duree-contrat
Les éléments à connaître sur la durée d’un contrat d’intérim

Recruter en intérim oui, mais comment ? Le travail temporaire permet une certaine flexibilité, notamment parce que la durée du contrat est modulable, mais qu’en est-il de la période d’essai ou du renouvellement ? Toutes les réponses ici.

Un de vos salariés sera prochainement absent et vous souhaitez le remplacer ? Bonne nouvelle, vous pourrez avoir recours à un intérimaire ! Sachez que vous aurez alors la possibilité d’établir un contrat indiquant le terme précis ou sa durée minimale. C'est le cas pour les motifs suivants : remplacement d’absence, l’attente d’entrée d’un CDI, les emplois saisonniers ou d’usage constant. 

Vous vous demandez peut être si le salarié temporaire peut réduire ou prolonger le terme de sa mission ? La réponse : non, cette faculté est réservée à l'entreprise utilisatrice, c'est-à-dire vous, et l’entreprise de travail temporaire. Dans la plupart des cas, la durée maximale d’un contrat est de 18 mois sur un même motif. Quelques exceptions confirment cette règle, notamment les cycles de formation en apprentissage qui peuvent aller jusqu’à 36 mois.

Concernant la durée de la période d’essai, retenez qu’elle varie entre deux et cinq jours selon la durée du contrat.

Sachez également que le renouvellement de contrat est possible, il peut être reconduit deux fois dans la limite d'une durée maximale, mais l’intérimaire n’est pas dans l’obligation d’accepter cette proposition. Cette reconduction est parfois soumise au respect d’un délai de carence entre les deux contrats, selon le motif. En revanche, l'intérimaire se doit de terminer sa mission initiale dans le cas où vous lui proposez une prolongation.

Vous souhaitez avoir des informations sur la succession de contrats ? Consultez le guide « 140 questions sur l’intérim » pour devenir incollable sur la mise en place. Et si vous avez besoin d’aide pour votre recrutement, retrouvez toutes nos solutions pour faciliter vos démarches !

Consultez le Livre Blanc « 140 questions » sur l’intérim

Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

Décryptages
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image