| Sujets

Nos 6 conseils pour un CV efficace

Ça y est c’est décidé, vous vous lancez dans la recherche d’un nouvel emploi ! Et une candidature sans CV, c’est un peu comme prendre l’avion sans passeport : on ne risque pas de voler vers de nouveaux horizons !

Guides

Vous l’aurez compris, dans la recherche d’emploi, un CV clair et précis est capital. En effet, un recruteur passera en moyenne moins d’une minute sur votre CV.

L’objectif d’un bon CV est donc sa capacité à attirer l’attention et à convaincre le recruteur en très peu de temps.

Comment ? Voici quelques conseils.


cv-efficace

1 : Votre CV doit être clair

Avant de vous intéresser au contenu de votre CV, il faut qu’il soit bien organisé. L’objectif est que le recruteur comprenne en un coup d’œil son organisation. Pour cela n’hésitez pas à découper votre CV en rubriques. Des exemples ? « Qui suis-je ? », « Expérience professionnelle », ou encore « Diplômes ».


2 : Suivez un ordre chronologique inversé

Quand vous présentez vos diverses expériences professionnelles, commencez par les plus récentes et allez vers la plus ancienne. En adoptant cette organisation, les recruteurs sauront immédiatement quels étaient vos derniers postes (c’est d’ailleurs souvent les plus pertinents !).


3 : Allez à l’essentiel

La rédaction d’un CV est un exercice qui doit vous mettre en valeur. Evitez donc les phrases trop longues et mentionnez en priorité les informations qui expliquent concrètement vos responsabilités au sein de vos dernières entreprises.


4 : Attention à la rédaction

Votre futur poste ne comprend pas de rédaction ? Vérifiez tout de même votre orthographe (ou demandez à un proche de vous aider). La présence de fautes d’orthographe ou de grammaire donnera inconsciemment une image négative de vous au recruteur. Ce détail peut avoir son importance si plusieurs profils équivalents sont en compétition !


5 : N’oubliez pas de mentionner vos données de contact

Imaginez la situation : vous avez envoyé le CV parfait, le recruteur n’a qu’une hâte : vous rencontrer. Mais au moment de saisir son téléphone, il ne trouve pas votre numéro ! Rien de plus frustrant que de trouver le bon candidat, mais de ne pas pouvoir le contacter.

Nous vous conseillons de faire apparaître ces informations en haut à gauche de votre CV. Indiquez au minimum votre numéro de téléphone et adresse e-mail personnels.


6 : Testez votre CV

Avant de déposer votre CV, n’hésitez pas à le faire relire à des proches pour qu’ils vous disent ce qu’ils en pensent sur le fond et la forme. Si vous avez l’occasion de le présenter à un professionnel du recrutement, surtout, n’hésitez pas !




Pour en savoir plus sur les éléments à mettre en avant sur votre CV, la façon de le présenter et bien d’autres choses encore, découvrez L’Emploi & Moi, votre série de conseils en podcasts et vidéos. Et pour trouver le job qui vous correspond, n’hésitez pas à déposer votre CV sur notre site en cliquant ici et à consulter nos offres d’emploi sur Adecco.fr

À lire également

Le CDI Intérimaire

Connaissez-vous le CDI-I ? Oui oui, le CDI-I.

C’est un CDI avec un truc en plus. Et ce truc, c’est un “I” qui veut dire “Intérimaire” mais aussi tellement plus. Plus de sécurité dans l’emploi avec 1 employeur unique qui est Adecco, un salaire garanti et tous les avantages du CDI : congés payés, mutuelle et la confiance des banques pour plus de sérénité. Plus de flexibilité avec des missions pouvant aller jusqu'à 36 mois, l’opportunité de découvrir 2 nouveaux métiers liés au vôtre, le tout dans un contrat innovant adapté aux évolutions du monde du travail pour faire décoller votre carrière.

Plus de possibilités avec un large choix de missions, de nouvelles méthodes de travail dans chaque entreprise et un meilleur accès à la formation pour enrichir votre CV. Alors vous signez quand ?

Voir
Salariés en situation de handicap ? Soyez acteurs de votre vie professionnelle !

C’est le moment idéal pour aborder le sujet avec votre agence en toute transparence !

Voir