| Sujets

CDPI : Contrat de Développement Professionnel Intérimaire

Vous avez besoin d’accéder à des missions plus qualifiées ou des emplois permanents ?

Le CDPI peut vous permettre de développer vos opportunités d’emploi.

Guides
CDPI : Contrat de Développement Professionnel Intérimaire

Qu’est-ce que le CDPI ?

En tant qu’intérimaire, il vous permet d’accéder à un premier niveau de qualification, à une qualification différente ou complémentaire afin de renforcer la maitrise de vos savoirs de base.

Grâce à ce dispositif, vous accédez à un parcours comprenant une période de formation en organisme de formation et une période d’application, dans le cadre de vos missions d’intérim.

Pour qui ?

Pour accéder à ce dispositif, vous devez justifier d’au moins 150 heures de travail temporaire (toutes agences d’emploi) sur les 12 derniers mois. Il est accessible sans condition d’ancienneté aux publics éloignés de l’emploi.

Notez, que le CDPI est également accessible en CDI Intérimaire.

Quelles formations sont accessibles grâce au CDPI ?

La formation comporte généralement des contenus techniques métiers, permettant d’obtenir un diplôme d’Etat, un titre professionnel ou de branche, une qualification reconnue dans une convention collective de branche.

Le CDPI peut également être mobilisé dans le cadre du programme langue et compétences, qui vise l’acquisition des compétences de base et/ou l’apprentissage de la langue française (certification figurant au RNCP ou au répertoire spécifique (Cléa, DCL, DILF, DELF…).

Quelles sont les modalités de déroulement du CDPI ?

• Accompagnement

En tant que bénéficiaire d’un CDPI, vous serez accompagné tout au long de votre parcours formation par un tuteur dans votre agence.

Avant votre entrée en formation, vous passerez un bilan de positionnement qui est une évaluation préalable à l’entrée en formation et qui permet de vérifier que vous disposez des prérequis nécessaires pour suivre la formation prévue. Ce bilan est facultatif, sauf si le CDPI est réalisé dans le cadre du programme Langue et Compétences.

• Temps de formation et temps de travail

Le salarié intérimaire est titulaire d’un contrat de mission-formation. La durée du contrat compte une période de formation, d’une durée comprise entre 140 heures (soit 4 semaines) et 525 heures (soit 15 semaines), réalisées en continu ou en discontinu sur une période de 12 mois au maximum.

A l’issue de la formation, vous entamerez une période d’application dans le cadre de mission d’intérim ou CDI Intérimaire, dans la qualification acquise.

• La rémunération

La rémunération est versée durant la période de formation et correspond au salaire de votre dernière mission ou est au moins égale au SMIC, si vous n’avez pas effectué de mission dans les douze derniers mois.

À lire également

CAI : Contrat d’Apprentissage Intérimaire

Envie d’acquérir ou de renforcer vos compétences dans un domaine ? De vous réorienter grâce à une formation diplômante ? Ou d’acquérir une expérience professionnelle, tout en vous formant ?

Le contrat d’apprentissage intérimaire est une solution de formation, qui vous permet de vous former gratuitement tout en percevant une rémunération.

Voir
Transformez votre expérience en diplôme grâce à la VAE

Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de qualification ? Ou vous avez besoin de faire reconnaitre vos compétences ?

Pensez à la VAE qui vous permet, sans poursuivre nécessairement une formation, d’obtenir un diplôme ou une qualification !

Voir