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Entreprise : 5 critères pour bien choisir votre agence d’intérim

POSTÉ LE 21-05-2025
Une cheffe d’entreprise hésite pour choisir son agence d’intérim.

​​

Vous envisagez d’avoir recours à l’intérim pour la première fois ? Ou vous avez déjà l’expérience du travail temporaire mais vous souhaitez challenger votre prestataire actuel ? En effet, toutes les agences d’intérim ne se valent pas ! Pour éviter les déceptions, et les coûts liés à un mauvais choix, voici les 5 critères essentiels pour prendre la bonne décision et sélectionner un vrai partenaire.

Conseils pratiques

Vous envisagez d’avoir recours à l’intérim pour la première fois ? Ou vous avez déjà l’expérience du travail temporaire mais vous souhaitez challenger votre prestataire actuel ? En effet, toutes les agences d’intérim ne se valent pas ! Pour éviter les déceptions, et les coûts liés à un mauvais choix, voici les 5 critères essentiels pour prendre la bonne décision et sélectionner un vrai partenaire.

#1 Première qualité d’une agence d’intérim : conjuguer proximité et envergure

La force d'une agence d'intérim réside dans sa capacité à disposer non seulement d’une connaissance fine de son territoire et des besoins spécifiques de ses entreprises, mais aussi d’un rayonnement national. Une notoriété grâce à laquelle elle peut s’appuyer sur un large vivier de candidat·es, du fait de ressources solides et mutualisées permettant d’attirer et de fidéliser les meilleur·es intérimaires.

Bannière Adecco Intérim

Cette approche vous évite également d'avoir à choisir entre agence d’intérim généraliste ou agence d’intérim spécialisée. En optant pour une structure appartenant à un large réseau, tous vos besoins peuvent être satisfaits grâce à ses relations et ses complémentarités avec les autres agences de son groupe. Que vous cherchiez des compétences techniques spécifiques, ou des métiers supports plus généralistes, en intérim, en alternance ou en CDI, vous gardez le même interlocuteur de départ et n’avez pas à frapper à plusieurs portes.

Infographie

Recruter en intérim, concrètement comment ça marche ?

Le point de vue de Kilian Sabuco, directeur de l’agence Adecco d’Annecy
« Le fait d’être implantés localement tout en faisant partie d’un groupe national, c’est en effet une grande différence : Adecco capitalise une des plus grandes CVthèques de France ! Ce qui nous permet d’être extrêmement réactifs, et de compter sur de très nombreux candidat·es fidèles et compétent·es. Des talents qui sont d’ailleurs nos meilleurs ambassadeurs, parfois recrutés ensuite (pour d’autres besoins) directement par nos clients. »

#2 La sécurité juridique : un enjeu majeur pour tout employeur

Tout recrutement, direct ou en intérim, s'accompagne de nombreuses obligations et responsabilités. Une agence d'intérim de qualité doit vous sensibiliser activement à ces enjeux pour garantir votre totale conformité avec le droit du travail. Il n’est par exemple pas possible d’avoir recours à l’intérim dans toutes les situations, et votre agence doit savoir vous le dire !

Bon à savoir

Contrôles des Urssaf ou de l’Inspection du travail : comment se passent-ils ?

Pour cela, elle inaugurera votre nouvelle relation par une phase exploratoire essentielle, au cours de laquelle vous devrez fournir un ensemble d’informations. Si cette démarche peut sembler a priori chronophage, elle témoigne en réalité du sérieux de votre partenaire. Cette expertise en droit du travail lui permet également de répondre à vos questions, avant et en cours de mission, afin que vous puissiez être accompagné·e sur des sujets RH tels que la gestion des avantages salariaux, du temps de travail, des congés, de la santé et de la sécurité, etc.

 

A lire aussi

Recrutement externalisé : comment bien transmettre vos besoins à votre agence d’intérim ou d’emploi ?

#3 Une présence active, en amont et en aval de chaque mission

À travers ses différentes questions, une bonne agence cherche aussi à comprendre en profondeur vos besoins et à analyser précisément les postes à pourvoir. Cette compréhension fine lui permet non seulement de vous présenter les candidatures les plus adaptées, mais aussi d'anticiper vos besoins futurs et de vous conseiller au quotidien sur vos problématiques RH.

Pour être de qualité, cette présence doit se poursuivre après la fin de chaque mission d’intérim. Objectif : recueillir votre retour d'expérience et réaliser avec vous un bilan détaillé, pour optimiser vos prochains recrutements en intérim et maximiser encore davantage votre retour sur investissement.

« Il est indispensable de connaître très précisément la réalité de son bassin d’emploi, et les besoins de chaque entreprise. C’est ce qui permet non seulement de présenter le bon CV au bon moment, mais aussi d’anticiper et de conseiller nos clients sur les stratégies futures à adopter. Notre capacité d’analyse englobe aussi l’ingénierie de formation, qu’on peut déployer par exemple avant une mission pour préparer une prise de poste. Dossiers, démarches, plan de financement : qu’il s’agisse d’une formation réglementaire ou sur mesure, nous assurons nous-même toute l’organisation et la planification nécessaires, pour décharger nos clients de ces formalités. »
(Kilian Sabuco, directeur de l’agence Adecco d’Annecy)

#4 Une sélection exigeante et attentive des candidat·es

Disposer d'un grand vivier de CV est essentiel, mais savoir les sélectionner l'est tout autant. Pour garantir un "matching" optimal, votre agence doit maîtriser des méthodologies précises et efficaces d'évaluation de compétences. Celles-ci doivent couvrir tant les compétences techniques que les savoir-être (ou soft skills) ou encore le potentiel de progression des candidat·es : une approche qui ne peut se limiter au simple feeling, et qui suppose de s’appuyer sur des outils éprouvés.

La dimension humaine reste néanmoins fondamentale : une bonne connaissance des candidat·es, et de fortes qualités relationnelles, sont indispensables pour assurer une sélection pertinente des talents. Car les algorithmes, aussi sophistiqués soient-ils, ne peuvent pas remplacer cette sensibilité humaine.

« Tri des CV, évaluation des compétences, pré-selection des candidat·es, synthèse et recommandations clients… A chaque étape, nous suivons un process qui repose sur des méthodes auxquelles tous les conseiller·es Adecco sont régulièrement formé·es. Mais nous apportons aussi un soin tout particulier à la relation humaine, indispensable pour garantir une vraie adéquation, toujours singulière entre chaque personne et chaque entreprise : nous ne présentons jamais deux fois de la même manière un·e candidat·e. »
(Kilian Sabuco, directeur de l’agence Adecco d’Annecy)

#5 Des process modernes et digitalisés au service de l'efficacité

Enfin, votre agence d'intérim doit vous simplifier la vie ! Cela passe d'abord par une disponibilité sans faille, que ce soit en agence ou à distance. Mais aussi par la mise à disposition d'outils digitaux performants qui fluidifient votre gestion quotidienne : relevés d'heures en ligne, documents administratifs dématérialisés, tableaux de bord... La technologie doit être au service de votre efficacité… mais sans jamais remplacer la relation humaine.


Leader de l’intérim en France, Adecco c’est aussi un immense réseau d’agences de proximité qui connaissent vos marchés et vos réalités. Que vous cherchiez à recruter en CDI, en CDD, en alternance ou en intérim, nos conseiller·es de proximité sont à votre écoute.

Et si on en parlait ?

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