| Sujets

Votre mission d’intérim

Vous venez de décrocher une mission en intérim chez Adecco ? Bravo ! 

Des sociétés qui ont un besoin ponctuel de personnel (pour remplacer un salarié absent par exemple ou faire face à un pic d’activité) font appel à nos services. Notre rôle, en tant qu’agence d’emploi, est de sélectionner parmi nos candidats les profils qui correspondront à leurs besoins, en terme de compétences, de savoir-être et de disponibilité.

Guides
candidats

Votre contrat

Lorsque votre candidature est retenue par nos recruteurs et validée par notre client, un contrat de mission est établi. Il est mis à disposition sur votre espace personnel et sur l’appli mobile Adecco&moi au maximum dans les 48 heures qui suivent votre prise de poste. Vous devez signer électroniquement ce contrat, directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Vous êtes dès lors un salarié Adecco !

Ce contrat doit préciser les mentions obligatoires suivantes :

  • le motif pour lequel l'entreprise utilisatrice recourt à un salarié temporaire,
  • la durée prévue de la mission, la période d'essai essentielle,
  • la souplesse possible,
  • la qualification professionnelle exigée,
  • les caractéristiques du poste (tâches effectuées et conditions de travail),
  • si le poste figure sur la liste des postes à risques de l'entreprise utilisatrice,
  • si le poste nécessite une surveillance médicale renforcée,
  • la nature des équipements de protection individuelle nécessaires,
  • le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire et de la Prévoyance,
  • le lieu et l'horaire de travail,
  • la rémunération de référence.

Visite médicale

Elle est obligatoire pour occuper un poste de travail ; mais les règles de la validité des visites médicales ont changé. C’est votre agence qui est en charge de vérifier les conditions. Vous devez la passer dès que votre agence Adecco vous le demande. Une convocation vous précisant la date et l'heure vous sera transmise par votre agence d'emploi (une non-présentation peut entraîner une rupture de contrat).

Relevés d'heures

Ces documents sont indispensables à l'établissement de votre feuille de paie.

Le relevé de vos heures travaillées doit être rempli, tamponné et signé par l'entreprise utilisatrice dans laquelle vous êtes délégué.

Ce document est ensuite à transmettre à votre agence d'emploi Adecco, chaque fin de semaine et le dernier jour ouvré du mois, soit directement par votre responsable au sein de l’entreprise, soit par vous.

Congés payés

Adecco France a souhaité entreprendre une nouvelle avancée sociale significative à l’attention de ses salariés intérimaires, hors CDI Intérimaire. Un accord a été signé pour Adecco France avec nos partenaires sociaux pour une durée d’un an, à compter du 1er juin 2019.

2 dispositions sont prévues : la pose de congés payés et le déblocage anticipé des Indemnités compensatrices de congés payés (ICCP).

Vous avez la possibilité de demander la transformation de votre ICCP acquise en jours de congés !

Votre avantage

Vous avez un contrat de mission d’au moins 2 mois et vous souhaitez prendre des jours de congés ? C’est désormais possible d’en faire la demande !

Le principe

En travaillant, vous cumulez une ICCP. En demandant des jours de congés (en jour entier uniquement), vous bénéficiez d’une période rémunérée qui se déduira de votre base à payer en fin de mission.

Afin de connaître mon nombre de jours disponibles en partant de ma base CP à payer :

  • Je regarde mon dernier bulletin de paye :

bulletin de paie

  • J’applique la règle de calcul suivante :

BASE CP A PAYER
(7 heures * 10 * taux horaire)

Comment faire ma demande auprès de mon agence Adecco ?

Remplir le formulaire disponible en agence au moins 15 jours avant la date souhaitée.

L’agence a 10 jours pour valider les conditions et la faisabilité auprès de l’Entreprise Utilisatrice. A défaut de réponse dans le délai de 10 jours par votre agence, la demande de congés est réputée refusée.

Les jours acceptés vous permettent de prendre du repos tout en étant rémunéré ! Vous gardez le bénéfice des jours non pris dans votre base CP à payer, qui vous sera payée en fin de mission.

Bientôt cette démarche sera simplifiée par une saisie en ligne sur votre application mobile Adecco & Moi !

A compter du 1er juin 2019, si vous signez un contrat de mission d’au moins 4 mois (hors renouvellement), vous pouvez demander le déblocage anticipé de votre ICCP acquise au moment de la demande.

Le déblocage anticipé sera possible dans les cas limitatifs suivants :

  • Salarié victime de graves difficultés financières
  • Acquisition d’une résidence principale
  • Naissance ou adoption
  • Mariage ou PACS de l’intéressé
  • Invalidité de l’intéressé

Vous devez formuler une demande écrite auprès de votre agence.

A l'occasion de certains événements familiaux, les salariés (en mission d'intérim classique, ou en CDI Interimaire y compris en intermission) ont droit à une autorisation d'absence avec maintien de la rémunération, en application des articles L3142-1, L3142-2 et L3142-4 du code du travail.

  • Quatre jours pour le mariage du salarié ou pour la conclusion d’un PACS ;
  • Un jour pour le mariage d’un enfant ;
  • Trois jours pour chaque naissance survenue au foyer du salarié ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption ;
  • Cinq jours pour le décès d’un enfant ;
  • Trois jours pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur ;
  • Deux jours pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant.
  • En savoir plus

Absence, retard

Toute indisponibilité, retard ou absence devront être signalés et justifiés à votre agence Adecco et à l’entreprise où vous êtes en mission de travail temporaire (arrêt de travail...). N'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur.

Prévenir les risques d'accident du travail

Votre sécurité dans l’exercice de votre mission est notre préoccupation. Nous sommes là aussi pour vous sensibiliser aux dangers éventuels liés à votre mission. En complément, l'entreprise qui vous accueille vous forme aux risques spécifiques de son activité. Si, malgré tout, vous êtes confronté à un danger grave ou imminent, nous garantissons votre droit de retrait : alertez votre agence d'emploi pour interrompre votre mission sans préjudice financier.

Allocations Pôle Emploi

A l’issue de votre mission, vous pouvez connaître une période d’inactivité. Cette situation peut vous ouvrir des droits d’allocation d’aide au retour en l’emploi. Plus d’informations

À lire également

Sur les chantiers aussi, les femmes sont à l’honneur !

La Journée internationale des droits de la femme du 8 Mars est l’occasion de réaffirmer qu’il n’y pas de métier « d’homme » ou « de femme ». Nos intérimaires en sont le parfait exemple : Anne-Laure et Magalie, respectivement tailleuse de pierre et électricienne, nous partage leur expérience sur des postes traditionnellement masculins.



Découvrez l'infographie sur la mixité des emplois chez Adecco :


Voir l'infographie
Voir
Votre salaire en intérim

Il faut être honnête : si le contenu des missions qui vous sont confiées est important, le salaire prévu l’est tout autant. Pour tout comprendre de votre rémunération en intérim, cela se passe ici !

Voir