fonction-rh-pme-2
La fonction RH en PME : quelles stratégies et quels outils ?

Dans les TPE et PME, la gestion du personnel est souvent menée de manière pragmatique et informelle par… le chef d’entreprise lui-même ! Une solution qui montre parfois ses limites, d’autant que la fonction RH a des enjeux tout aussi stratégiques pour une multinationale que pour une petite structure. Et si vous lui donniez une nouvelle envergure en adoptant les bons outils ?

Faire de la fonction RH un levier de performance

Marquées par la proximité entre leurs dirigeants et leurs salariés, les PME tendent à privilégier un modèle de gestion des ressources humaines peu formalisé. Seulement 27 % d’entre elles disposeraient d’une personne dédiée aux RH en interne, et 73 % des dirigeants assumeraient eux-mêmes leurs processus de recrutement (1).

Si cette gestion centralisée présente quelques avantages, elle montre aussi rapidement ses limites. C’est souvent le cas lors des processus RH les plus chronophages ou les plus risqués : l’embauche ou la résolution des conflits internes, notamment.

L’instauration d’une vraie fonction RH au sein de votre PME est donc un levier de performance : pilotée par un collaborateur concentré uniquement sur celle-ci, elle fait gagner du temps et sécurise les actions. Surtout, elle permet d’attirer et de fidéliser les talents en intervenant directement sur la qualité des conditions de travail des collaborateurs (gestion des compétences, évaluations, formations…).

Votre PME ne dépasse pas 300 salariés ? Le gouvernement vous propose un accompagnement ainsi qu’une aide qui peut atteindre 15 000 € pour la mise en place de votre stratégie RH !

Inscrivez-vous à la newsletter Adecco 100 % RH pour recevoir nos conseils directement dans votre boite mail, 2 fois par mois.

Automatiser l’administration du personnel pour vous concentrer sur la gestion du capital humain : l’aide des SIRH

Saviez-vous que les PME françaises consacrent en moyenne l’équivalent de 142 jours de travail par an à la gestion administrative (2) ? Parmi ses tâches chronophages et répétitives figure la gestion des paies, des congés, des primes, de l’épargne salariale… Autant de missions RH sans véritable valeur ajoutée, qui peuvent tout à fait être allégées et automatisées grâce aux solutions logicielles offertes par les Systèmes d’Information des Ressources Humaines (SIRH).

De quoi gagner en efficacité et dégager du temps pour d’autres tâches RH bien plus stratégiques. Notamment la gestion des recrutements, des parcours d’évolution, ou encore des formations, c’est-à-dire des rouages essentiels à l’attraction, la motivation et la fidélisation de votre ressource n° 1 : le capital humain.

>> À lire aussi : Quelles composantes inclure dans son budget RH

Mettre votre fonction RH entre les mains d’un pro en externalisant !

L’optimisation de la fonction RH peut également passer par son externalisation. Cette sous-traitance à un partenaire expert permet de pallier le manque de ressources internes, et de gagner en productivité.

Doté d’une solide expérience en matière de gestion des ressources humaines, l’intervenant extérieur vient épauler le chef d’entreprise dans sa recherche de talents et de compétitivité. Il le conseille sur ses stratégies de recrutement (contrats CDI, CDD, Intérim…) comme de gestion des compétences, et sa connaissance approfondie du droit du travail met à l’abri de mauvaises surprises !

Externaliser n’exige pas forcément de se défaire de toutes les fonctionnalités RH : gestion de la paie, recrutement, formation… À vous de choisir votre accompagnement, en fonction des périodes et de vos besoins.

>> Aller plus loin : Avez-vous besoin d’un responsable recrutement ?

Adecco, avec sa boite à outils PME, vous accompagne pas à pas pour mettre en œuvre une stratégie RH adaptée à la taille et l’activité de votre entreprise. Recrutement, gestion des compétences, formation : découvrez toutes nos prestations dans Mon Agence en Ligne !

(1) Enquête Indeed YouGov conduite auprès de 202 dirigeants de PME français, 2017.

(2) Étude mondiale Sage/Plume Consulting conduite auprès de 3000 PME, 2017.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

TPE-PME : comment bien structurer vos entretiens de recrutement ?

Que vous cherchiez un nouveau collaborateur en CDI, en CDD ou en intérim, sa sélection rigoureuse est essentielle à la réussite de votre recrutement. Les entretiens de recrutement, en présentiel ou à distance, constituent justement un moyen particulièrement opérant pour évaluer les qualités des différents candidats en lice, au-delà de leur CV. Mais encore faut-il savoir les conduire et les structurer suffisamment !

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image