L’hydrogène est une filière d’avenir, portée par le plan hydrogène de 2018 puis le plan France 2030, qui visent notamment à faire de la France un acteur phare du domaine. La filière doit cependant se structurer, et plus de 50 % des métiers dont la filière a besoin d’ici 2030 nécessiteront une acculturation à cette énergie, selon France Hydrogène. Afin de prendre le virage dès aujourd’hui et d’obtenir un avantage concurrentiel, formez vos collaborateurs ! Nous vous expliquons comment faire et dans quel contexte a émergé cette filière qui pourrait bien faire bouger les lignes de manière durable.

L’hydrogène : une filière porteuse d’espoir sur les questions environnementales

L’hydrogène représente un enjeu environnemental et économique majeur à l’heure de la transition écologique et de la nécessaire réduction des gaz à effet de serre. En effet, ce vecteur d’énergie peut être produit de façon décarbonée grâce à l’électrolyse, quelles que soient ses utilisations : vecteur de chaleur, carburant, producteur d’électricité, matière première dans le domaine de la chimie, du raffinage d’hydrocarbures et de la production d’engrais. On compte 7 grands bassins hydrogène français et trois secteurs qui l’utilisent prioritairement aujourd’hui : l’industrie (à 70%), la mobilité (à 23%) et l’énergie (7%).(1)

Une filière qui se développe et nécessite une acculturation de nombreux métiers

Le développement de la filière hydrogène est une ambition portée par le gouvernement. Le plan hydrogène de juin 2018 et le plan France Relance 2030 ont pour ambition de permettre au pays de devenir un acteur mondial de l’hydrogène d’ici 2030. (2) Le développement de la filière hydrogène devrait selon les estimations générer entre 50 000 et 150 000 emplois directs et indirects. (3)

France Hydrogène (4) a identifié 84 métiers (de l’opérateur à l’ingénieur) dont la filière aura besoin d’ici 2030 et 46 de ces métiers ne demandent qu’une acculturation à cette nouvelle énergie. Il leur faudra appréhender les spécificités de l’hydrogène et s’approprier les évolutions qu’elle requiert. A titre d’exemple, les métiers de conducteurs auront besoin de se former pour comprendre les changements qu’impliquent l’utilisation de l’hydrogène, pour faire fonctionner leur véhicule et connaitre la façon de le recharger, mais n’auront pas besoin de passer un permis de conduire spécifique. Il en va de même pour les métiers d’opérateurs, de soudeurs, techniciens de maintenance industriel, tuyauteurs, etc… métiers en très fort développement et en tension par ailleurs.

Un module de formation immersif en digital-learning

C’est conscient de ces enjeux que nous avons développé une formation immersive pour faciliter l’accès à l’emploi dans la filière. L’objectif : accompagner les transformations des métiers liés au développement de la production et de l’utilisation de l’hydrogène.

Ouverte à toutes et tous, particuliers comme entreprises, le module de formation se déroule en 4 à 6 heures et est contextualisé selon les spécificités des métiers concernés. Ainsi, la première partie donne accès aux connaissances de base sur cette énergie (usages, applications) grâce à une approche ludique. La seconde partie, quant à elle, est construite avec des séquences immersives et de contextualisation, liées aux spécificités du métier exercé par la personne ou vers lequel la personne s’oriente.

Ce module vous intéresse ? Je découvre la formation

(1) Sur la trajectoire d’une grande ambition hydrogène, Septembre 2021, France Hydrogène
(2) Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique, Ministère de la transition écologique et solidaire, Juin 2018
(3) « La filière hydrogène française pourra générer jusqu’à 150.000 emplois en 2030 », Les Echos, Août 2021
(4) France hydrogène