Bases de donnees
Les meilleurs articles RH de 2019

Parmi les sujets les plus sollicités sur notre blog en 2019, on trouve en premier lieu les questionnements liés à la réglementation RH, puis les stratégies et tendances des ressources humaines. Des sollicitations qui reflètent bien le paysage des RH en 2019 : entre évolutions législatives et développement de nouvelles pratiques . Zoom sur quelques sujets qui ont marqué l’année passée, pour vous inspirer et mieux vous tourner vers l’avenir.


Le CDI Intérimaire : un contrat en expansion 

Une chose est sûre, le CDI I a le vent en poupe ! Les chiffres en témoignent : depuis son lancement en 2014, ce nouveau type de contrat se développe de manière graduelle, allant jusqu’à atteindre en septembre 2019 près de 43 500 CDII actifs (1). Cela représente 12 200 personnes de plus qu’un an auparavant. Pourquoi cette augmentation ? Sans doute car ce statut contractuel présente des avantages importants :

  • Sécurité de l’emploi ;
  • Stabilité grâce à la possibilité d’assurer des missions plus longues que dans le cadre de l’intérim classique ;
  • Accès à la formation et à la qualification.

Malgré tout, vous n'êtes pas encore convaincu par ce type de contrat et considérez le CDI intérimaire comme un OVNI du droit social ? Il est temps de vous pencher sur les pratiques des entreprises qui l’ont expérimenté… et adopté !

> Lire l’article Les atouts du CDI intérimaire : bilan

La gestion des heures supplémentaires, un levier de productivité à étudier 

En période d’augmentation d’activité ou plus régulièrement dans l’année, vous avez recours, comme beaucoup d’autres employeurs, aux heures supplémentaires ?

Bonne nouvelle : leur défiscalisation partielle, en vigueur depuis le 1er janvier 2019 pourrait bien motiver vos salariés à les effectuer. Reste à voir si ce levier de productivité se révèle gagnant à tous les coups. Pour cela, mieux vaut connaitre les limites annuelles d’heures supplémentaires dont vous pouvez bénéficier. Autre élément essentiel : analyser avec attention vos besoins afin de déterminer si le recours aux heures supplémentaires est la solution la plus adaptée dans votre cas. Consultez notre article dédié pour être au point !

> Lire l’article Heures supplémentaires : à utiliser avec ou sans modération ?

Télétravail : une bonne solution ?

25 % : c’est la proportion de salariés qui pratiqueraient le télétravail, de façon régulière ou plus occasionnellement dans l’année selon une étude réalisée par l’organisme malakoff médéric(2). Un chiffre étonnant, qui a très certainement profité des assouplissements juridiques significatifs apportés à cette modalité de collaboration en vogue. Parmi ces pratiquants du télétravail, 6 sur 10 se déclarent “très satisfaits”... alors pourquoi ne pas tester cette mise en place dans votre entreprise ?

Quel rythme adopter, pour quels types de tâches, avec quelles formalités, pour quels bénéfices : faites le point, notamment sur les principales règles de droit applicables en la matière.

> Lire l’article Télétravail : droit devant !

Contrat saisonnier : comment recruter un étudiant ? 

Entre possibilités de stage ou de CDD, mieux vaut être au point sur les cas de recours. Pour cela, penchez-vous en amont sur les motifs qui vous poussent à recruter : est-ce pour remplacer un salarié, pour faire face à un accroissement temporaire d’activité ou bien encore occuper un poste saisonnier ?

Voici quelques conseils pour arriver à trouver la perle rare sans vous éparpiller, choisir le bon contrat et l’adapter à l’âge de votre nouveau collaborateur.

> Consulter l’infographie 3 questions à vous poser avant de proposer un job étudiant

L’année passée s’est terminée sur le blog sur un nouveau format : une BD pour vous guider sur les erreurs à éviter au moment de recruter ! Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Et pour ne rater aucun futur contenu téléchargeable sur vos enjeux RH, inscrivez-vous à la newsletter .

(1) Source DARES, exploitation des déclarations sociales nominatives (DSN) et des fichiers Pôle emploi des déclarations mensuelles des agences d'intérim.

(2) Source étude menée auprès de 1507 salariés, travaillant dans des entreprises d’au moins 10 salariés, et réalisée en novembre 2017.


Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

Les éléments à connaître sur la durée d’un contrat d’intérim

Recruter en intérim oui, mais comment ? Le travail temporaire permet une certaine flexibilité, notamment parce que la durée du contrat est modulable, mais qu’en est-il de la période d’essai ou du renouvellement ? Toutes les réponses ici.

Reprise post-Covid : les nouvelles aides à l’embauche de jeunes salariés

Le dernier trimestre 2020 est lourd d’enjeux, au niveau de chaque entreprise comme au niveau général du marché économique. Afin d’amorcer la reprise avec confiance et dynamisme, l’État a mis en place de nombreuses mesures, dont certaines sont ciblées sur l’emploi des jeunes. Et parmi les mesures phares du plan #1jeune1solution figurent l’aide à l’embauche des moins de 26 ans, et la prime exceptionnelle dédiée à l’alternance.

Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image