responsabilites-interim
Intérim : quelles sont les responsabilités associées ?

Vous souhaitez accueillir un intérimaire dans votre entreprise ? Félicitations ! Mais êtes-vous au fait des responsabilités liées à ce recrutement, par exemple, savez-vous s’il est possible d’embaucher l’intérimaire à la suite de sa mission ? Toutes les explications ici ! 

Premier engagement : en embauchant un intérimaire, votre entreprise sera responsable des mentions inscrites dans le contrat de travail.  Veillez donc à bien rester dans les clous, notamment concernant les éléments liés à la sécurité : le contrat devra préciser si le poste fait partie de la liste des fonctions considérées à risques, c’est à dire dangereuses pour la santé ou la sécurité de l’intérimaire. Cette liste est obligatoire et doit être établie par le chef d’établissement en lien avec le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et le Médecin du travail.

>> Envie d’aller plus loin ? Découvrez bien d’autres idées et infos RH en vous abonnant à la newsletter du blog Adecco.

Autre responsabilité, là encore liée à la sécurité : fournir les équipements de protection individuelle et former vos salariés aux consignes de sécurité liées au poste de travail. Cette formation portera sur :

  • La circulation des engins et des personnes,
  • Les risques liés à l’exécution du travail,
  • La conduite à tenir en cas d’accident,
  • L’environnement de travail pour la santé et la sécurité du salarié,
  • Les risques à long terme liés aux produits manipulés.

>> Retrouvez toutes les informations concernant vos responsabilités dans notre livre blanc « Le travail temporaire en 140 questions ».

Qu’en est-il du recrutement ? Bonne nouvelle, vous avez tout à fait la possibilité d’embaucher l’intérimaire à l’issue de sa mission, pour cela, consultez votre agence d’emploi afin d’en connaitre les conditions. Dans le cas du recrutement, la durée des missions effectuées au cours des 3 mois précédents l’embauche sera prise en compte dans le calcul de l’ancienneté. Enfin, si le poste proposé est différent de celui occupé en intérim, une nouvelle période d’essai peut être prévue.

>> Testez vos connaissances sur l’intérim et le recrutement pour être prêt à l’arrivée de votre intérimaire !

Bien sûr, Adecco recrute pour vous en intérim… mais pas seulement ! Nos professionnels du recrutement vous accompagnent également dans le cadre d’une embauche en CDI, CDD, alternance ou CDI Intérimaire. Rendez-vous sur Mon Agence en Ligne pour être soutenu dans votre recherche !

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image