digitalisation-rh-innovations
RH : plongeon dans les innovations digitales

Aujourd’hui, recruter et gérer ses collaborateurs rime avec « inbound », « data », « chat », « MOOC », « serious games »… tous ces termes ne vous évoquent pas grand-chose ? Retours sur ces évolutions en matière de ressources humaines pour être à l’aise dans la GRH comme un poisson dans l’eau !

La façon dont va être mené le recrutement est déjà un indicateur pour le candidat de la disponibilité de l’entreprise, de son organisation, de son éventuelle lourdeur administrative ou au contraire de sa réactivité. Les candidats sont sensibles à ces méthodes : 86 % des actifs en recherche d’emploi déclarent que leur décision de candidature est largement influencée par l’e-notoriété des marques employeur (1). Voici donc quelques pistes à évoquer pour être attractif !

  • Les réseaux sociaux : pour attirer des candidats vers vous, plutôt que d'avoir à aller les dénicher. Utilisez-les pour développer votre marque employeur et votre sourcing.
  • Les vidéos immersives et la réalité virtuelle : la vidéo est un format particulièrement attractif, pourquoi ne pas créer des vidéos sur vos besoins, vos équipes, vos valeurs ou proposerune visite 3D de vos bureaux ?
  • Les mooc et serious games : tester par la formation à distance et évaluer par le jeu, tels sont les objectifs des MOOC (Massive Online Open Course), serious games et autres quiz, de plus en plus en vogue pour recruter de nouveaux talents.
  • Le recrutement prédictif : les algorithmes de matching peuvent aider à analyser les candidatures et identifier pour vous les profils à rencontrer les plus adéquats. 

Autant de techniques qui vous permettront de gagner en visibilité mais aussi de préciser votre recrutement et de le rendre plus ludiqueConsultez le livre blanc pour réaliser un tour d’horizon de ces nouvelles tendances digitales et booster votre GRH !

>> Vous êtes intéressé par les questions de ressources humaines ? Alors abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco, toutes les 2 semaines dans votre boite mail, des nouvelles de la galaxie RH !

Autre levier à ne pas négliger : l’essor de l’intelligence artificielle et l’avantage qu’elle procure dans les processus de préqualification des candidats. L’expérience employé ainsi que l’employee advocacy sont aussi des ressorts qu’il est possible de mobiliser afin de transformer les employés en ambassadeurs de la marque et de renforcer l’engagement et la performance des collaborateurs.  Retrouvez toutes les clés pour agir dans le livre blanc !

Enfin, ayez en tête que la fonction RH est la plus à même d’organiser les transformations au sein de l’entreprise, de par sa position centrale. La digitalisation est donc indispensable à mettre en place au sein de ces équipes pour faire évoluer la formation, le management, l’organisation du travail, la QVT et bien sur le recrutement. Une dynamique qui permettra aux entreprises, non seulement de gagner en attractivité, mais aussi en agilité ! Alors, convaincu ?

Téléchargez le livre blanc !

Consultez nos articles sur ce thème pour rester informés ! Et pour tous vos recrutements en intérim, optez pour la solution 100% digitale : Adecco Quickmatch ! Y compris les soirs, les week-ends et les jours fériés, Adecco Quickmatch trouve le meilleur candidat pour vous en un clic. 24/24 ou 7j/7.

(1) Le recrutement et la recherche d’emploi en 2018, Région Job (enquête conduite auprès de 300 recruteurs et 2500 candidats).

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

Conseils pratiques
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image