recruter-a-lheure-distanciation-sociale
Recruter à l’heure de la distanciation sociale : comment procéder ?

Bises, accolades, poignées de main : le toucher est au fondement des interactions sociales. Mais gestes barrières et distanciation sociale imposent de ne plus utiliser ces codes tactiles et d’inventer de nouvelles modalités pour faire connaissance… notamment en matière de recrutement. À 1 mètre de distance ou en visioconférence, voici quelques conseils pour continuer à conduire des entretiens de qualité !

Organiser des entretiens de recrutement « distancés », mais « humanisés »

Le contact physique est pour nous déterminant, tant au niveau des relations personnelles que professionnelles. La poignée de main est notamment un élément clé de la vie en entreprise mais aussi du recrutement : elle permet à chacun, candidat comme recruteur, de se saluer, de s’accueillir mutuellement, d’instaurer un climat de confiance… ainsi que, bien souvent, d’avoir un premier ressenti quant à son interlocuteur.

Les règles de distanciation sociale empêchent actuellement d’y recourir. Une bonne nouvelle pour les haptophobiques (c’est-à-dire les phobiques du contact physique), mais un dilemme pour les autres ! Comment assurer la convivialité et le ressenti d’un entretien de recrutement à distance, sans cette poignée de main traditionnelle ? Par exemple en étant davantage attentif au langage corporel et à ses expressions, dont le décryptage est souvent plus subtil.

Maintien assis, regard, position des mains ou encore mouvements de la bouche peuvent en effet être des indicateurs complémentaires quant à l’état émotionnel ou encore la personnalité d’un candidat… à condition de savoir les interpréter.

Il ne s’agit évidemment pas de scruter les moindres gestes et mimiques de votre interlocuteur, mais plutôt d’être réceptif à son expression corporelle générale, ainsi que d’y répondre ! Car le mouvement de vos mains, vos propres intonations et votre regard vont être essentiels, eux aussi et plus que jamais. Objectif : rassurer votre interlocuteur, créer un lien et humaniser votre entretien de recrutement malgré ses conditions aseptisées. Et ce, qu’il se déroule en présentiel ou par visioconférence.

Ne passez à côté d’aucune info RH et profitez de conseils avisés, grâce à la newsletter Adecco, à retrouver 2 fois par mois sur votre boîte mail !

Construire un process de recrutement à distance en repensant l’expérience candidat

Conduire des entretiens de recrutement en visioconférence représente pour certains une grande nouveauté. Pour autant, c’est une pratique déjà largement adoptée, notamment par les recruteurs internationaux qui arrivent à en faire un vrai levier d’engagement. Quelques conseils pour y arriver :

> Premièrement, précisez plusieurs jours à l’avance à votre candidat à travers quel canal vous souhaitez le rencontrer, afin de lui permettre de se préparer et ne pas lui occasionner de stress supplémentaire. Zoom, Google Hangout, Skype ou encore Jitsi… Les outils gratuits de visioconférence sont aujourd’hui légion. Mais testez-les avant de faire votre choix afin de vérifier qu’ils sont suffisamment fonctionnels et adaptés à votre configuration matérielle.

>> À lire aussi : L’entretien vidéo différé, un outil lui aussi idéal pour recruter

> Deuxièmement, soyez ponctuel ou prévenez votre interlocuteur de votre éventuel retard. Patienter dans un bureau après avoir signalé sa présence à un hôte physique est une chose. Attendre tout seul dans le silence et l’obscurité d’une réunion virtuelle en est une autre !

> Troisièmement, à défaut d’entretien organisé dans les murs de votre entreprise, qui permet souvent aux candidats de commencer à se projeter dans une éventuelle collaboration, proposez-leur une vidéo immersive à 360° de vos principaux locaux, à un moment ou un autre du process de recrutement. Ainsi qu’éventuellement des petites vidéos de présentation de leurs potentiels futurs collaborateurs, qu’en temps normal, ils auraient pu avoir l’occasion de croiser dans vos couloirs.

> Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette situation inédite pour moderniser un peu votre process de recrutement, et vous saisir d’outils d’évaluation et de pré-sélection innovants ? Par exemple des tests de personnalité en ligne, des quiz ou encore des serious games de mise en situation professionnelle, dont est particulièrement friande la génération des digital natives ?

Imaginer et soumettre à vos candidats un petit quiz personnalisé pour pré-évaluer leur niveau de compétences et les mettre en situation ? Rien de plus facile avec les nombreux outils intuitifs disponibles en ligne, dont Typeform, Drag’n Survey ou encore Eval&Go plus spécifiquement dédié aux RH.
Côté tests de personnalité, là encore de nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais attention à ne recourir qu’à des outils validés scientifiquement et que vous pourrez interpréter correctement : les tests Will Do/Will Fit et WCQ (Work Competence questionnary) en font notamment partie, tout comme l’évaluation QE+ du quotient d’intelligence émotionnelle. De façon générale, il est recommandé d’être accompagné par des professionnels de l’évaluation pour que la passation de ces tests soit réellement enrichissante, côté recruteur comme côté candidat.

Sourcing, pré-sélection, évaluation, intégration… Appuyez-vous sur l’expertise Adecco tout au long de votre process de recrutement en ligne, que vous cherchiez un nouveau talent en CDI, en CDD, en alternance, en intérim ou encore en CDI intérimaire. Venez en discuter avec nous sur Mon Agence En Ligne !

Intérim : quelles sont les responsabilités associées ?

Vous souhaitez accueillir un intérimaire dans votre entreprise ? Félicitations ! Mais êtes-vous au fait des responsabilités liées à ce recrutement, par exemple, savez-vous s’il est possible d’embaucher l’intérimaire à la suite de sa mission ? Toutes les explications ici !

RH : plongeon dans les innovations digitales

Aujourd’hui, recruter et gérer ses collaborateurs rime avec « inbound », « data », « chat », « MOOC », « serious games »… tous ces termes ne vous évoquent pas grand-chose ? Retours sur ces évolutions en matière de ressources humaines pour être à l’aise dans la GRH comme un poisson dans l’eau !

Formation professionnelle en TPE-PME : quelles sont les aides mobilisables ?

Développer les compétences de ses salariés, s’adapter aux évolutions économiques et technologiques, changer d’échelle ou encore prendre de vitesse les mutations des modes de consommation… Autant d’enjeux qui font de la formation professionnelle un tremplin essentiel pour les TPE-PME, qui disposent à cet effet de nombreuses aides financières privilégiées.

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image