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[Témoignage PME] De la tôlerie fine au distributeur de gel hydroalcoolique, il n'y a qu'un pas !

Pour faire face à la crise sanitaire et au confinement associé, la société Stival, qui travaille le métal depuis 40 ans pour l’industrie, a décidé de réorienter son activité sur les distributeurs de gel hydroalcoolique. Yvon Hamet, directeur général et actionnaire Stival et Yannick Sevestre, propriétaire et président nous expliquent quel a été l’impact de la crise sur l’entreprise et comment cette transition a été possible.

A quand remonte votre histoire avec Stival ?

Nous avons racheté l'entreprise Stival en septembre 2018. L'entreprise était alors en baisse d'activité. Nous venons tous les deux du secteur de la tôlerie fine que nous avons connue au sein d'une grande entreprise de plus de 350 personnes en Normandie. Depuis notre rachat, nous mettons l'ensemble de notre énergie dans le développement commercial. Stival est aujourd'hui une entreprise de 20 collaborateurs.

Quel a été l'impact des mesures sanitaires sur votre activité ?

Notre produit phare est le Four/Cuiseur. Ses commandes se sont brusquement arrêtées suite aux mesures de confinement car notre client principal les commercialisait essentiellement via des expositions. Nous avons pris la décision de fermer l'entreprise dès le 16 mars car nous n'avions aucune nouvelle commande et nos clients fermaient un à un. Néanmoins, nous avons ensuite rouvert assez rapidement : dès début avril, car nous avons souhaité offrir à nos clients une continuité d'activité. Nous avons donc ouvert le site de 5000 m² avec la moitié de l'équipe (10 personnes). Nous pouvions ainsi aisément respecter les gestes barrières.

Comment s’est passée la reprise d'activité ?

Nous n'avions pas d'annulation de commandes mais aucune nouvelle commande à l'horizon. Nous avons donc décidé de nous réunir le 7 mai à 11h pour trouver une solution. L'idée de construire des distributeurs de gel hydroalcoolique a rapidement émergée : 15 minutes après nous convoquions notre responsable méthode et responsable d'atelier pour réfléchir au prototype ! A 13h nous avions le design de notre totem, notre produit Stigel+ prenait vie ! Le 14 mai le 1er prototype était créé.

Génial, vous pouvez nous en dire plus sur ce nouveau produit ?

Stigel+ est un totem innovant par rapport à nos concurrents. Il est entièrement automatique et sans contact avec un accès 360 ° et un design très élégant. Il se déclenche par ultrasons et répond aux normes PMR. En plus, il est 100% adapté aux personnes en situation de handicap. Nous avons également développé un deuxième produit à pédale prévu pour résister aux conditions extérieures, le Stigel. Nos deux produits sont 100% français. Nous avons déjà envisagé des évolutions avec notamment la possibilité de prise de température directement à partir du totem. Depuis cette semaine la commercialisation de ces totems a commencée ! La première commande vient de l'un de nos clients, un cabinet d'expertises qui va équiper ses 20 sites. Nous sommes confiants car l'hygiène des mains va faire de plus en plus partie de notre quotidien. Le Stigel+ est un produit sécurisé, français et innovant, nous faisons la différence sur le marché. Nous avons un rêve, produire 400 totems par semaine.

Allez-vous devoir embaucher ?

Oui, si nous remplissons nos objectifs nous pouvons doubler la taille de l'entreprise. Nous comptons sur Adecco Pme pour nous accompagner dans nos recrutements.

Peut-on dire que la crise sanitaire a été bénéfique pour votre entreprise ?

Disons que cette période difficile et bouleversante pour tout le monde nous a néanmoins inspirés. Sans ce contexte particulier nous aurions continué à développer nos produits actuels mais nous n'aurions pas pris le temps de brainstormer sur des innovations. Nous avons tiré parti de notre savoir-faire pour nous réinventer, aujourd'hui nous bouillonnons d'idées et nous adorons ça.

Comment pouvons-nous passer une commande ?

Le Stigel+ est à 390 € HT et le Stigel à 250 € HT, hors frais de port et garantie 1 an. Vous pouvez passer commande directement auprès de notre partenaire ASB diffusion : asb-diffusion@orange.fr

En savoir plus sur l’entreprise :
STIVAL est une entreprise de tôlerie fine de précision installée en Loire-Atlantique employant 20 collaborateurs. Depuis plus de 40 ans, la PME travaille le métal à sa façon : découpage, poinçonnage, laser, peinture, assemblage... l’entreprise met au service des projets qui lui sont confiés son savoir-faire d'excellence en matière de tôlerie fine industrielle pour réaliser ses pièces de précision sur-mesure. Située à Saint-André-des-Eaux, à quelques minutes de Saint-Nazaire, l’entreprise bénéficie d'un emplacement stratégique avec une desserte très complète en matière de transports. Réseau routier, ferroviaire, aérien et maritime avec le port de Saint-Nazaire, offrent à ses clients un vaste choix pour la livraison rapide de leur commande, partout en France...et dans le monde !

Vous souhaitez contacter l’entreprise ?

  • Rendez-vous sur son site internet : https://www.stival.fr/
  • Contactez Yvon Hamet, directeur général et actionnaire Stival : lien linkedin
  • Contactez Yannick Sevestre, propriétaire et président de Stival : lien linkedin

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