| Sujets

Transformez votre expérience en diplôme grâce à la VAE

Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de qualification ? Ou vous avez besoin de faire reconnaitre vos compétences ?

Pensez à la VAE qui vous permet, sans poursuivre nécessairement une formation, d’obtenir un diplôme ou une qualification !

Guides
validation d'acquis professionnel

Qu’est-ce que la VAE ?

C’est une démarche individuelle et une autre voie d’accès au diplôme et à la certification professionnelle. En effet, grâce à l’expérience que vous avez acquis dans votre milieu professionnel ou extra-professionnel, vous pourrez obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) sans avoir nécessairement à suivre une formation. En revanche, vous devez justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec la certification visée.

En outre, la VAE vous permet :

  • De faire reconnaître vos compétences par l’obtention d’une certification,
  • D’obtenir un niveau de qualification vous permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur (ou de vous inscrire à un concours),
  • D’améliorer votre employabilité et de sécuriser votre parcours professionnel,
  • D’envisager une évolution professionnelle (augmentation, promotion, changement d’emploi).

Notez que, la certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation (initiale, continue ou en apprentissage).

Pour qui ?

Elle est accessible à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut, son type de contrat (CDI, CDD, intérim…) et son niveau de formation.

La condition principale est de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (activité bénévole, associative, mandat syndical ou électoral…), acquise de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en rapport direct avec la certification visée.

Quelles sont les modalités de déroulement de la VAE ?

• Temps de travail et temps libre

Si vous choisissez d’effectuer votre VAE pendant votre temps libre, vous devez mobiliser vos droits acquis sur votre compte personnel de formation (CPF). Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur.

Si vous choisissez de l’effectuer pendant votre temps de travail, vous devez alors obtenir une autorisation préalable de votre employeur, c’est le congé VAE. Toutefois, la durée du « congé VAE » est de 24 heures maximum, consécutives ou non.

Vous pouvez précéder votre démarche VAE par un bilan de compétences, afin de faire le point sur vos compétences et expériences actuelles.

• La procédure

La validation de l’expérience acquise n’est pas « automatique », elle nécessite un investissement personnel de description de vos activités en lien avec la certification visée. Pour cela, il vous faudra déposer un dossier « la demande de recevabilité », auprès de votre organisme certificateur (ministère, chambre de commerce et d’industrie, chambre de métiers et de l’artisanat, organisme de formation public ou privé, branche professionnelle). La démarche se concluera par un entretien avec un jury, chargé d’examiner votre dossier et de valider tout ou partie de la certification.

Pour retrouver la procédure complète de la démarche VAE, cliquez ici.

N’hésitez pas à prendre contact avec un centre de conseil sur la VAE, présent dans chaque région, pour vous guider dans vos démarches ou avec conseiller en évolution professionnelle (CEP).

• Le financement de la VAE

La VAE peut être financée soit par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou, selon votre situation, prise en charge par Pôle emploi, des collectivités territoriales ou par une association Transitions Pro (ou CPIR).

Le site internet

Pour en savoir plus et entamer votre démarche, rendez-vous sur le portail de la VAE.

Pour toutes vos demandes concernant le VAE, contactez Les 2 Rives

Société du groupe Adecco depuis 2020, Les 2 Rives est une entreprise sociale et solidaire (Agrémentée ESUS) qui a accompagné plus de 10 000 candidats depuis les premiers jurys VAE de 2002 pour des diplômes de tout niveau et tout domaine, avec un très fort taux de réussite (plus de 96% d’obtention des diplômes en totalité) et un très faible taux d’abandon (moins de 5%)

Salariés, indépendants et demandeurs d’emploi, les équipes de Les 2 Rives vous accompagnent à n’importe quelle étape de votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, du diagnostic personnalisé pour étudier la faisabilité de votre projet jusqu’à l’oral devant votre jury VAE.

À lire également

Quelle formation choisir ?

Vous vous questionnez sur l’avenir de votre secteur ou de votre emploi ? Vous souhaitez vous former ou changer de voie ? Sans diplôme, vous souhaitez faire reconnaitre vos compétences, les développer ou en acquérir ? Vous avez des difficultés à décrocher une mission et souhaitez booster votre employabilité ?

Autant de situations différentes auxquelles Adecco vous propose une solution.

Du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) au Compte Personnel de Formation (CPF), nous vous proposons une très large palette de formations afin que vous puissiez être acteur de votre carrière et choisir les solutions de formation ou de conseil qui vous conviennent le mieux.

Voir
Pro-A : Promotion par alternance

La reconversion ou la promotion par alternance, dite « Pro-A », est une solution qui vous permet de faciliter votre changement de métier par le biais d’une formation en alternance, diplômante ou qualifiante.

Voir
Blog emploi Actu' Job

2 applis pour 2 fois plus de chance de trouver un emploi !

Adecco & Moi

L’appli qui vous simplifie la vie !

Accédez à toutes les offres des agences Adecco ainsi qu’à votre espace personnel adecco.fr

Je découvre
Application mobile Adecco et Moi

Logo Adecco Quickmatch

L’appli qui vous trouve des missions 24h/24 et 7j/7 !*

Accédez à des missions différentes de celles d’Adecco & Moi et matchez en direct avec les entreprises qui recrutent

Je découvre

*Nécessite la création d’un nouveau compte candidat

Application mobile Adecco Quickmatch