decoder-soft-skills
BD : Recrutement, décoder les soft skills, oui, mais comment ?

L’anglicisme « soft skills », de plus en plus répandu dans le vocabulaire RH, signifie littéralement « compétences douces ». C’est-à-dire ? Tout simplement les savoir-être, les aptitudes et les qualités humaines qui font d’un candidat qualifié un talent accompli et un collaborateur apprécié ! Dans ce 2nd épisode de notre série BD, découvrez avec Chloé, chargée de recrutement, comment les évaluer judicieusement.

BD-soft-skills

Esprit d’équipe, résolution de problèmes, créativité ou encore intelligence émotionnelle (c’est-à-dire les qualités humaines et les savoir-être personnels)… Autant de compétences et d’aptitudes essentielles à évaluer lors d’un recrutement. Mais pas n’importe comment ! 

C’est pourquoi Adecco a développé plusieurs outils éprouvés pour tester, avec rigueur et éthique, tout le potentiel des candidats sélectionnés : notamment son test QE + de mesure de l’intelligence émotionnelle, et ses méthodes d’assesment center (ou « sessions d’évaluation ») basées sur la mise en situation individuelle ou collective des candidats devant un jury exigeant. Consultez notre webinar dédié à la détection des soft skills, et rendez-vous sur Mon Agence En Ligne pour en savoir davantage !

Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?

La période de confinement du printemps 2020 a été l’occasion pour nombre d’entreprises d’expérimenter le télétravail. Un aménagement du travail certes contraint par les mesures d’urgence sanitaire, mais qui semble avoir depuis, conquis une majorité de salariés : 55 % d’entre eux souhaitent télétravailler davantage à l’avenir (1), même hors pandémie. Dans quelles conditions ? Comment l’organiser ? On vous répond !

L’entretien d’évaluation : un levier de remotivation pour vos salariés

Non obligatoire, quoiqu’indispensable, l’entretien d’évaluation est souvent l’occasion de faire le point avec ses salariés sur l’année qui vient de s’écouler. Mais c’est aussi une opportunité à saisir après une période de crise, ou pour préparer un virage stratégique de l’entreprise, en vue de renforcer l’implication et la cohésion de son équipe.

TPE-PME : comment rédiger une offre d’emploi attirante pour un alternant ?

Recruter un salarié en alternance est, pour une entreprise, une opportunité à de multiples égards. Mais encore faut-il réussir à attirer les meilleurs candidats ! Adecco vous guide sur le chemin de l’annonce idéale qui vous permettra de faire la différence et capter l’attention de vos futurs talents.

Category

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image