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Former simplement ses salariés en TPE-PME grâce aux outils du digital learning

POSTÉ LE 04-01-2021
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La formation des équipes en TPE-PME est une obligation légale. La démarche s’impose également peu à peu comme un devoir moral : elle accroit la confiance des salariés, leur bien-être au travail et leur potentiel de mobilité interne. Et pour amorcer cette dynamique, pourquoi ne pas vous saisir tout simplement de certains supports existants sur la toile, tels que les Mooc, les webinaires et plateformes de formation ?

Conseils pratiques

La formation des équipes en TPE-PME est une obligation légale. La démarche s’impose également peu à peu comme un devoir moral : elle accroit la confiance des salariés, leur bien-être au travail et leur potentiel de mobilité interne. Et pour amorcer cette dynamique, pourquoi ne pas vous saisir tout simplement de certains supports existants sur la toile, tels que les Mooc, les webinaires et plateformes de formation ?

Digital learning en TPE-PME : de quoi parle-t-on ?

L’e-formation, souvent unilatérale et longtemps vantée comme le meilleur moyen d’offrir des connaissances professionnelles à ses équipes, n’a plus le vent en poupe. Aujourd’hui, le focus sur l’apprenant prend le dessus sur le contenu proposé. Et c’est toute la mécanique de mise en oeuvre des formations qui se voit modifiée.

Le digital learning (qui intègre l’ensemble des moyens digitaux de formation et d’accompagnement de la montée en compétences, intéractivité comprise) s’impose donc, pour les équipes apprenantes, comme une version améliorée de la simple formation à distance. Les modules proposés sont faciles à prendre en main, et l’apprenant les manipule et s’en saisit au travers de lectures, certes, mais aussi d’ateliers et d’exercices basés sur l’échange et le retour d’expérience.

Objectif : embarquer vos équipes dans une dynamique de formation stimulante. Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de déployer des moyens extraordinaires !

La newsletter Adecco vous informe tous les 15 jours sur les tendances de la formation, mais aussi du management et de l’ensemble du savoir-faire RH.

Les 3 outils incontournables du digital learning à mettre en place en TPE-PME

Mooc (pour Massive Open Online Course), webinaires ou plateformes de formation en ligne se disputent les premières marches du podium dans l’univers de la formation professionnelle facilement accessible aux collaborateurs de TPE-PME.

Le Mooc, objectif “flexibilité” pour former vos collaborateurs

Disponibles par milliers, les Mooc sont souvent gratuits, réunissent une multitude de supports (textes, vidéos, activités), proposent souvent plusieurs niveaux de formation et aboutissent généralement à une certification.

De nombreuses plateformes les réunissent et les classent par thématiques, permettant aux salariés de connaitre en un clin d’oeil :

  • la période de disponibilité des contenus ;
  • le nombre d’heures de formation (de 1 ou 2 à plusieurs dizaines, selon les thématiques) ;
  • les éventuels prérequis ;
  • les intervenants ;
  • le coût du suivi ou de la certification, le cas échéant.

Bon à savoir : certains Mooc s’adressent aussi directement aux chefs d’entreprise. C’est notamment le cas de ceux proposés par Bpifrance Université : des modules en ligne gratuits, dédiés aux entrepreneurs.

Le webinaire, cours magistral revisité

Parce qu’il se suit en direct ou en différé, le webinaire, ou webinar en anglais, permet aux collaborateurs de conserver un fort degré de liberté. La salle de conférence virtuelle dans laquelle le webinaire est organisé permet aussi les échanges – commentaires, questions – lorsqu’on le suit en direct.

Cette modalité facilite la levée de doutes et favorise la convivialité entre les participants. Le webinaire peut être conduit par un expert ou formateur unique, se dérouler sous la forme d’une interview ou encore être coanimé par plusieurs intervenants. La durée type des webinaires s’étend entre 45 et 60 minutes.

>> Adecco aussi propose régulièrement des webinaires qui s’adressent aux chefs d’entreprise et aux professionnels RH pour traiter, en live et en replay, des problématiques et de l’actualité des ressources humaines !

Les formations dispensées par les réseaux sociaux professionnels

Les grands acteurs des réseaux professionnels (LinkedIn en tête), disposent de plateformes de formation à destination des entreprises de toutes tailles.

L’accès aux cours en ligne se fait généralement sur la base de licences d’entreprises pour une consultation illimitée des ressources ; mais certaines formations sont aussi complètement gratuites. Un outil de plus pour alimenter simplement le plan de formation de votre TPE-PME. Une certification, visible sur les profils de vos collaborateurs sur cette même plateforme, peut aussi être délivrée en fin de formation.

>> Pour aller plus loin : Formation professionnelle en TPE-PME : quelles sont les aides mobilisables ?

Le pari de la formation inter-employés

De plus en plus utilisée dans les TPE-PME, la création de rendez-vous internes, hebdomadaires ou mensuels, dédiés au partage de connaissances s’inscrit parmi les bonnes pratiques de formation.

Au sein de votre équipe, l’expertise des uns peut en effet faire le bonheur des autres. Et les coûts associés s’avèrent généralement minimes. Les salariés peuvent ici encore être force de proposition sur les thèmes de formation souhaités, et se porter volontaires pour faire profiter leurs collègues de leur savoir-faire.

La mise en place d’un calendrier de formation inter-employés est généralement bien accueillie auprès des équipes, et constitue même un enjeu de taille au regard de votre marque employeur.

>> A lire aussi : Le succès des formations en Digital Learning

En quête de collaborateurs qualifiés ? Avec l’accompagnement d’Adecco PME, profitez d’un sourcing élargi, d’une pré-sélection exigeante, d’une formation sur-mesure et d’une intégration pas à pas de vos nouveaux talents, en CDI, CDD, alternance, CDI intérimaire, CDI apprenant ou intérim classique !

Ressources humaines TPE-PME

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