| Sujets

Décrocher son premier job

Fraichement diplômés et déjà une obsession pour les jeunes : le chômage. Pourtant, leur efficacité et leur énergie n’est plus à prouver. La clé : mettre en avant ses compétences, forcément exceptionnelles !

Guides

Difficile n’est pas impossible

Aujourd'hui, plus personne ne s’étonne des difficultés d’insertion des jeunes diplômés. Trouver un premier emploi est une mission difficile mais pas impossible. Et ce quelque soit votre niveau de formation et le nombre de vos années d’études.

Les chiffres le prouvent : en France, 25,9% des jeunes des moins de 25 ans étaient au chômage en décembre 2015. Soit 1 jeune sur 4. * La concurrence est rude, on le sait, alors mettez vos compétences en valeurs pour montrer que vous êtes le meilleur !
* Eurostat, février 2016.

Des secteurs porteurs

Envisagez les secteurs qui recrutent. Par exemple, le secteur de la fonction publique et professions juridiques ; des transports, logistique et tourisme ; du BTP ; de la gestion et administration des entreprises ; du commerce et particulièrement des métiers des services aux particuliers et aux collectivités.

Les bons tuyaux d’Adecco

1. Préparez votre projet professionnel

Avant de postuler, vous devez connaître sur le bout des doigts votre projet professionnel. Vous vous doutez bien que quelqu’un qui ne montre pas une grande motivation ne sera pas le candidat idéal pour l’employeur. Si ce projet n’est pas encore clair pour vous, n’hésitez pas à demander à votre entourage de mettre la main à la pâte. Renseignez vous sur les compétences attendues par exemple, en questionnant votre famille, vos amis ou mieux, vos anciens collègues de stage. Listez ensuite vos points forts et vos points faibles (tout le monde en a !) que vous présenterez lors de votre entretien. Evitez simplement de préciser que vous avez du mal à vous lever le matin ...

2. Renseignez vous sur les tendances du marché

Afin d’optimiser au maximum votre temps (car le temps, c’est de l’argent), renseignez vous sur le marché de l’emploi. Cela vous permettra de cibler les entreprises qui recrutent. Ne vous compliquez pas la tâche en postulant dans les entreprises qui n’offrent pas d’opportunités pour l’emploi que vous recherchez.

3. Ciblez les offres qui vous intéressent

Les offres d’emploi c’est comme les photos, parfois elles vous ressemblent, parfois non. Et parfois même elles vous semblent floues. Sélectionnez les offres qui sont cohérentes avec votre profil et vos ambitions. Il y a des chances pour que ces entreprises soient intéressées par votre CV. Ne perdez pas de temps à envoyer votre candidature pour une demande qui ne vous correspond pas.

Vous recherchez un emploi ? On aura sûrement une offre pour vous : nos offres

À lire également

Le CDI Intérimaire

Connaissez-vous le CDI-I ? Oui oui, le CDI-I.

C’est un CDI avec un truc en plus. Et ce truc, c’est un “I” qui veut dire “Intérimaire” mais aussi tellement plus. Plus de sécurité dans l’emploi avec 1 employeur unique qui est Adecco, un salaire garanti et tous les avantages du CDI : congés payés, mutuelle et la confiance des banques pour plus de sérénité. Plus de flexibilité avec des missions pouvant aller jusqu'à 36 mois, l’opportunité de découvrir 2 nouveaux métiers liés au vôtre, le tout dans un contrat innovant adapté aux évolutions du monde du travail pour faire décoller votre carrière.

Plus de possibilités avec un large choix de missions, de nouvelles méthodes de travail dans chaque entreprise et un meilleur accès à la formation pour enrichir votre CV. Alors vous signez quand ?

Voir
Salariés en situation de handicap ? Soyez acteurs de votre vie professionnelle !

C’est le moment idéal pour aborder le sujet avec votre agence en toute transparence !

Voir