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Comment contourner les difficultés de recrutement ?

Publiée en juillet 2019, la dernière grande enquête annuelle Offre d’emploi et recrutement (Ofer) de la Dares(1) innove ! Elle propose non seulement un panorama des difficultés rencontrées par les employeurs… mais aussi une lecture des actions mises en œuvre par les entreprises concernées afin de surmonter leurs problématiques.

Recrutement : pourquoi ça ne "matche" pas ?

17 % des employeurs sondés à l’occasion de la dernière enquête Ofer de la Dares considèrent que leurs recrutements sont plutôt ou particulièrement difficiles. Ce constat vient évidemment confirmer les nombreuses observations relatives aux tensions importantes du marché du travail : Pôle Emploi estime même, pour sa part, que 44 % des projets d’embauche posent problème aux recruteurs !

3 grands facteurs de difficulté sont identifiés par la Dares :

  • un facteur qualitatif, c’est-à-dire l’inadéquation entre les candidatures reçues et les exigences du poste proposé. Dans 60 % des cas, ce décalage serait directement imputable aux candidats : ils ne disposeraient pas de compétences techniques, d’expérience ou de qualités personnelles correspondant aux critères requis. Mais dans 55 % des cas, les employeurs reconnaissent aussi que la spécificité du poste, ou sa faible attractivité (horaires atypiques, temps partiel, rémunération plancher, etc.) entrent aussi en ligne de compte.
  • un facteur quantitatif dû au nombre trop réduit de candidatures reçues (60 % des recrutements difficiles) ou à la forte concurrence d’autres entreprises (29 %).
  • Des entraves générées par l’employeur lui-même : les recruteurs interrogés reconnaissent en effet que le déficit d’image de leur entreprise ou la faible attractivité de leur secteur d’activité sont à l’origine de 23 % de leurs recrutements jugés difficiles. D’autres conviennent également d’un manque de moyens et de stratégies RH, venant peser sur l’efficacité de 13 % de leurs projets d’embauche problématiques.

>>À lire aussi : 3 étapes pour bien transmettre ses besoins en recrutement

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Comment les employeurs contre-attaquent face aux difficultés de recrutement

Heureusement, les trois quarts de ces employeurs en manque de talents ont su réagir, en mettant en place différentes stratégies de contournement. Lesquelles ?

  • 20 % d’entre eux se sont résolus à modifier, parfois significativement, le poste proposé notamment au regard de ses caractéristiques, de sa rémunération ou encore de ses horaires de travail ;
  • 34 % se sont résignés à assouplir leurs exigences, en acceptant un niveau de diplôme, de compétences techniques ou d’expérience professionnelle moins élevé ;
  • 56 % ont, pour leur part, choisi d’intensifier leurs efforts de recrutement, soit en optimisant l’exploitation de leurs canaux de recrutement habituels, soit en en mobilisant de nouveaux parmi lesquels, par exemple, des intermédiaires privés : APEC, acteurs de la formation, organismes professionnels, cabinets de recrutement, agences d’emploi… Et cette seconde stratégie est apparemment gagnante dans la mesure où c’est elle qui emporte le plus de satisfaction de la part des recruteurs : 81 % des recrutements en ayant bénéficié sont considérés comme des succès (contre 58 % seulement de ceux ayant fait suite à une redéfinition du poste, et 65 % de ceux consécutifs à un assouplissement des exigences vis-à-vis des candidats).

>> À voir également : Les 5 clés d’un sourcing efficace

> Depuis 2005, les agences d’emploi ne proposent pas uniquement des travailleurs intérimaires. Elles accompagnent aussi leurs clients dans leur recrutement de salariés en CDD ou en CDI. Pourquoi ne pas essayer ?

Difficultés de recrutement ? Ne renoncez pas à vos exigences, et ne changez pas de stratégie RH pour autant ! Sourcing, sélection, évaluation, formation… Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à trouver votre talent. Venez en discuter dans votre agence locale Adecco!

(1) Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail, « Comment les employeurs surmontent-ils leurs difficultés de recrutement ? », Dares Analyses n° 32, juillet 2019 (sur la base d’une enquête conduite en 2016 auprès de 8510 établissements du secteur concurrentiel non agricole employant au moins un salarié, et ayant embauché au moins un nouveau salarié dans les mois précédents).

2 dispositifs facilitant le recrutement dans les quartiers prioritaires (part.2)

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Quartiers prioritaires : des réservoirs de talents à recruter (part.1)

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des candidats résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une tendance qui s’explique en partie par une employabilité croissante de leurs jeunes candidats à l’emploi, soulignée par l’Observatoire national de la politique de la ville dans son dernier rapport.

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L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’une de ces fameuses compétences douces (ou « soft skills ») qui confèrent une forte valeur ajoutée professionnelle, au-delà des seules compétences techniques. Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est ainsi capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et d’élaborer une réaction appropriée. Des aptitudes dont l’évaluation s’avère essentielle lors du recrutement.

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