emplois-saisonnier
Recruter des emplois saisonniers : pour un été réussi qui compense les pertes accumulées

Le Covid-19 est venu bouleverser l’activité économique, mais la reprise est déjà dans la tête de tous les entrepreneurs. C’est votre cas ? L’urgence est donc à la compensation des pertes économiques imposées par l’épidémie. Et pour anticiper une relance que tous souhaitent la plus rapide et complète possible, le mieux est de miser vite et bien sur les emplois saisonniers.

Été 2020 : un horizon de reprise d’activité à anticiper

Si la projection n’est pas chose aisée en période de pandémie, les premiers chiffres de l’impact du Covid-19 sont en revanche connus. Selon l’Insee, l’activité économique en France a diminué de plus d’un tiers dès la deuxième semaine de confinement (1). La baisse de la consommation a essentiellement touché l’industrie agroalimentaire, la construction et les services marchands.

PGE (prêt garanti par l’État), fonds d’aide d’urgence, report ou annulation de charges… Les pouvoirs publics ont rapidement mis en place plusieursmesures d’aides et de soutien aux entreprises visant à vous permettre d’anticiper votre reprise d’activité qui devrait coïncider avec la période estivale 2020.

>> Pour tout connaitre des actualités RH, abonnez-vous à la newsletter Adecco.

Le contrat de travail saisonnier : de la flexibilité bienvenue pour sortir de la crise et compenser les pertes accumulées

Souvent conclu pour faire face aux surcharges de travail par exemple dans le tourisme, l’agriculture ou encore l’hôtellerie-restauration, le CDD saisonnier vise à répondre à une variation d’activité périodique, et indépendante de la volonté de l’employeur (articles L.1242-2, L.1243-10 et L.1244-2 du Code du travail). Pour offrir la flexibilité nécessaire aux activités qui dépendent des conditions climatiques, il doit préciser une durée minimale d’emploi librement fixée entre l’employeur et le salarié, mais ne comporte pas forcément de date d’échéance.

Durant le confinement, les Français ont dû modérer leur consommation. A partir du 11 mai, ils devraient pouvoir retrouver le chemin des commerces non essentiels. Ce sera ensuite au tour des hôtels et des restaurants de pouvoir à nouveau accueillir leurs clients. La meilleure façon de préparer la sortie de crise est donc de prévoir, dès aujourd’hui, vos besoins de main-d’œuvre pour l’été. D’autant plus que la fermeture des frontières extérieures de l’espace Schengen , qui pourrait se prolonger jusqu’en septembre 2020 et qui limite l’accès au territoire des travailleurs étrangers, risque de fortement peser sur le marché de l’emploi saisonnier.

>> À lire aussi : CDD saisonnier : mode d’emploi

Recrutement des saisonniers : c’est maintenant

Cueillette de fruits, conditionnement de produits frais, service en salle, animation touristique… Quoique strictement encadrées, les activités pouvant donner lieu à un CDD saisonnier sont nombreuses. Et dans tous les secteurs concernés, le recrutement a d’ores et déjà débuté. Agences d’emploi publiques et privées sont à vos côtés durant cette période.

Pour sélectionner dès maintenant vos prochains saisonniers, misez sur le digital ! Annonces en lignes, entretien téléphonique, rendez-vous en visioconférence… En plus d’être pratiques et économiques, ces outils permettent de respecter les gestes barrières, et sont donc rassurants aussi bien pour vous que pour vos candidats.

Informez également ces derniers des mesures que vous avez mises en place, ou que vous comptez appliquer lors de votre réouverture, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 conformément aux obligations légales.

Enfin, l’un des freins au recrutement en CDD saisonnier étant souvent la difficulté de logement rencontré par les candidats, n’hésitez pas à communiquer sur les possibilités d’hébergement que vous pouvez leur offrir ou leur conseiller. Un plus qui fait souvent la différence.

>> À lire aussi : Les atouts du CDI intérimaire : bilan

Présents à vos côtés, même en temps de crise, les conseillers Adecco vous accompagnent sur le chemin de la reprise d’activité. N’hésitez pas à les contacter via Mon agence en ligne. Cet espace digital vous permet de communiquer en continu avec votre conseiller Adecco, de suivre le processus de sélection et d’évaluation des candidats, d’échanger avec eux, ou encore de signer vos contrats de façon électronique. Un espace web accessible 24/7, 100 % en ligne, mais aussi 100 % humain !

(1) 36 % de perte d’activité estimée au 9 avril 2020 — Point de conjonctureInsee

Intérim : zoom sur la rémunération et les avantages sociaux

Pour recruter un intérimaire, vous savez déjà tout sur les situations dans lesquelles vous pouvez y avoir recours et vous êtes au point sur sa mise en place. Mais savez-vous comment est rémunéré votre intérimaire et quels sont les autres avantages auxquels il a droit ? Retrouvez-ici les principaux points à retenir !

BD : Recrutement, décoder les soft skills, oui, mais comment ?

L’anglicisme « soft skills », de plus en plus répandu dans le vocabulaire RH, signifie littéralement « compétences douces ». C’est-à-dire ? Tout simplement les savoir-être, les aptitudes et les qualités humaines qui font d’un candidat qualifié un talent accompli et un collaborateur apprécié ! Dans ce 2nd épisode de notre série BD, découvrez avec Chloé, chargée de recrutement, comment les évaluer judicieusement.

La fonction RH en PME : quelles stratégies et quels outils ?

Dans les TPE et PME, la gestion du personnel est souvent menée de manière pragmatique et informelle par… le chef d’entreprise lui-même ! Une solution qui montre parfois ses limites, d’autant que la fonction RH a des enjeux tout aussi stratégiques pour une multinationale que pour une petite structure. Et si vous lui donniez une nouvelle envergure en adoptant les bons outils ?

Category

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image