developpez votre reseau
Employeurs : développez votre réseau pour partager et gagner en efficacité

Selon le Baromètre 2019 de la dynamique entrepreneuriale des territoires (1), les entrepreneurs de TPE-PME français regrettent de ne pouvoir s’appuyer davantage sur une dynamique d’entraide locale. Le soutien d’entrepreneurs « voisins » n’est évoqué que par 8 % des répondants, et les réseaux locaux d’appui économique par seulement 6 %. Il est temps d’y remédier, pour mieux profiter des leviers de la collaboration entre dirigeants !

Cultiver son réseau : une solution pour mieux affronter les problématiques de l’entreprise

Travailler 60 heures par semaine, affronter seul des contraintes multiples, ne pas toujours disposer de compétences (commerciales, RH, marketing…) internes pour y faire face sereinement : le quotidien d’une majorité de chefs d’entreprise tend à générer un sentiment de solitude qui vient s'ajouter à leurs difficultés.

D’où l’importance d’être bien entouré·e et de ne pas hésiter à échanger, notamment avec des professionnels de l’accompagnement d’entreprise… mais aussi avec vos pairs ! Associations locales d’entrepreneurs, clubs régionaux et thématiques, ou tout simplement réseau informel noué avec des partenaires, des sous-traitants ou des dirigeants d’entreprises voisines… De nombreuses opportunités sont accessibles et méritent d’être mobilisées, afin de profiter des leviers qu’elles offrent :

  • accélération de business, grâce au développement de votre carnet d’adresses, et éventuellement de votre portefeuille clients ;
  • partage de bonnes pratiques et de savoir-faire ;
  • mutualisation des moyens : achats groupés, partage de locaux ou de flotte automobile, prêt d’équipements… mais aussi coopération en matière de ressources humaines !

>> En savoir plus : Les réflexes RH à adopter pour booster votre réseau d’entraide

Mutualiser sa main-d’œuvre avec d’autres employeurs locaux  ? C’est possible !

Plusieurs possibilités vous permettent d’aller jusqu’à partager vos talents avec certains partenaires. Vous pouvez ainsi étudier :

  • la mise à disposition de salariés : vous pouvez y recourir si elle reste ponctuelle, et fait l’objet d’un avenant contractuel accepté par le salarié « prêté ». Mais attention, cette démarche ne peut pas être à but lucratif. Seules la rémunération et les charges effectives du salarié peuvent être facturées par l’employeur prêteur à l’entreprise utilisatrice ;
  • la solution d’un groupement d’employeurs : plus formel et engageant que l’option précédente, le groupement est lui-même employeur et met à disposition de ses adhérents des salariés en fonction de leurs besoins ;
  • la mise en place d’initiatives hybrides : à l’image de celle développée par Adecco depuis plusieurs années, les pôles de compétences partagées.

>> Pour aller plus loin : Prêt et mutualisation de main-d’œuvre : les conditions du recrutement collaboratif

Les pôles de compétences partagées, vous connaissez ? Ils vous permettent de vous associer à d’autres entreprises de votre secteur d’activité et de partager un vivier commun de talents sélectionnés, formés, fidélisés et mis à votre disposition par Adecco. Besoin de main-d’œuvre en intérim, CDD, CDI, CDII … nous nous occupons de tout !

(1) Étude annuelle de la Fondation MMA Entrepreneurs du futur 2019 (conduite auprès de 1 693 gérants ou chefs d’entreprises de moins de 250 salariés).

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image