Généralisé par la crise du coronavirus, le télétravail implique de repenser les pratiques dans l’entreprise. Pour préserver la santé psychologique des collaborateurs, garantir productivité et cohésion, ainsi qu’un management distanciel performant, le recours à la formation s’avère indispensable. Quelles compétences acquérir ou développer pour réussir le travail à distance ? Voici nos réponses !

Santé psychologique, productivité et cohésion en télétravail : la formation collective met les équipes au diapason

Depuis l’arrivée de la seconde vague de Covid-19, le télétravail s’installe dans la durée. Mais cette redéfinition de l’organisation du travail peut être difficile à appréhender pour les collaborateurs. Isolement, surcharge de travail ou encore mauvaise utilisation des outils numériques constituent autant d’écueils qui peuvent affecter l’équilibre des collaborateurs, pénalisent la dynamique collective et la productivité. La formation à de nouveaux hard et soft skills est donc essentielle pour garantir l’adaptation du capital humain à ce nouveau mode de fonctionnement.

Des salariés bien équipés, en pleine maitrise de leurs outils digitaux

En premier lieu, il faut s’assurer que chacun dispose de l’équipement nécessaire au télétravail (ordinateur performant, connexion suffisante, espace de travail adapté…), et d’une bonne maîtrise des outils digitaux. Les collaborateurs, particulièrement ceux nés avant l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, ne savent pas forcément les utiliser à bon escient ou en toute sécurité.

Un temps d’apprentissage et d’assimilation doit être ménagé pour assurer le même niveau de compétences à tous les salariés. D’autant que 55 % des salariés s’estiment mal accompagnés dans la transformation digitale de leur entreprise, indépendamment de la crise sanitaire (1).

Des équipes sensibilisées à la bonne gestion du temps et des priorités, en télétravail

Télétravailler, c’est également apprendre à gérer son temps à distance, en l’absence des repères habituels et sans l’appui permanent du manager. Savoir comment organiser ses journées, se fixer et tenir des objectifs ou prioriser les tâches à accomplir ne s’improvise pas.

Couplé à la porosité entre vie professionnelle et professionnelle, le télétravail peut ainsi mener à des situations de stress. Celles-ci sont d’autant plus difficilement décelables que les collaborateurs ne se trouvent pas dans l’entreprise.

Une formation des salariés sur l’organisation du temps du travail et sur la détection des signaux d’alerte permet d’assurer le bien-être en distanciel. Et une équipe heureuse, c’est une équipe plus productive !

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Une communication facilitée entre les collaborateurs à distance

Il convient d’apprendre aux équipes à communiquer entre elles pour garantir l’agilité nécessaire à la réalisation du travail et maintenir le lien social.

Bien se connaître entre collègues, identifier les rôles de chacun au sein de la structure, favoriser la transmission de l’information : autant de conditions essentielles à la cohésion et l’efficacité collective en télétravail.

Une formation dédiée doit porter à la fois sur les « bonnes pratiques » et sur les outils existants pour favoriser et structurer les échanges (plateformes de travail, messageries instantanées, nouveaux rituels, etc.).

Management à distance : de nouvelles compétences d’encadrement à acquérir

En France, le management repose encore souvent sur le présentéisme et le contrôle. Ce mode de fonctionnement s’accommode mal avec la gestion d’équipe à distance. Par ailleurs, les outils de contrôle comme le tracking ou les tableaux de bord « heures par heures » nuisent à la relation de confiance entre managers et équipes, et finalement à la productivité.

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L’objectif commun et concerté comme horizon vers l’autonomie et la confiance

En conciliant autonomie et confiance par la responsabilisation des collaborateurs, on favorise au contraire l’initiative et l’esprit d’équipe, corolaires de la compétitivité. Dès lors, la bonne méthode consiste à définir un objectif en concertation avec les collaborateurs et à baliser le chemin pour y parvenir, avec priorisation des actions à mener et mises en commun régulières.

Les managers doivent désormais raisonner en fonction des résultats à atteindre selon un degré d’urgence, et non plus en nombre de tâches quotidiennes. La formation peut jouer un rôle clé pour les aider à structurer l’activité sur une période donnée, ajuster les modalités de suivi et à mieux piloter le projet à distance.

L’interaction virtuelle au cœur de la communication manager-équipes à distance

Autre défi pour les managers en télétravail : assurer la communication avec les collaborateurs, tant horizontale que verticale.

Il leur faut recréer des rituels virtuels avec des points individuels et collectifs, organiser des réunions en les rendant vivantes et participatives… Trello, Slack, Zoom, Google Hangout sont autant d’outils à leur disposition.

Pour aider les managers à identifier lesquels seront utiles à leur structure, le recours à une formation sur l’interaction virtuelle peut s’avérer nécessaire. L’objectif : apprendre à instaurer des moments d’échange efficaces pour garantir une continuité dans la conduite des projets et s’organiser efficacement en équipes malgré la distance.

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(1) Baromètre Digital Workplace 2019, Julhiet Sterwen x IFOP (enquête conduite auprès de 1015 collaborateurs et 655 managers).