Les ressources humaines font aujourd’hui face à de nombreux enjeux : la nécessité de donner un sens au travail, la digitalisation, le recrutement sur des postes pénuriques... La GRH est désormais à un embranchement entre vision stratégique, organisation opérationnelle et accompagnement de terrain. Une position qui oblige les professionnels des RH et plus largement toute personne en charge du recrutement au sein d’une entreprise, à bien connaitre son secteur, afin d’optimiser son recrutement en connaissant les métiers qui recrutent, les attentes des candidats, les transformations qui impactent l’emploi.
Zoom sur le secteur agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français, en termes de chiffre d’affaires et d’emplois. Il se doit de prendre en considération de nombreux enjeux, à la fois écologiques et économiques : le monde change, les consommateurs ont de nouvelles attentes et plus d’engagements sont attendus de la part des industriels. Le secteur a souvent recours à l'emploi intérimaire, il représente ainsi 7% de l’emploi intérimaire national. L’agroalimentaire a par ailleurs de plus en plus besoin d’une main d’œuvre qualifiée, liée au développement de la technicité des équipements. Retrouvez l’intégralité des données dans notre livre blanc L’industrie Agroalimentaire, chiffres clés et tendances du secteur.
Zoom sur le secteur BTP
En 2019, le BTP employait près de 1,4 million de salariés, et environ 150 000 équivalents temps plein intérimaires. Cela représentait 8% de l’emploi salarié national et 19% de l’emploi intérimaire national. Le BTP doit faire face à de nombreuses difficultés de recrutement et des enjeux liés à l’innovation, au développement durable, à la concurrence et la pression sur les marges. 68% des recrutements sont jugés difficiles dans le BTP. Retrouvez l’intégralité des données dans notre livre blanc BTP, chiffres clés et tendances du secteur.
Zoom sur le secteur logistique, transports et entreposage
Là aussi, le secteur est concerné par plusieurs enjeux auxquels il apparait essentiel de s’adapter pour assurer la pérennité de l’industrie : développement de la technologie et du digital, prise en compte des problématiques environnementales et évolution des comportements des consommateurs. Enfin, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, c’est donc une concurrence à prendre en considération. Le secteur représente toute de même près de 1,5 million de salariés en 2018, soit 8% de l’emploi salarié national. Retrouvez l’intégralité des données dans notre livre blanc logistique, transports et entreposage chiffres clés et tendances du secteur.
Zoom sur le secteur assurances et mutuelles
Evolutions réglementaires, pression concurrentielle, nouveau écosystème technologique mais aussi transformation des attentes des consommateurs et de la relation client : le secteur doit prendre en compte de multiples défis. Il emploie de nombreux alternants et le recours à des contrats longs est commun : 89% des salariés sont en CDI dans le secteur des mutuelles. 4 grandes familles de métiers sont amenées à évoluer d’ici 2025 : conception et étude des risques, marketing, commerce et gestion. Retrouvez l’intégralité des données dans notre livre blanc assurances et mutuelles : chiffres clés et tendances du secteur.
Zoom sur le secteur bancaire
C’est un des premiers employeurs du secteur privé en France, avec une majorité d’emplois pérennes : 2 recrutements sur 3 se font en CDI dans les banques. L’emploi dans le secteur fait tout de même face à des changements structurels : les compétences doivent être adaptées pour davantage de spécialisation technologique mais également afin de développer l’expérience client et la maitrise des outils digitaux. Des volumes importants de recrutements de cadres doivent être anticipés dans les années à venir. Enfin, le secteur est amené à connaitre des mutations qu’il faudra accompagner. De nouvelles fonctions sont d’ailleurs pressenties à l’horizon 2025. Retrouvez l’intégralité des données dans notre livre blanc secteur bancaire : chiffres clés et tendances du secteur.
Zoom sur le secteur de l'industrie pharmaceutique
Suite à la crise sanitaire, le secteur de l’industrie pharmaceutique a dû augmenter ses coûts de production et les ventes sont largement parties à la hausse. Mais la pandémie a également révélé quelques faiblesses du secteur, qui doivent être prises en compte par les laboratoires pharmaceutiques afin d’améliorer leurs stratégies globales. Par ailleurs, l’industrie doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis : innovation, évolutions des habitudes des consommateurs, marchés émergents, digitalisation et collecte des informations… Retrouvez dans ce livre blanc industrie pharmaceutique : chiffres clés et tendances du secteur le détail de ces éléments mais également les données sur l’emploi dans le secteur : chiffres clés, enjeux, référentiel métiers.
Nous l’avons vu, de nombreuses industries peinent aujourd’hui à recruter, sur des métiers aussi stratégiques que conducteur, électricien, maçon, technicien de maintenance ou encore mécanicien. C’est pour répondre à cette problématique qu’Adecco a lancé dès 2020 le CDI Apprenant. Une solution qui associe les atouts du CDI intérimaire à un parcours de formation en alternance pour répondre aux besoins de recrutement et de flexibilité des entreprises sur tous les métiers pénuriques. Un dispositif attractif et un résultat gagnant-gagnant pour les entreprises et les candidats ! A lire aussi :
Pour être informé des dernières évolutions du marché, connaitre les tendances et être au fait de la réglementation : abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco et recevez toutes les 2 semaines un condensé d’informations dans votre boite mail ! Et pour être soutenu dans vos recrutements, pourquoi ne pas faire appel à nos experts ? Intérim, CDI Intérimaire, CDI Apprenant, CDD, CDI, alternance… quel que soit votre besoin, nous avons une solution adaptée !