Généralisé par la crise du coronavirus, le télétravail implique de repenser les pratiques dans l’entreprise. Pour préserver la santé psychologique des collaborateurs, garantir productivité et cohésion, ainsi qu’un management distanciel performant, le recours à la formation s’avère indispensable. Quelles compétences acquérir ou développer pour réussir le travail à distance ? Réponses !
Santé psychologique, productivité et cohésion en télétravail : la formation collective met les équipes au diapason
Depuis l’arrivée de la seconde vague de Covid-19, le
télétravail s’installe dans la durée. Mais cette redéfinition de l’organisation du travail peut être difficile
à appréhender pour les collaborateurs. Isolement, surcharge de travail ou
encore mauvaise utilisation des outils numériques constituent autant
d’écueils qui peuvent affecter l’équilibre des collaborateurs, pénalisent
la dynamique collective et la productivité. La formation à de nouveaux hard
et
soft skills est donc essentielle pour garantir l’adaptation du capital humain à ce nouveau mode de fonctionnement.
Des salariés bien équipés, en pleine maitrise de leurs outils
digitaux
En premier lieu, il faut s’assurer que chacun dispose de l’équipement
nécessaire au télétravail (ordinateur performant, connexion suffisante,
espace de travail adapté…), et d’une bonne maîtrise des outils digitaux. Les collaborateurs,
particulièrement ceux nés avant l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, ne
savent pas forcément les utiliser à bon escient ou en toute sécurité.
Un temps d’apprentissage et d’assimilation
doit être ménagé pour assurer le même niveau de compétences à tous les
salariés. D’autant que 55 % des salariés s’estiment mal accompagnés dans la
transformation digitale de leur entreprise, indépendamment de la crise
sanitaire (1).
Des équipes sensibilisées à la bonne gestion du temps et des
priorités, en télétravail
Télétravailler, c’est également apprendre à gérer son temps à distance, en l’absence des repères habituels et sans
l’appui permanent du manager. Savoir comment organiser ses journées, se fixer et tenir des objectifs ou prioriser les tâches à accomplir
ne s’improvise pas.
Couplé à la porosité entre vie professionnelle et professionnelle, le
télétravail peut ainsi mener à des
situations de stress. Celles-ci sont d’autant plus difficilement décelables que les
collaborateurs ne se trouvent pas dans l’entreprise.
Une formation des salariés sur l’organisation du temps du travail et
sur la détection des signaux d’alerte permet d’assurer le bien-être en distanciel. Et une équipe heureuse, c’est
une équipe plus productive !
Une communication facilitée entre les collaborateurs à
distance
Il convient d’apprendre aux équipes à communiquer entre elles pour garantir l’agilité
nécessaire à la réalisation du travail et maintenir le lien social.
Bien se connaître entre collègues, identifier les rôles de chacun au sein
de la structure, favoriser la transmission de l’information : autant de
conditions essentielles à la cohésion et l’efficacité collective en
télétravail.
Une formation dédiée doit porter à la fois sur les « bonnes pratiques » et
sur les outils existants pour favoriser et structurer les échanges
(plateformes de travail, messageries instantanées, nouveaux rituels, etc.).
> Aller plus loin : Les bonnes pratiques pour encadrer les collaborateurs à distance
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Management à distance : de nouvelles compétences d'encadrement à
acquérir
En France, le management repose encore souvent sur le présentéisme et le contrôle. Ce mode de fonctionnement
s’accommode mal avec la gestion d’équipe à distance. Par ailleurs, les
outils de contrôle comme le tracking ou les tableaux de bord « heures par
heures » nuisent à la relation de confiance entre managers et équipes, et
finalement à la productivité.
L’objectif commun et concerté comme horizon vers l’autonomie
et la confiance
En conciliant autonomie et confiance par la
responsabilisation des collaborateurs, on favorise au contraire
l’initiative et l’esprit d’équipe, corolaires de la compétitivité. Dès
lors, la bonne méthode consiste à définir un objectif en concertation avec les collaborateurs
et à baliser le chemin pour y parvenir, avec priorisation des actions à
mener et mises en commun régulières.
Les managers doivent désormais raisonner en fonction des résultats à
atteindre selon un degré d’urgence, et non plus en nombre de tâches
quotidiennes. La formation peut jouer un rôle clé pour les aider à structurer
l’activité sur une période donnée, ajuster les modalités de suivi et à
mieux piloter le projet à distance.
L’interaction virtuelle au cœur de la communication
manager-équipes à distance
Autre défi pour les managers en télétravail : assurer la communication avec
les collaborateurs, tant horizontale que verticale.
Il leur faut recréer des rituels virtuels avec des points
individuels et collectifs,
organiser des réunions en les rendant vivantes et participatives… Trello, Slack, Zoom, Google Hangout sont autant d’outils à leur disposition.
Pour aider les managers à identifier lesquels seront utiles à leur
structure, le recours à une formation sur l’interaction virtuelle peut
s’avérer nécessaire. L’objectif : apprendre à instaurer des moments
d’échange efficaces pour garantir une continuité dans la conduite des
projets et s’organiser efficacement en équipes malgré la distance.
Vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs et
managers ? Fort d’une expérience de 30 ans sur le secteur des
ressources humaines, le réseau Adecco Training vous propose un
catalogue complet de formations.
(1) Baromètre Digital Workplace 2019, Julhiet Sterwen x IFOP (enquête conduite
auprès de 1015 collaborateurs et 655 managers).