| Sujets

CPI : Contrat de Professionnalisation Intérimaire

Envie d’acquérir ou de renforcer vos compétences dans un domaine ? De vous réorienter grâce à une formation qualifiante ? Ou d’acquérir une expérience professionnelle tout en vous formant ?

Le contrat de professionnalisation intérimaire est une solution de formation qui vous permet de vous former gratuitement, tout en percevant une rémunération.

Guides

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation intérimaire ?

Aussi appelé « contrat pro », c’est un contrat qui mêle une période de formation théorique, technique et pratique dans un organisme de formation, ainsi qu’une période de mise en pratique en entreprise d’accueil. La durée du contrat est comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être allongée jusqu’à 24 mois ou 36 mois selon certains cas (publics prioritaires) ou la nature des qualifications visées.

Tout en bénéficiant de la gratuité des frais de scolarité, le contrat de professionnalisation intérimaire vous permet d’être accompagné jusqu’à votre retour à l’emploi. Vous pourrez bénéficier d’une solide expérience valorisable sur le marché de l’emploi, d’un salaire et d’un accompagnement au sein de votre organisme de formation par votre entreprise d’accueil et votre agence Adecco.

Le contrat de professionnalisation intérimaire vous permet :

  • D’acquérir une 1ère qualification professionnelle,
  • D’améliorer votre insertion ou réinsertion professionnelle,
  • De renforcer votre formation initiale, par un complément de formation ou d’expérience,
  • D’entreprendre une reconversion professionnelle.

Le contrat de professionnalisation est différent du contrat d’apprentissage : les conditions d’éligibilité et la rémunération diffèrent.

Notez, que le CPI est également accessible en CDI Intérimaire.

Pour qui ?

Il s’adresse :

  • Aux moins de 26 ans,
  • Aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,
  • Aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS et AAH),
  • Aux personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Quelles sont les formations accessibles par le CPI ?

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification professionnelle :

  • Validée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • Ou reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
  • Ou qui ouvre droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche.

Quelles sont les modalités de déroulement d’un CPI ?

Accompagnement Accompagnement

En tant qu’intérimaire en contrat de professionnalisation, vous serez accompagné par un tuteur en agence et par un tuteur en entreprise d’accueil, partenaire d’Adecco, dans laquelle vous effectuerez votre alternance.

Temps de travail et temps de formation Temps de travail

Vos heures de formations sont au minimum de 150 heures et correspondent entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat.

La rémunération La rémunération

Adecco verse un salaire à l’alternant, la rémunération quant à elle, est fixée en pourcentage du SMIC ou SMC (salaire minimum conventionnel) et varie en fonction de son âge et de son niveau de formation initiale.

Et la Grande Ecole de l’Alternance d’Adecco, qu’est-ce que c’est ?

La Grande École de l’Alternance est le centre de formation du groupe Adecco. Il propose des parcours de formation adaptés, pour permettre l’accueil d’alternants sous contrat d’intérim ou CDI Intérimaire et les former dans différents domaines.

La grande école de l’Alternance, c’est 17 Filières dont les filières de l’aéronautique, du BTP, de l’Industrie, de la logistique, du numérique, du téléservices et du tertiaire.

En savoir plus sur la Grande Ecole de l’Alternance

Quelle formation choisir ?

Différentes solutions s’offrent à vous.

En savoir plus

À lire également

Des prêts travaux aux meilleurs taux !

Des prêts peuvent vous être accordés pour effectuer des travaux d'amélioration et d’accessibilité, d’agrandissement ou encore pour la réalisation de travaux liés à la rénovation énergétique de votre logement.

Voir
Conseil, prêt : le Duo pour devenir proprio

Vous avez le projet d’acheter un logement ou de faire construire une maison ?

Il est parfois complexe de s’y retrouver parmi les offres bancaires et d’obtenir le prêt qui vous fera devenir propriétaire.

Adecco vous propose de bénéficier gratuitement d’un accompagnement financier personnel de votre projet.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous vous proposons également un prêt complémentaire au taux incroyable de 1 %.

Voir