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La reconnaissance : moteur de performance et de rétention

POSTÉ LE 22-11-2021
reconnaissance au travail

Encourager l’innovation, motiver, éviter le turnover : les effets bénéfiques de la reconnaissance des efforts et du travail des collaborateurs sont nombreux et essentiels pour le bien-être au travail. Alors comment insuffler en tant que manager, cette culture de la reconnaissance ? Voici pour cela quelques outils.

Conseils pratiques

Encourager l’innovation, motiver, éviter le turnover : les effets bénéfiques de la reconnaissance des efforts et du travail des collaborateurs sont nombreux et essentiels pour le bien-être au travail. Alors comment insuffler en tant que manager, cette culture de la reconnaissance ? Voici pour cela quelques outils.

La reconnaissance, une notion qui contient plusieurs aspects

L’Anact, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, la définie ainsi (1) : “La reconnaissance au travail est un échange qui se joue à plusieurs, une interaction qui recouvre la manière dont l’individu perçoit les marques de considération qui lui sont portées par son manageur, ses collègues ou son client ainsi que les attentions qu’il porte lui-même aux autres...”

La définition proposée ici met l’accent sur les facteurs liés à l’interaction, qui peut se matérialiser par des encouragements ou des remerciements par exemple. Mais la reconnaissance peut prendre plusieurs autres formes : primes, revalorisations salariales, évolutions professionnelles.

On peut par ailleurs distinguer 4 formes de reconnaissance (2) : celle liée aux résultats, celle des individus (aussi appelée existentielle), celle des compétences et de la qualité du travail (liée à la pratique du travail) et enfin, celle des efforts (l’investissement). La reconnaissance peut être individuelle ou collective. Reconnaissance renouvelée et considération sont deux ingrédients essentiels de l’implication des salariés.

Un facteur de motivation et de rétention

La reconnaissance est un facteur essentiel d’engagement souligné par plusieurs études. D’après une enquête menée par Deloitte (3), les principales sources de stress au travail sont le sentiment de surcharge (27%) puis l’absence de reconnaissance et de solidarité des managers et des collègues (12%) suivi d’un déséquilibre entre effort et récompense (11%). Ces deux derniers éléments sont des paramètres de la reconnaissance au travail, celle-ci permet donc potentiellement de diminuer le stress et donc d’augmenter la performance et la rétention des collaborateurs.

Par ailleurs, les chercheurs Deci et Ryan (4) vont également dans ce sens puisqu’ils établissent le constat suivant en 2010 : “Le feedback positif est le premier levier de motivation intrinsèque des collaborateurs.”

La reconnaissance est donc un levier de bien-être au travail et donc un facteur d’engagement, de performance et de fidélisation des collaborateurs.

Le management, une mission qui s’apprend

Dans un rapport de 2010 sur le sujet de l’amélioration de la santé psychologique au travail réalisé à la demande du Premier ministre (5), il est déjà préconisé “Les entreprises devraient :

  • Investir beaucoup plus fortement dans des programmes de formation de leurs managers à la conduite des hommes et des équipes, et aux comportements managériaux. Les process et les outils de management ne suffisent pas ;
  • Accompagner systématiquement la promotion à un poste de manager d’une formation conséquente aux responsabilités sociales et humaines du manager.”
  • Le monde du travail est en constante évolution et les managers doivent réinventer leurs modes de management en mettant la reconnaissance au cœur de leurs pratiques managériales.

    >> Découvrez toutes nos formations en management

    Une solution concrète : la formation “Reconnaître pour fidéliser”

    Adecco Training, organisme de formation, a bien conscience de cette importance de la reconnaissance au travail. C’est pourquoi nous proposons la formation « Reconnaître pour fidéliser », destinée aux managers.

    Notre vision : vous donner les clés afin de passer de la reconnaissance centrée sur la récompense, ponctuelle, à une vision de la reconnaissance centrée sur le travail, au quotidien. Cette formation, basée sur des travaux récents et complets sur la reconnaissance et les sciences humaines, et construite avec 80% de mises en situation intensives, vous permettra d’acquérir les réflexes gagnants de la reconnaissance au travail.

    Les objectifs de la formation « Reconnaître pour fidéliser » :

    • Comprendre les enjeux et les freins liés à la reconnaissance
    • Utiliser les 3 types de reconnaissances : professionnelle, morale et personnelle
    • Rédiger un plan d’actions afin d’identifier les points forts et axes de progrès de vos collaborateurs

    Le saviez-vous ? Adecco Training, organisme de formation professionnelle, vous propose de nombreuses formations, quel que soit votre besoin. Parce que nous savons que le développement des compétences, est un enjeu fort de bien-être au travail et d’évolution, nous formons nos clients sur de nombreuses thématiques. Soft skills, ressources humaines, management ou santé et sécurité au travail... Découvrez dès à présent nos formations !

    Sources :

    (1) La reconnaissance au travail : de quoi s’agit-il ? - Anact, Juin 2017
    (2) Reconnaissance au travail - Apsam
    (3) Qualité de vie au travail, et la bienveillance ? - Deloitte, Juin 2017, L’étude a été réalisée auprès de 1024 salariés de l’ensemble des secteurs d’activité et de familles de métier entre octobre et novembre 2016 au travers d’un questionnaire en ligne anonyme
    (4) Intrinsic Motivation and Self-Determination in Human Behavior, Edward L. Deci, Richard M. Ryan, 2010
    (5) Bien-être et efficacité au travail – Rapport fait à la demande du Premier Ministre, présenté par Henri LACHMANN Christian LAROSE Muriel PENICAUD, Avec le support de Marguerite MOLEUX, membre de l’Inspection générale des affaires sociales, Février 2010


    Management Ressources humaines Qualité de vie au travail

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