Employee advocacy : l’attaque des posts (ép.2)

Certes, mobiliser vos collaborateurs n’est pas votre seul espoir pour gagner en visibilité dans la galaxie digitale… Mais c’est une stratégie à haute valeur ajoutée de plus en plus développée. Dans notre épisode 1 sur l’employee advocacy , nous vous présentions les principes de base pour faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs… Passons maintenant à l’attaque, à travers quelques exemples concrets pour améliorer la force de post de vos troupes !

Produire des contenus dont vos collaborateurs sont les héros !

Les contenus à dominante corporate (rapport d’activité, communiqué de presse ou encore article de blog expert…) ne sont pas toujours les plus faciles à relayer sur un profil personnel.

Il en va autrement concernant les formats plus humanisés, faisant la part belle à vos salariés. Logique, puisque c’est eux qui doivent avoir envie de les partager !

Créer et alimenter un compte Instagram leur étant dédié constitue un moyen très efficace à cet effet… testé et approuvé par les équipes d’Adecco elles-mêmes ! Certains autres employeurs confient ce compte chaque semaine à un de leurs collaborateurs à travers le monde. À charge pour lui de témoigner de ses réalisations, de son environnement de travail, de ses collègues. Ce concept de « a week in the life of … » est particulièrement fédérateur.

Autre possibilité : créer des contenus vidéos viraux dans lesquels vos salariés jouent leur propre rôle. Au-delà des classiques portraits de collaborateurs, de plus en plus de marques diffusent des web-séries décalées, dont les personnages principaux et/ou les figurants sont interprétés par leurs salariés : parmi eux, des PME et groupes de conseil , d’ingénierie informatique, bancaires ou télécoms. Un atout considérable en termes de relai, dont peuvent aussi bénéficier les plus petites entreprises.

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Étoffer une base de contenus assez variée pour permettre à chacun de se l’approprier

Il existe plusieurs façons de suggérer du contenu partageable à vos collaborateurs :emailing, newsletter, dossier cloud, tableur partagé…

Le recours à des plateformes collaboratives et structurées est aussi une modalité particulièrement efficace. Ce type de support permet de centraliser l’information disponible, et de l’ordonner en différentes thématiques sans pour autant alimenter les processus de silo informationnel : chacun peut avoir accès à une diversité de contenus et s’approprier ceux qui font écho à son profil social et ses affinités.

> Conseil : recueillez régulièrement des idées de posts auprès de vos différents ambassadeurs. Parfait pour éviter l’impression désagréable de n’être qu’un canal de diffusion, et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise !

Les outils de type Sociabble vous offrent aussi la possibilité d’automatiser le partage de votre contenu sur les comptes personnels de vos collaborateurs. Une solution particulièrement pratique, qui laisse évidemment à vos employés un contrôle manuel sur les contenus diffusés, et qui intègre un système de récompense pour les collaborateurs les plus motivés.

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