Zoom sur les modalités du travail temporaire

Vous vous interrogez sur la mise en place du travail temporaire et les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à un intérimaire ? Pas de panique, voici les explications !

Treize motifs entrent en considération pour avoir recours au travail temporaire, parmi ces cas de figure, on trouve notamment : le remplacement d’un absent, l’attente d’entrée d’un CDI, le départ définitif avant la suppression d’un poste… retrouvez tous les motifs directement dans notre livre blanc.

La durée du contrat varie en fonction de son motif mais le maximum légal est de 36 mois pour les contrats d’apprentissage les plus longs. Certains motifs autorisent des contrats successifs, en cas de nouvelle absence du salarié par exemple. Mais attention, dans la majorité des cas, un délai de carence est à respecter afin d’intégrer à nouveau l’intérimaire sur le même poste. Autre point important : la longueur de la période d’essai varie également en fonction de la durée de la mission.

Abonnez-vous à la newsletter Adecco et restez au fait des dernières tendances RH !

Qu’en est-il des mentions obligatoires qui doivent figurer sur le contrat ? Celui-ci doit comprendre certaines informations telles que le motif de recours, les caractéristiques du poste, la qualification exigée et six autres éléments que vous pourrez retrouver en consultant notre livre blanc « 140 questions réponses – Tout savoir sur le travail temporaire et le recrutement ».

Vous vous interrogez sur la possibilité de remplacer un salarié absent pour une durée indéfinie ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le remplacement ! A lire également, l'article Peut-on remplacer un salarié absent par plusieurs intérimaires successifs ? 

Consultez le livre blanc pour tout savoir sur le travail temporaire

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

Les éléments à connaître sur la durée d’un contrat d’intérim

Recruter en intérim oui, mais comment ? Le travail temporaire permet une certaine flexibilité, notamment parce que la durée du contrat est modulable, mais qu’en est-il de la période d’essai ou du renouvellement ? Toutes les réponses ici.

Reprise post-Covid : les nouvelles aides à l’embauche de jeunes salariés

Le dernier trimestre 2020 est lourd d’enjeux, au niveau de chaque entreprise comme au niveau général du marché économique. Afin d’amorcer la reprise avec confiance et dynamisme, l’État a mis en place de nombreuses mesures, dont certaines sont ciblées sur l’emploi des jeunes. Et parmi les mesures phares du plan #1jeune1solution figurent l’aide à l’embauche des moins de 26 ans, et la prime exceptionnelle dédiée à l’alternance.

ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image