recruter-tpe-pme-pe.1
Recruter en TPE et PME (ép. 1) : comment valoriser vos atouts pour attirer les talents ?

Aujourd’hui, les difficultés de recrutement concernent plus de 8 PME sur 10 (1). Un chiffre qui augmente encore lorsqu’il s’agit de recruter des talents. Pourtant, même si elle évolue à l’ombre de grands groupes ou dans un secteur en tension, votre très petite, petite ou moyenne entreprise a de nombreux atouts susceptibles d’attirer les candidats. Apprenez à les valoriser !

Talents et PME : un mariage gagnant-gagnant !

Cité comme un frein au développement par 57 % des chefs d’entreprises sondés par Bpifrance (1), le manque de talents en interne plombe la croissance des TPE/PME françaises. Pour autant, alors que le monde de l’entreprise connait un véritable changement de paradigme, intégrer une petite structure offre de nombreux avantages à des salariés qui recherchent avant tout, aujourd’hui, la qualité de vie au travail (QVT).


Avant votre recrutement, faites un petit tour d’horizon afin de lister ces atouts en adoptant le point de vue du candidat :

  • Votre PME est située en province ? Mettez en avant l’environnement, mais également le prix du mètre carré, l’équilibre travail-famille…
  • Moins de 20-30-40 salariés ? Soulignez la proximité du management, l’autonomie et la valorisation, la possibilité d’être associé au développement de l’entreprise, la convivialité…
  • Votre entreprise est récente ou a, au contraire, déjà quelques années ? Communiquez sur la jeunesse éventuelle de son équipe, son ambiance, sa pérennité, sa croissance…

>> À lire également :les 6 éléments les plus sollicités par les candidats envers les entreprises

>> Abonnez vous à la newsletter Adecco pour être certain de ne rater aucune info sur le recrutement !

Construisez et travaillez votre marque employeur pour toucher les talents

Si vous pensez, à l’instar de 23 % des patrons interrogés par Bpifrance (2), que vos difficultés de recrutement proviennent avant tout d’un déficit d’image, il est temps de travailler sur votre marque employeur ! Bonne nouvelle, mettre en avant les atouts de votre entreprise, c’est possible même sans service marketing et communication.


En premier lieu, misez sur le digital. Et pour cela, une simple page sur un réseau social professionnel tel que LinkedIn ou Viadeo suffit. C’est là que les futurs candidats (surtout les jeunes talents) vont à la chasse aux informations avant d’envoyer CV et lettres de motivation. Bien entendu, vous pouvez également ajouter une page recrutement à votre site web.


Afin de renforcer votre visibilité, vous pouvez aussi mettre en place des actions de partenariats avec les grandes écoles ou les associations d’élèves : visites, accueil de stagiaires…

Pour finir, impliquez vos salariés : actuels ou anciens, ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Les programmes de cooptation ou « parrainage » représentent, en France, environ 40 % des recrutements chez les cadres. Alors pourquoi pas chez vous ?

>> À voir aussi : Panorama des solutions de recrutement


Pas simple tout ça ? Sachez que les agences d’emploi ne sont pas là que pour faire face à vos besoins de travailleurs intérimaires. Adecco vous accompagne également pour le recrutement de talents en CDD ou CDI : diffusion de votre offre sur des jobboards, sourcing digital, création de votre page entreprise… découvrez les solutions Adecco!


(1) Baromètre trimestriel 05/2019 – Bpifrance Rexecode (sondage conduit auprès de 468 PME répondantes, de moins de 250 salariés).

(2) Étude Attirer les talents dans les PME et les ETI, 08/2018 – Bpifrance Le Lab (enquête conduite auprès de 1931 dirigeants répondants).

Intérim : zoom sur la rémunération et les avantages sociaux

Pour recruter un intérimaire, vous savez déjà tout sur les situations dans lesquelles vous pouvez y avoir recours et vous êtes au point sur sa mise en place. Mais savez-vous comment est rémunéré votre intérimaire et quels sont les autres avantages auxquels il a droit ? Retrouvez-ici les principaux points à retenir !

BD : Recrutement, décoder les soft skills, oui, mais comment ?

L’anglicisme « soft skills », de plus en plus répandu dans le vocabulaire RH, signifie littéralement « compétences douces ». C’est-à-dire ? Tout simplement les savoir-être, les aptitudes et les qualités humaines qui font d’un candidat qualifié un talent accompli et un collaborateur apprécié ! Dans ce 2nd épisode de notre série BD, découvrez avec Chloé, chargée de recrutement, comment les évaluer judicieusement.

La fonction RH en PME : quelles stratégies et quels outils ?

Dans les TPE et PME, la gestion du personnel est souvent menée de manière pragmatique et informelle par… le chef d’entreprise lui-même ! Une solution qui montre parfois ses limites, d’autant que la fonction RH a des enjeux tout aussi stratégiques pour une multinationale que pour une petite structure. Et si vous lui donniez une nouvelle envergure en adoptant les bons outils ?

Category

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image