Zoom sur les modalités du travail temporaire

Vous vous interrogez sur la mise en place du travail temporaire et les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à un intérimaire ? Pas de panique, voici les explications !

Treize motifs entrent en considération pour avoir recours au travail temporaire, parmi ces cas de figure, on trouve notamment : le remplacement d’un absent, l’attente d’entrée d’un CDI, le départ définitif avant la suppression d’un poste… retrouvez tous les motifs directement dans notre livre blanc.

La durée du contrat varie en fonction de son motif mais le maximum légal est de 36 mois pour les contrats d’apprentissage les plus longs. Certains motifs autorisent des contrats successifs, en cas de nouvelle absence du salarié par exemple. Mais attention, dans la majorité des cas, un délai de carence est à respecter afin d’intégrer à nouveau l’intérimaire sur le même poste. Autre point important : la longueur de la période d’essai varie également en fonction de la durée de la mission.

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Qu’en est-il des mentions obligatoires qui doivent figurer sur le contrat ? Celui-ci doit comprendre certaines informations telles que le motif de recours, les caractéristiques du poste, la qualification exigée et six autres éléments que vous pourrez retrouver en consultant notre livre blanc « 140 questions réponses – Tout savoir sur le travail temporaire et le recrutement ».

Vous vous interrogez sur la possibilité de remplacer un salarié absent pour une durée indéfinie ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le remplacement ! A lire également, l'article Peut-on remplacer un salarié absent par plusieurs intérimaires successifs ? 

Consultez le livre blanc pour tout savoir sur le travail temporaire

Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?

La période de confinement du printemps 2020 a été l’occasion pour nombre d’entreprises d’expérimenter le télétravail. Un aménagement du travail certes contraint par les mesures d’urgence sanitaire, mais qui semble avoir depuis, conquis une majorité de salariés : 55 % d’entre eux souhaitent télétravailler davantage à l’avenir (1), même hors pandémie. Dans quelles conditions ? Comment l’organiser ? On vous répond !

L’entretien d’évaluation : un levier de remotivation pour vos salariés

Non obligatoire, quoiqu’indispensable, l’entretien d’évaluation est souvent l’occasion de faire le point avec ses salariés sur l’année qui vient de s’écouler. Mais c’est aussi une opportunité à saisir après une période de crise, ou pour préparer un virage stratégique de l’entreprise, en vue de renforcer l’implication et la cohésion de son équipe.

[Témoignage PME] Face à la crise sanitaire : « je suis fier de notre agilité et de notre créativité »

Rafael Martin est directeur général de IDMC, PME lorraine spécialisée dans l’usinage thermoplastique et matériaux composites. Il nous raconte son expérience de la crise sanitaire et comment son entreprise s’y est adaptée en remodelant sa production.

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