cd0826c9e09fd
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Recrutement volumique
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • CDI I
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur BTP
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur assurances et mutuelle
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc CDI Intérimaire
  • Livre Blanc CDD / CDI
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc Alternance
Partager
Page Précédente

Management : quelles évolutions en réponse aux nouvelles attentes des salarié·es ?

POSTÉ LE 05-06-2023
Un jeune manager donne les consignes du jour à son équipe de techniciens et techniciennes, dans un atelier.

Qu’ils ou elles aient été en télétravail, au chômage technique, ou en 1re ligne, les salarié·es ont tous et toutes été vivement impacté·es par la crise sanitaire. Leurs attentes de plus en plus fortes en matière de bien-être et de reconnaissance au travail interpellent d’ailleurs directement les pratiques managériales. Trois ans après le début de la crise sanitaire, comment ces dernières ont-elles évolué et quel chemin reste-t-il à faire en la matière ?

Décryptages

Qu’ils ou elles aient été en télétravail, au chômage technique, ou en 1re ligne, les salarié·es ont tous et toutes été vivement impacté·es par la crise sanitaire. Leurs attentes de plus en plus fortes en matière de bien-être et de reconnaissance au travail interpellent d’ailleurs directement les pratiques managériales. Trois ans après le début de la crise sanitaire, comment ces dernières ont-elles évolué et quel chemin reste-t-il à faire en la matière ?

Manager les talents : des pratiques et des perspectives bouleversées depuis la crise sanitaire


Sans surprise, le management est la thématique de formation n°1 ciblée cette année par les « décideurs formation », c’est-à-dire les acteurs en charge de la politique de formation de l’entreprise. Et c’est aussi un des thèmes de formation qui intéressent le plus les salarié·es (juste derrière les formations Finance-Fiscalité-Comptabilité) (1).

En cause, le fort besoin de renouvellement des managers face aux évolutions de l’organisation productive et du sens donné au travail : deux tendances fortes auxquelles ils et elles doivent faire face, plus particulièrement depuis la crise sanitaire.

> À lire aussi : Télétravail, management à distance : comment former vos collaborateurs aux nouvelles pratiques professionnelles ?

En effet, que les salarié·es aient expérimenté le télétravail, subi un arrêt total ou partiel d’activité, ou fait partie des travailleurs et travailleuses de 1 re ligne, ils et elles ont en effet développé de nouvelles attentes fortes envers leur entreprise au fil des confinements. Parmi ces attentes, l’amélioration de leur bien-être au travail (en matière de confort et d’épanouissement personnel), une meilleure reconnaissance professionnelle ainsi que davantage de soutien et de réassurance(2). Des aspirations qui concernent donc en grande partie la relation aux managers, dont les pratiques sont directement interpellées.

> À lire aussi : Management : les grands enjeux repérés en 2022


Qui sont les managers ?
Définir la population des managers relève du paradoxe. Car s’il s’agit de véritables piliers de l’entreprise, leur catégorie n’est pourtant pas officiellement définie… Le statut socioprofessionnel de cadre, quant à lui, ne suppose pas forcément l’encadrement de personnes, et ne coïncide donc pas systématiquement avec la fonction managériale…
En France, une étude statistique régulière permet toutefois d’estimer de façon déclarative le nombre de managers en poste : la Norme IFOP de climat social, enquête annuelle conduite par l’institut de sondage auprès d’un échantillon représentatif de 3000 salarié·es. Selon sa dernière édition (3), pas moins de 32 % déclarent assumer des fonctions d’encadrement, soit 8 millions de managers par extrapolation. Parmi elles et eux :
> 56 % sont à la tête d’une équipe de moins de 5 personnes, et 44 % sont des managers intermédiaires ou relevant du top management ;
> 63 % travaillent dans des structures d’au moins 250 salarié·es (contre 52 % de la population totale salariée) ;
> 77 % ont 35 ans ou plus (contre 55 % des salarié·es) ;
> 37 % seulement sont des femmes (contre 50 % des salarié·es).

Des transformations professionnelles qui restent encore à acter


Pour en savoir plus sur le sujet du management, retrouvez l'épisode dédié dans notre podcast Pensées de RH pressés : « Manager : se former et s'informer, bonnes pratiques pour gérer et faire grandir son équipe ».

J'écoute !

Au-delà de leur fonction hiérarchique classique, les managers font en effet face à un besoin massif et renouvelé d’écoute, de soutien et de valorisation de la part des personnes composant leur équipe. Cet effort de reconnaissance individuelle est d’ailleurs considéré aujourd’hui par les salarié·es comme le 2e principal levier d’engagement (juste derrière le sens des missions, mais devant la rémunération et les conditions de travail). Pour autant, 55 % de ces salarié·es estiment que leur besoin de reconnaissance managériale est encore insuffisamment satisfait… (4)

Cette situation largement perfectible s’expliquerait en partie par la culture managériale qui prédomine dans l’Hexagone, moins encline que celle de certains de nos voisins à promouvoir la responsabilisation et la confiance des collaborateurs et collaboratrices (5). Les managers français eux-mêmes reconnaissent d’ailleurs que, si leurs attentes envers leur équipe ont évolué vers un registre plus qualitatif et valorisant depuis la crise sanitaire (autonomie, confiance, délégation, etc.), ils ne disposent pas toujours des moyens pour les mettre en œuvre. En effet, leur grande majorité estime avoir les outils nécessaires pour exercer leur fonction classique d’encadrement, mais 44 % regrettent de ne pas disposer de moyens suffisants pour reconnaître le travail de leurs collaborateurs et de leurs collaboratrices, au-delà des seules possibilités de promotion (3).

Feedback régulier, encouragement des efforts, célébration des réussites ou encore légitimation du droit à l’erreur, sont des méthodes qui restent donc à intégrer encore davantage dans les pratiques managériales, d’autant plus lorsqu’elles sont confrontées à des problématiques de rétention des talents.

> À lire aussi : La reconnaissance : moteur de performance et de rétention


Catalogue diversifié de formations pour accompagner l’évolution des pratiques de vos managers, solutions de recrutement adaptées à vos enjeux RH, expertise approfondie de chaque secteur d’activité : faites confiance à l’expertise Adecco en matière de sourcing, d’évaluation, de présélection et de formation de vos talents, et concentrez-vous sur votre cœur de métier !


(1) Lefebvre Dalloz, Baromètre de la formation professionnelle 2023 (enquête conduite auprès de 1900 salarié·es : décideurs et décideuses, managers, collaborateurs et collaboratrices)

(2) Fondation Jean Jaurès, L’après-Covid : quelles attentes à l’égard de l’entreprise ? 07/2020.

(3) Norme IFOP de climat social, 2021, citée par IFOP Focus, Le nouveau rôle central des managers et l’enjeu de la reconnaissance au travail, 09/2022.

(4) Kelio / L’Usine Nouvelle, Baromètre RH 2022 (enquête conduite auprès de 1031 salarié·es français·es en 2022)

(5) IFOP Focus, Le nouveau rôle central des managers et l’enjeu de la reconnaissance au travail, 09/2022.

Management

ARTICLES SIMILAIRES

Une jeune femme travaillant sur l'IA conversationnelle sur son ordinateur
IA conversationnelle : pourquoi et comment encadrer son utilisation professionnelle par vos salarié·es ?
Posté le 21-09-2023 

Depuis leur apparition auprès du grand public début 2023, les IA conversationnelles ont fait couler beaucoup d’encre. Permettant d’automatiser certaines tâches chronophages, (rédaction d’emails, de présentations, de notes de synthèse, etc.) ces logiciels n’en présentent pas moins des risques importants en matière de confidentialité et de fiabilité. Un encadrement de leur utilisation en entreprise est nécessaire. On vous explique pourquoi.

Lire l'article
Un jeune apprenti en situation de handicap dans un atelier, en train d'écouter les explications de son tuteur.
Alternance inclusive : recruter des apprenti·es en situation de handicap
Posté le 04-09-2023 

Ce n’est plus un secret : le recrutement en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation réserve de nombreux avantages. L’alternance permet notamment de former ses collaborateurs et collaboratrices en fonction de ses besoins et de bénéficier d’aides financières. Et si vous combiniez ces atouts à ceux de l’alternance inclusive, par exemple en recrutant un·e alternant·e en situation de handicap ? Pourquoi ? Comment ? Les réponses dans cet article.

Lire l'article
Une salariée qui consulte sa montre pour décompter les heures supplémentaires qu'elle vient de réaliser.
Heures supplémentaires : une solution à utiliser avec modération
Posté le 26-07-2023 

En période d’augmentation d’activité ou plus régulièrement dans l’année, vous avez recours aux heures supplémentaires, comme beaucoup d’autres entreprises ? Une solution qui permet aussi à certaines de pallier, au moins en partie, les tensions à l’œuvre actuellement sur le marché du travail… Mais attention, car ce levier de productivité ne se révèle pas systématiquement gagnant, et mérite souvent d’être combiné à d’autres solutions RH.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Foire aux questions/FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2023 Adecco