Les équipes Adecco Onsite en partenariat avec la filiale Adecco Training s’associent pour maintenir la continuité de formation de leurs CDI Intérimaires et intérimaires en cette période inédite : témoignage de Khalifa SIDIBE Directeur de Sites Adecco Onsite et Denis CROUVEZIER Ingénieur Formation et Compétences Adecco Training.

Comment vas-tu en cette période Khalifa ?

Tout va très bien merci. Après plusieurs mois d’activité partielle et de télétravail, nous avons le plaisir avec mes équipes de retourner sur les sites de nos clients à temps plein !

Et toi Denis ?

Je vais bien merci ! Cette période plus que particulière nous amène à être innovant et revoir complètement notre manière de travailler. C’est très enrichissant.

Khalifa pourquoi avoir mis en place des parcours métiers Grande Ecole de l’Alternance (GEA) en Digital Learning ?

Dans le contexte Post Covid, le message de ma directrice de zone Isabelle Langlaude était clair : « priorité est donnée à la remise à l’emploi de nos collaborateurs en CDI Intérimaire ».

Alors, quand Denis Crouvezier, Ingénieur Formation Adecco Training, m’a appelé pour me proposer la mise en place du dispositif Digital Learning sur mon périmètre, Côte d’or et Haute Saône, j’ai tout de suite adhéré. Il s’agit d’un parcours de formation 100% digital à destination de nos intérimaires et collaborateurs CDI Intérimaires. En ce qui nous concerne nous avons sélectionné 3 modules de formations se déroulant sur 7 semaines.

Adecco Training m’a accompagné pour le démarrage du projet et j’ai ensuite géré le déploiement. J’ai notamment été en contact direct avec les différents Organismes de Formation, pour l’organisation et les points de suivi.

Denis peux-tu nous décrire ce dispositif et comment tu as mis en place cette nouvelle modalité pédagogique ?

Il s’agit d’un dispositif de l’alternance : le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI) est parfaitement adapté à la situation de nos CDII en intermissions ou activité partielle. Il permet de moduler des parcours sur mesure de formation de 140H minimum. C’est sur cette base que j’ai proposé à Khalifa de mixer des modules à distance de « savoir-être, motivation », de « préparation de commandes » et de « santé et sécurité en entreprise » avec deux modules complémentaires de mise en pratique de la « préparation de commandes » et des « caces R389 » en présentiel en fin de parcours pour un total de 240H de formation. Ensuite, avec les Organismes de Formation et Khalifa, nous avons adapté le programme aux besoins et attentes de ses collaborateurs CDI Intérimaires.

La mise en place reste la même que pour des formations classiques en présentiel avec une réactivité et une adaptabilité de mise en place hors pair de la part de nos partenaires A&V et Othis Formation.

Khalifa, quels enjeux vont être atteints grâce à ces parcours ?

A titre personnel, le premier enjeu était de mener à bien ma mission d’Acteur Social sur mon bassin d’emploi. En effet, nous avons accompagné 45 personnes et avons pour ambition d’en former 60 à terme, sur des spécificités adaptées, en adéquation avec les besoins des entreprises de notre région.

Dans le contexte que nous connaissons, ce projet collectif a aussi été une source de Motivation et Dynamisation de mes équipes permanentes, qui étaient en activité partielle et en télétravail. De plus, nous avons ainsi continué à contribuer à nos objectifs de la Grand Ecole de l’Alternance (GEA). L’Expérience de nos CDII a aussi été améliorée car ils se sont sentis considérés et pris en charge. Ils sont très satisfaits de notre accompagnement.

Enfin, ce programme est un marqueur de Différenciation évident vis-à-vis de nos clients : nous avons travaillé avec eux de manière collaborative, c’était gagnant-gagnant.

Un dernier mot Khalifa ?

Simplement MERCI !

A Denis pour son accompagnement et surtout de m’avoir identifié pour ce projet. Il me connait bien, il sait que j’aime les nouveaux challenges et a donc su que je serai partant pour cette aventure !

A mon équipe pour son investissement dans l’organisation de ce parcours Digital Learning dans une période qui était atypique. Pour conclure c’est une belle démonstration de Cross Selling entre nos différentes entités. Même s’il nous arrive de travailler en silo, nous sommes un groupe et quand nous nous allions nous sommes plus fort !

Et toi Denis ?

En tant qu’Ingénieur Formation et Compétences, mon rôle est d’apporter des solutions à mes clients internes au travers de la GEA et de les aider à jouer le rôle social de montée en compétences de nos salariés qui nous incombe d’une part et d’autre part à optimiser la rentabilité de leurs centres de profits. Avec cette opération, ces deux objectifs sont atteints.

Pour conclure, c’est un réel plaisir de travailler avec des Directeurs de sites comme Khalifa qui saisissent toutes les opportunités. C’est motivant et dynamisant.