cd0ccbfdff447
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Générations Y et Z : les clés pour les recruter

POSTÉ LE 16-12-2020
recrutement-generation

Marquées par la digitalisation, l’apparition d’internet et les crises économiques qui ont émergées durant leurs jeunesses, les générations Y et Z ont des attentes toutes particulières envers les entreprises et les recruteurs. Mieux vaut donc bien les comprendre pour s’y adapter.

Décryptages

Marquées par la digitalisation, l’apparition d’internet et les crises économiques qui ont émergées durant leurs jeunesses, les générations Y et Z ont des attentes toutes particulières envers les entreprises et les recruteurs. Mieux vaut donc bien les comprendre pour s’y adapter.

1. Deux générations marquées par le digital et les crises économies

La génération Y est constituée des personnes nées entre 1980 et 1996 tandis que la génération Z représente les jeunes nés en 1997 et après. Selon le réseau canopé(1), opérateur public du ministère de l’Education nationale, les générations Y et Z représentaient 41 % de la population totale en 2016 en France, avec une croissance prévue des Z. Ces derniers, les plus jeunes, représentent donc une part non négligeable de nouveaux actifs actuellement dans le monde du travail ou bien en passe d’y entrer.

On distingue plusieurs différences majeures entre les deux générations, à commencer par leur rapport à la technologie. Pas étonnant : les Y sont nés pendant la période du développement d’internet tandis que la génération Z l’a toujours connue. Les Z sont donc généralement considérés comme ultra connectés. Autre différence mise en lumière par le rapport réalisé par le réseau canopé : “les Z sont encore plus flexibles, autodidactes, « sans attaches » [que les Y] et prêts à quitter leur employeur aux premiers soucis qui apparaîtraient ; ils ont un rapport à l’erreur décomplexé, contrairement aux autres générations, font très attention à la e-réputation d’une entreprise et collectent toutes les informations possibles sur Internet pour évaluer les conditions de travail sur place ; les Z sont plus impatients, plus connectés, plus créatifs.” Des généralités à prendre bien sûr avec des pincettes mais qui peuvent indiquer des tendances caractérisant une génération.

>> A lire aussi : Générations X, Y et Z : comment les faire travailler ensemble ?

Par ailleurs, les périodes économiques dans lesquels s’inscrivent les 2 générations impactent fortement leurs perceptions du monde du travail, et ce notamment par rapport à la crise du covid-19. En effet, selon l’Organisation internationale du travail(2), plus d’un jeune sur 6 (l’étude ne précise pas de quelle génération) a cessé de travailler depuis le début de la pandémie. Le rapport réalisé en mai 2020 (3) énonce par ailleurs que “Les jeunes sont les principales victimes des conséquences socio-économiques de la pandémie. Il existe donc un risque que leurs vies professionnelles soient marquées à jamais.” En effet, on observe que depuis l’apparition de la crise du covid-19, les nouveaux actifs ou étudiants en fin de formation craignent à la fois de ne pas trouver du travail mais aussi d’être ralentis dans la réalisation de leurs projets professionnels et la progression de leur carrière.

>> A lire aussi : comment rédiger une offre d’emploi attirante pour un alternant

2. Des éléments spécifiques qui attirent ces générations

Une étude de l’EDHEC NewGen Talent Centre (4) sur les paradoxes de la fidélisation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur présente des résultats intéressants sur ce qui importe pour cette génération Y et donc sur les éléments à travailler pour les attirer (5). Concernant les objectifs de carrière, 3 sont particulièrement cités :

  • Acquérir de nouvelles compétences et de se développer personnellement
  • Avoir de la diversité dans les missions
  • Avoir une perspective internationale

Vis-à-vis du management, les attentes tournent autour d’un besoin de reconnaissance, d’un mode de management qui soit transparent et honnête et enfin du fait de disposer d’une aide de sa hiérarchie pour développer ses compétences.

Enfin, la recherche de sens et de valeurs dans le travail, au-delà du salaire semble beaucoup importer pour cette génération puisque 92% des diplômés en 2016 estiment important de travailler dans une entreprise socio-responsable.(6) Autant de pistes sur lesquelles vous appuyer pour communiquer auprès de cette cible.

>> A lire aussi : 3 raisons de recruter un jeune diplômé

3. Des outils digitaux pour s’adresser à des digital natives

Le processus de recrutement est déjà pour le candidat, quelle que soit sa génération, un premier indicateur sur l’entreprise : le nombre de personnes rencontrées, les dispositifs utilisés sont des éléments qui vont lui indiquer une certaine culture dans l'organisation. Maintenant que vous connaissez les attentes de ces jeunes générations, par quel biais les atteindre ?

Servez-vous de tous les outils digitaux à votre portée ! A commencer par les réseaux sociaux, pour attirer les jeunes générations vers vous, plutôt que d'avoir à aller les dénicher. L’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) l’indique(7) : les réseaux sociaux sont de plus en plus perçus comme adaptés à certains profils “à commencer par les jeunes diplômés ou les jeunes cadres […], notamment dans le secteur du BTP”. Ils représentent par ailleurs un bon moyen de développer votre marque employeur et votre sourcing. Pourquoi ne pas développer par ailleurs les vidéos immersives ou la réalité virtuelle ? A l’heure de la distanciation sociale, ce peut être un bon moyen de rencontrer vos candidats et de réaliser une première sélection de talents. Autres solutions possibles : le recours aux moocs ou serious games, et notamment pour cerner davantage leurs soft skills. Enfin, faire des partenariats avec des écoles peut être une bonne ressource afin d’être en contact avec les meilleurs talents dès leur arrivée sur le marché du travail.

>> A découvrir : notre livre blanc sur les innovations digitales appliquées aux ressources humaines !

En conclusion : adressez-vous différemment à vos candidats selon la génération à laquelle ils appartiennent. Besoin d’aide ? Contactez-nous via le portail entreprise, pour tous vos besoins en CDD, CDI, CDII, alternance, intérim.

(1) Les comportement des générations Y et Z à l’école et en entreprise – Juin 2016
(2) OIT: Plus d'un jeune sur six se retrouve sans emploi en raison de la crise du COVID-19 - Mai 2020
(3) Observatoire de l’OIT, le Covid-19 et le monde du travail - Mai 2020
(4) Le paradoxe de la fidélisation des jeunes talents – EDHEC Business School, étude menée auprès de 1480 jeunes diplômés français et internationaux – Octobre 2014
(5) La génération Y en entreprise – CCI Paris Ile-de-France
(6) Etude Accenture Stategy - Juin 2017
(7) Réseaux sociaux et recrutement de cadres – APEC, étude publiée le 16.12.2019 menée auprès de 500 entreprises du secteur privé et de 10 entretiens individuels auprès d’intermédiaires du recrutement (cabinets de recrutement et agences d’intérim)

Management Recrutement

ARTICLES SIMILAIRES

Un artisan du BTP et deux de ses salariés, en équipements de sécurité pour éviter les accidents du travail. 
Accidents du travail : bien les connaître pour mieux les prévenir
Posté le 29-04-2025 

Selon les derniers résultats publiés par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, près de 650 000 accidents sont survenus en 2023 dans le cadre du travail, dont environ 94 000 accidents de trajet. Derrière ces chiffres globaux se cachent toutefois des réalités très différentes en fonction des secteurs d’activité, et autant de solutions pour penser prévention.

Lire l'article
les mains d’un chargé RH en train d’écrire un prompt pour rédiger avec l’IA une offre d’emploi.
​​​​​​​Rédiger une offre d’emploi avec l’IA : bonnes pratiques et modèle de prompt
Posté le 18-02-2025 

L'intelligence artificielle bouleverse déjà nos process RH et constitue une aide précieuse dans de nombreuses circonstances : par exemple pour générer une première version d'offre d'emploi en quelques minutes, sans perdre de temps à chercher l’inspiration ! Mais comment tirer le meilleur parti de l’IA pour diffuser des annonces attractives qui vous démarquent de vos concurrents, sans pour autant perdre votre touche humaine ? Voyons comment appliquer concrètement, et sans faux pas, ce combo homme-robot.

Lire l'article
Un agent des espaces verts au travail, recruté en intérim par une collectivité locale.
Recrutement en intérim des collectivités locales : quels atouts, quelles pratiques ?
Posté le 13-01-2025 

Dans une logique d’harmonisation des règles relatives aux différentes fonctions publiques, et d’assouplissement de la gestion des ressources humaines des collectivités, la loi du 3 août 2009 a étendu à toutes les fonctions publiques un usage déjà présent dans les hôpitaux : la possibilité d’avoir recours à l’intérim, sous conditions, via leur centre de gestion, ou à défaut, des entreprises privées de travail temporaire. Une avancée significative au service du bon fonctionnement des services publics, confrontés à des difficultés de gestion des remplacements et/ou de recrutements de leur personnel contractuel dont de nombreux métiers sont en tension. Zoom sur les modalités, les avantages et le recours effectif à l’intérim au sein des collectivités.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Qualité de vie au travail
  • Management
  • Réglementation
  • Digital
  • Santé Au Travail
  • Intérim
  • Métier
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Formation
  • TPE/PME
  • Big data
  • CDI intérimaire
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco