| Sujets

Les principes de base de la durée du travail

Parce que tout le monde passe un certain nombre d’heures au travail, il est important de savoir décrypter ce que dit la loi sur la durée du travail.

Guides

Heures supplémentaires

Ce sont toutes les heures de travail effectuées considérées comme temps de travail effectif au-delà de la durée légale hebdomadaire (35 heures par semaine)

Les heures supplémentaires sont rémunérées, sauf si un accord prévoit le remplacement de tout ou partie de la rémunération par un repos compensateur.

Les heures supplémentaires ouvrent droit à une majoration de salaire, dans les conditions suivantes :

  • 25 % de majoration pour les 8 premières heures (de la 36ème à la 43ème heure)
  • 50 % pour les heures suivantes

Un taux de majoration différent, d'au moins 10 %, peut être prévu par convention ou accord collectif.

Travail à temps partiel / heures complémentaires

Un contrat de travail à temps partiel est un contrat qui prévoit l'exécution d'un nombre d'heures de travail inférieur à la durée légale ou conventionnelle du travail dans l'entreprise.

Exemple : vous êtes considéré comme un salarié à temps partiel si vous effectuez 33 heures hebdomadaires dans une entreprise appliquant les 35 heures, ou 30 heures dans une entreprise dans laquelle la durée hebdomadaire de travail a été fixée, par accord collectif, à 32 heures.

Les heures complémentaires sont les heures effectuées par un salarié à temps partiel au-delà de la durée du travail prévue dans son contrat. Tout contrat de travail à temps partiel doit mentionner les limites dans lesquelles de telles heures peuvent être exécutées.

Le refus d'accomplir les heures complémentaires demandées par l'employeur au-delà des limites fixées par le contrat ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement.

Durée maximale du travail

Sauf dérogation, la durée maximale du travail est fixée à 10 heures par jour, 48 heures par semaine, 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

En savoir plus

Contenus associés

La diversité : notre engagement au quotidien

C’est le moment idéal pour postuler sans à priori !

Sur quels critères se base le recrutement d’un candidat ? L’emploi a-t-il un âge, un sexe ou une orientation sexuelle ?

Depuis de nombreuses années Adecco est engagé dans la lutte contre toute forme de discrimination dans l’emploi.
Nous avons mis en place des méthodes de recrutement fondées sur les seules compétences et aptitudes professionnelles.
Avec vous, nous participons chaque jour à promouvoir la diversité et agissons pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les jeunes, les séniors, les personnes en situation de handicap…


Se baser sur des stéréotypes pour recruter, c’est comme regarder la télévision en noir et blanc : on ne se rend pas compte de ce que peut nous apporter la richesse des couleurs.

Voir
On se mobilise pour votre sécurité !

C’est le moment idéal pour prendre soin de vous!

Vous débutez une mission dans une nouvelle entreprise ? Vous vous rendez en voiture sur votre lieu de travail tous les jours ?

La préservation de votre santé et de votre sécurité au travail est essentielle pour nous, et demeure une préoccupation quotidienne prioritaire. Avec l’entreprise d’accueil, nous contribuons à l’amélioration de vos conditions de travail et à la préservation de votre intégrité physique et morale. Vous avez également un rôle essentiel à jouer : celui d’être acteur de votre sécurité et de celle de vos collègues. Restez vigilant à votre poste de travail comme sur le trajet, respectez les règles de sécurité, et n’hésitez pas à indiquer à votre responsable sur site ou à l’agence toute anomalie constatée ou changement de poste.

Ne pas être respectueux des consignes de sécurité, c’est comme rouler en 2 roues sans casque : vous prenez des risques non maitrisés et pouvez mettre votre vie en danger.


Voir