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Bilan de fin de mission avec votre intérimaire : modèle et marche à suivre

POSTÉ LE 29-10-2025

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​​S’il n’est pas exigé par la réglementation, le bilan de fin de mission, aussi appelé « évaluation de fin de mission », n’en est pas moins très utile pour les entreprises ayant recours à l’intérim. Il s’agit donc d’une étape à éluder, mais au contraire à bien investir, qui permet de recueillir le ressenti des intérimaires. Elle vous donne des clés pour mieux appréhender les difficultés rencontrées et ajuster votre politique d’intégration, pour mieux fidéliser.

Conseils pratiques

​​S’il n’est pas exigé par la réglementation, le bilan de fin de mission, aussi appelé « évaluation de fin de mission », n’en est pas moins très utile pour les entreprises ayant recours à l’intérim. Il s’agit donc d’une étape à éluder, mais au contraire à bien investir, qui permet de recueillir le ressenti des intérimaires. Elle vous donne des clés pour mieux appréhender les difficultés rencontrées et ajuster votre politique d’intégration, pour mieux fidéliser.

Organiser un entretien de fin de mission d'intérim : nécessaire pour identifier des pistes d'amélioration

Le bilan de fin de mission est d'autant plus pertinent pour une entreprise utilisatrice que le recrutement de talents est souvent un casse-tête. Offrir aux travailleurs temporaires l'opportunité de partager leur feedback sur leur mission est donc un bon moyen de les fidéliser en vue d'autres missions, mais aussi de renforcer l'attractivité de votre entreprise en tant qu'employeur.

Bannière Adecco Intérim

Avec ce bilan, qui prend souvent la forme d'un questionnaire administré de façon semi-directive, vous obtenez des informations précieuses sur :

  • l'expérience vécue par vos intérimaires, les éventuels problèmes observés, leur perception des conditions de travail ou encore la qualité de la communication auprès de l'équipe ou des services administratifs ;
  • la manière dont s'est déroulée la mission sur le plan de la qualité du travail, de l'atteinte des objectifs, de la productivité ou encore du respect des consignes et des règles de sécurité en vigueur ;
  • les impressions immédiates des intérimaires et leur degré de satisfaction, qui fournissent des informations cruciales sur les mesures correctives à apporter.

Ce sont autant d'enseignements pertinents pour comprendre les motivations d'un intérimaire, rectifier ce qui doit l'être et adapter au mieux les missions aux attentes.

Collecter les impressions de vos intérimaires instaure également une relation de confiance et montre que votre entreprise est à l'écoute, ce qui contribue à la rendre plus attractive.

Vous recherchez des candidats en adéquation avec vos attentes ? Vous souhaitez pérenniser vos relations avec les talents qui vous rejoignent ? Rapprochez-vous de l'agence Adecco la plus proche pour échanger sur vos besoins et réussir vos prochains recrutements.

Et si on en parlait ?

Employee advocacy : quand l'intérimaire se fait l'ambassadeur de l'entreprise

Le bilan de fin de mission d'intérim, généralement bien perçu par les intérimaires, incite certains d'entre eux à communiquer favorablement sur l'entreprise qui les a accueillis. Ce phénomène, notamment visible sur les réseaux sociaux, est appelé « employee advocacy » par les Anglo-Saxons. Elle pourrait se traduire en français par « promotion par l'employé ».

Comment faire, concrètement, pour réaliser un bilan de fin de mission d'intérim ?

Il n'existe pas de procédure unique pour conduire un entretien de fin de mission . Néanmoins, quelques bonnes pratiques peuvent être identifiées quant à la manière de le réaliser.

En fonction de leurs disponibilités et de la configuration de votre organisation, vous pouvez mobiliser vos services RH, le manager direct de l'intérimaire, ou encore son tuteur : attention toutefois à ne pas trop « procéduraliser » ce moment et donner l'impression à votre collaborateur ou collaboratrice de passer au grill ! Il s'agit donc de choisir la personne avec laquelle il exprimera le plus librement possible son ressenti, de façon détendue.

La présence d'un conseiller de votre agence Adecco peut également s'avérer pertinente, et vous pouvez le solliciter pour partager cette entrevue si vous le souhaitez : par exemple pour être accompagné dans la conduite de cet exercice (pour les premiers ou de façon plus régulière), et réfléchir conjointement aux améliorations ou ajustements à envisager.

Enfin, il convient de bien préparer les questions posées à l'intérimaire, de préférence en les formalisant dans une fiche normalisée. Plus il est travaillé en amont pour être standardisé, plus ce questionnaire sera facile à exploiter, comparer et archiver.

Vous pouvez aussi opter pour l'envoi d'un questionnaire, sous forme de formulaire à renseigner en ligne ou en version papier par votre intérimaire : une solution qui fait certes gagner du temps, mais dont les résultats sont souvent moins riches et constructifs que ceux obtenus dans le cadre d'un entretien.

Votre intérimaire est libre de refuser un entretien de fin de mission (à la différence d'un entretien d'évaluation annuel) : pour favoriser sa participation, présentez-lui sa finalité de façon simple (vous améliorer, et non pas l'évaluer lui-même !), et proposez-lui un créneau de rendez-vous suffisamment à l'avance, sur son temps de travail évidemment.

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La main d’un employeur qui tient une loupe qui zoome sur un symbole de satisfaction : une information importante à collecter à l’occasion d’un entretien de fin de mission d’intérim.

Bilan de fin de mission d'intérim : quelles questions poser ?

Là non plus, il n'existe pas de grille d'entretien universelle encadrant le bilan de fin de mission. Certaines questions sont toutefois incontournables (et aménageables), à l'image de celles-ci :

  • Comment évaluez-vous votre satisfaction à l'issue de la mission ?
  • Estimez-vous avoir été bien préparé à la mission par l'agence qui vous emploie ? Le tuteur qui vous supervise ?
  • La mission correspondait-elle pleinement à l'annonce publiée par l'agence, en termes de tâches, de qualifications ou encore d'horaires ?
  • Avez-vous le sentiment d'avoir été bien accueilli au sein de l'entreprise ? Bien formé au poste de travail et à ses spécificités ?
  • Vous a-t-on bien préparé aux risques du poste ? Le cas échéant, vous a-t-on bien fourni les équipements de protection adaptés ?
  • Avez-vous clairement identifié vos interlocuteurs en cas de besoin, au sein de l'entreprise comme au sein de l'agence d'intérim ?

Outre ces questions rétrospectives, le bilan de fin de mission doit également aider votre entreprise et ses intérimaires à se projeter au mieux dans de futures missions .

Par conséquent, veillez à intégrer des questions qui concernent d'éventuelles missions à venir, telles que :

  • Dans les mêmes conditions, accepteriez-vous de réaliser une autre mission dans l'entreprise ?
  • Si oui, une mission identique ? Ou sur un autre poste ?
  • Si non, avez-vous des suggestions d'améliorations à soumettre ?
  • Il s'agit bien entendu d'une liste indicative et non exhaustive . La formulation des questions, comme leur contenu, pourront être révisés en fonction de la nature du poste, de l'activité de votre entreprise et de ses exigences en matière de travail temporaire.

Pour finir, attention à respecter les règles de traitement des données personnelles du RGPD : en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre agence Adecco !

Vous l'aurez compris : le bilan de fin de mission d'intérim est un moment important à plusieurs égards. Ne négligez pas cet outil riche en enseignements, qui vous donnera des pistes concrètes quant aux leviers à activer pour mieux recruter, mieux communiquer et mieux fidéliser.

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