cd04ef2049f61
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Recrutement volumique
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • CDI I
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur BTP
  • Guide sur le secteur bancaire
  • Guide sur le secteur assurances et mutuelle
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre blanc​ Baromètre de l’alternance​ 2020
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc CDI Intérimaire
  • Livre Blanc CDD / CDI
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre blanc​ Baromètre de l’alternance​ 2020
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Livre Blanc Alternance
Partager
Page Précédente

Former simplement ses salariés en TPE-PME grâce aux outils du digital learning

POSTÉ LE 04-01-2021
former-simplement-ses-salaries

La formation des équipes en TPE-PME est une obligation légale. La démarche s’impose également peu à peu comme un devoir moral : elle accroit la confiance des salariés, leur bien-être au travail et leur potentiel de mobilité interne. Et pour amorcer cette dynamique, pourquoi ne pas vous saisir tout simplement de certains supports existants sur la toile, tels que les Mooc, les webinaires et plateformes de formation ?

Conseils pratiques

La formation des équipes en TPE-PME est une obligation légale. La démarche s’impose également peu à peu comme un devoir moral : elle accroit la confiance des salariés, leur bien-être au travail et leur potentiel de mobilité interne. Et pour amorcer cette dynamique, pourquoi ne pas vous saisir tout simplement de certains supports existants sur la toile, tels que les Mooc, les webinaires et plateformes de formation ?

Digital learning en TPE-PME : de quoi parle-t-on ?

L’e-formation, souvent unilatérale et longtemps vantée comme le meilleur moyen d’offrir des connaissances professionnelles à ses équipes, n’a plus le vent en poupe. Aujourd’hui, le focus sur l’apprenant prend le dessus sur le contenu proposé. Et c’est toute la mécanique de mise en oeuvre des formations qui se voit modifiée.

Le digital learning (qui intègre l’ensemble des moyens digitaux de formation et d’accompagnement de la montée en compétences, intéractivité comprise) s’impose donc, pour les équipes apprenantes, comme une version améliorée de la simple formation à distance. Les modules proposés sont faciles à prendre en main, et l’apprenant les manipule et s’en saisit au travers de lectures, certes, mais aussi d’ateliers et d’exercices basés sur l’échange et le retour d’expérience.

Objectif : embarquer vos équipes dans une dynamique de formation stimulante. Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de déployer des moyens extraordinaires !

La newsletter Adecco vous informe tous les 15 jours sur les tendances de la formation, mais aussi du management et de l’ensemble du savoir-faire RH.

Les 3 outils incontournables du digital learning à mettre en place en TPE-PME

Mooc (pour Massive Open Online Course), webinaires ou plateformes de formation en ligne se disputent les premières marches du podium dans l’univers de la formation professionnelle facilement accessible aux collaborateurs de TPE-PME.

Le Mooc, objectif “flexibilité” pour former vos collaborateurs

Disponibles par milliers, les Mooc sont souvent gratuits, réunissent une multitude de supports (textes, vidéos, activités), proposent souvent plusieurs niveaux de formation et aboutissent généralement à une certification.

De nombreuses plateformes les réunissent et les classent par thématiques, permettant aux salariés de connaitre en un clin d’oeil :

  • la période de disponibilité des contenus ;
  • le nombre d’heures de formation (de 1 ou 2 à plusieurs dizaines, selon les thématiques) ;
  • les éventuels prérequis ;
  • les intervenants ;
  • le coût du suivi ou de la certification, le cas échéant.

Bon à savoir : certains Mooc s’adressent aussi directement aux chefs d’entreprise. C’est notamment le cas de ceux proposés par Bpifrance Université : des modules en ligne gratuits, dédiés aux entrepreneurs.

Le webinaire, cours magistral revisité

Parce qu’il se suit en direct ou en différé, le webinaire, ou webinar en anglais, permet aux collaborateurs de conserver un fort degré de liberté. La salle de conférence virtuelle dans laquelle le webinaire est organisé permet aussi les échanges – commentaires, questions – lorsqu’on le suit en direct.

Cette modalité facilite la levée de doutes et favorise la convivialité entre les participants. Le webinaire peut être conduit par un expert ou formateur unique, se dérouler sous la forme d’une interview ou encore être coanimé par plusieurs intervenants. La durée type des webinaires s’étend entre 45 et 60 minutes.

>> Adecco aussi propose régulièrement des webinaires qui s’adressent aux chefs d’entreprise et aux professionnels RH pour traiter, en live et en replay, des problématiques et de l’actualité des ressources humaines !

Les formations dispensées par les réseaux sociaux professionnels

Les grands acteurs des réseaux professionnels (LinkedIn en tête), disposent de plateformes de formation à destination des entreprises de toutes tailles.

L’accès aux cours en ligne se fait généralement sur la base de licences d’entreprises pour une consultation illimitée des ressources ; mais certaines formations sont aussi complètement gratuites. Un outil de plus pour alimenter simplement le plan de formation de votre TPE-PME. Une certification, visible sur les profils de vos collaborateurs sur cette même plateforme, peut aussi être délivrée en fin de formation.

>> Pour aller plus loin : Formation professionnelle en TPE-PME : quelles sont les aides mobilisables ?

Le pari de la formation inter-employés

De plus en plus utilisée dans les TPE-PME, la création de rendez-vous internes, hebdomadaires ou mensuels, dédiés au partage de connaissances s’inscrit parmi les bonnes pratiques de formation.

Au sein de votre équipe, l’expertise des uns peut en effet faire le bonheur des autres. Et les coûts associés s’avèrent généralement minimes. Les salariés peuvent ici encore être force de proposition sur les thèmes de formation souhaités, et se porter volontaires pour faire profiter leurs collègues de leur savoir-faire.

La mise en place d’un calendrier de formation inter-employés est généralement bien accueillie auprès des équipes, et constitue même un enjeu de taille au regard de votre marque employeur.

>> A lire aussi : Le succès des formations en Digital Learning

En quête de collaborateurs qualifiés ? Avec l’accompagnement d’Adecco PME, profitez d’un sourcing élargi, d’une pré-sélection exigeante, d’une formation sur-mesure et d’une intégration pas à pas de vos nouveaux talents, en CDI, CDD, alternance, CDI intérimaire, CDI apprenant ou intérim classique !

Ressources humaines TPE-PME

ARTICLES SIMILAIRES

Les salons, congrès et autres évènements RH programmés en 2023
Les évènements RH 2023 à ne pas rater
Posté le 01-03-2023 

Salons, congrès, colloques professionnels… Les calendriers 2023 des principaux évènements RH à ne pas manquer cette année sont fixés ! Si vous comptez en profiter, il est donc temps de vous inscrire aux manifestations qui font écho à vos centres d’intérêt, aux projets que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise, ou à votre quête d’inspiration. Formation, digital, actualités juridiques, santé et sécurité ou encore innovations RH… Voici une infographie pour découvrir les évènements qui vont mériter le détour en 2023.

Lire l'article
recruter via les réseaux sociaux comment faire
Recruter via les réseaux sociaux : comment faire ?
Posté le 14-02-2023 

Avec leurs 49,6 millions d’utilisateurs français actifs en 2021 (1), les réseaux sociaux sont indéniablement un canal de communication incontournable pour les entreprises, notamment dans le cadre de leurs projets de recrutement et d’autant plus lorsque ceux-ci nécessitent un relai massif. Mais ne devient pas “community manager” efficace qui veut ! Voilà quelques clés pour muscler votre marque employeur et vos projets de recrutement, en utilisant à bon escient les plateformes communautaires dans un objectif RH.

Lire l'article
Un salarié qui réalise une mission de bénévolat d'entreprise, en train de remplir un carton de denrées alimentaires.
Engagement bénévole de vos salarié·es: un projet collectif à susciter !
Posté le 03-02-2023 

Motivation individuelle, image collective, cohésion d’équipe, mais aussi fiscalité : les projets bénévoles mobilisés au sein de l’entreprise constituent des initiatives RSE plus qu’avantageuses. Découvrez les bonnes raisons d’y sensibiliser vos salarié·es et de les inciter à s’engager.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Management
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Formation
  • TPE/PME
  • Digital
  • Intérim
  • Santé au travail
  • Métier
  • CDI intérimaire
  • Big data
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Conseils pratiques
  • Règlementation
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Foire aux questions/FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle
© 2023 Adecco