| Sujets

BC : Bilan de Compétences

Envie d’évolution ou de réorientation vers un autre métier ? Pensez au bilan de compétences !
Aide

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement qui vous permet :

  • De faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations,
  • De faire pour le point sur votre parcours professionnel et vos motivations,
  • D’analyser vos points forts et les compétences à développer,
  • Et de construire un projet professionnel réaliste (évolution de fonctions, changement de métier, de secteur d’activité…) et/ou un projet de formation.

Il est réalisé par un organisme de formation agréé. La durée du bilan de compétences varie selon vos besoins et est de 24 heures maximum (réparti sur plusieurs semaines).

Pour qui ?

Le dispositif est accessible à tous sous certaines conditions :

  • Si vous êtes intérimaire, vous devez justifier de 5 ans d’ancienneté de salariat et de 2028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan,
  • Si vous êtes en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande,
  • Si vous êtes en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois,
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : le bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle pour les moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois. La demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC (pour les cadres) ou de Cap emploi (pour les personnes en situation d’handicap),
  • Si vous avez plus de 45 ans ou si vous justifiez d’une ancienneté de 20 ans, vous pouvez bénéficier du bilan de compétences.

Quelles sont les modalités de déroulement d’un bilan de compétences ?

Le financement du bilan de compétences

Le BC est financé par votre Compte personnel de formation (CPF). Vous devez vous rendre sur Mon compte formation, vous inscrire et vérifier le solde de votre compte, pour pouvoir choisir un organisme de formation qui réalise les bilans de compétences et qui vous convient le mieux (coût, proximité géographique, horaires d’ouverture…).

Temps de travail et temps libre

En général, le bilan de compétences est réalisé pendant votre temps libre. Dans ce cas, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre démarche.

Mais si vous souhaitez le réaliser pendant votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur.

La rémunération

Lorsque votre bilan est réalisé hors du temps de travail, vous ne percevez aucune rémunération. A l’inverse, s’il se déroule pendant votre temps de travail, votre rémunération est maintenue.

Le site 

Choisissez votre organisme de formation agréé pour réaliser votre bilan de compétence sur mon compte formation.

À lire également

Vos attestations

Téléchargez vos attestations en 1 clic !

Voir
Votre mission d’intérim

Vous venez de décrocher une mission en intérim chez Adecco ? Bravo ! 

Des sociétés qui ont un besoin ponctuel de personnel (pour remplacer un salarié absent par exemple ou faire face à un pic d’activité) font appel à nos services. Notre rôle, en tant qu’agence d’emploi, est de sélectionner parmi nos candidats les profils qui correspondront à leurs besoins, en termes de compétences, de savoir-être et de disponibilité.

Voir