel Intérimaire (CIPI)

Ce dispositif est destiné à favoriser votre insertion professionnelle. Il doit vous permettre d’accéder à des missions plus qualifiées ou des emplois permanents, en vous proposant une alternance de périodes de formation et de missions en intérim. Ce parcours est réservé aux personnes éloignées du marché du travail et rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

En savoir plus

Contrat de Professionnalisation Intérimaire (CPI) Contrat de Professionnalisation Intérimaire (CPI)

Grâce à ce dispositif, Adecco vous accompagne vers l’obtention d’une qualification reconnue ou d’un diplôme, dans le cadre d’une formation en alternance (de 6 à 36 mois) au sein d’une entreprise partenaire.

Il s’adresse aux moins de 26 ans ou au plus de 26 ans inscrits à Pôle Emploi.

En savoir plus

Contrat d’Apprentissage Intérimaire (CAI) Contrat d’Apprentissage Intérimaire (CAI)

Comme le CPI, il s’agit d’un contrat d’alternance d’une durée plus longue (de 6 mois à 3 ans). Il s’adresse aux moins de 29 ans révolus ou aux travailleurs handicapés (sans conditions d’âge). Il permet d’obtenir une qualification professionnelle par l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre.

En savoir plus

Pour faire reconnaitre votre expérience professionnelle

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Elle vous offre la possibilité d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification dans un domaine où vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience en continue ou discontinue, en rapport direct avec la certification visée (expérience acquise dans le cadre professionnelle ou personnelle).

Pour une VAE, vous devez prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet et son mode de financement : https://www.mon-service-cep.fr/ .

Pour en savoir plus, retrouvez tous les dispositifs de formation adaptés à votre profil.

En savoir plus

À lire également

CDPI : Contrat de Développement Professionnel Intérimaire

Vous avez besoin d’accéder à des missions plus qualifiées ou des emplois permanents ?

Le CDPI peut vous permettre de développer vos opportunités d’emploi.

Voir
CPF : Compte Personnel de Formation

Vous avez besoin de faire évoluer vos compétences, de vous former dans un domaine précis ou tout simplement de changer de voie ?

Grâce à votre activité salariale, vous avez acquis des droits en euros sur votre Compte Personnel de Formation, accessible en ligne grâce à votre numéro de sécurité sociale.

Voir