Comment développer votre stratégie d'employee advocacy ? (ép.2)

Certes, mobiliser vos collaborateurs n’est pas votre seul espoir pour gagner en visibilité dans la galaxie digitale… Mais c’est une stratégie à haute valeur ajoutée de plus en plus développée. Dans notre épisode 1 sur l’employee advocacy , nous vous présentions les principes de base pour faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs… Passons maintenant à l’attaque, à travers quelques exemples concrets pour améliorer la force de post de vos troupes !

Produire des contenus dont vos collaborateurs sont les héros !

Les contenus à dominante corporate (rapport d’activité, communiqué de presse ou encore article de blog expert…) ne sont pas toujours les plus faciles à relayer sur un profil personnel.

Il en va autrement concernant les formats plus humanisés, faisant la part belle à vos salariés. Logique, puisque c’est eux qui doivent avoir envie de les partager !

Créer et alimenter un compte Instagram leur étant dédié constitue un moyen très efficace à cet effet… testé et approuvé par les équipes d’Adecco elles-mêmes ! Certains autres employeurs confient ce compte chaque semaine à un de leurs collaborateurs à travers le monde. À charge pour lui de témoigner de ses réalisations, de son environnement de travail, de ses collègues. Ce concept de « a week in the life of … » est particulièrement fédérateur.

Autre possibilité : créer des contenus vidéos viraux dans lesquels vos salariés jouent leur propre rôle. Au-delà des classiques portraits de collaborateurs, de plus en plus de marques diffusent des web-séries décalées, dont les personnages principaux et/ou les figurants sont interprétés par leurs salariés : parmi eux, des PME et groupes de conseil , d’ingénierie informatique, bancaires ou télécoms. Un atout considérable en termes de relai, dont peuvent aussi bénéficier les plus petites entreprises.

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Étoffer une base de contenus assez variée pour permettre à chacun de se l’approprier

Il existe plusieurs façons de suggérer du contenu partageable à vos collaborateurs :emailing, newsletter, dossier cloud, tableur partagé…

Le recours à des plateformes collaboratives et structurées est aussi une modalité particulièrement efficace. Ce type de support permet de centraliser l’information disponible, et de l’ordonner en différentes thématiques sans pour autant alimenter les processus de silo informationnel : chacun peut avoir accès à une diversité de contenus et s’approprier ceux qui font écho à son profil social et ses affinités.

> Conseil : recueillez régulièrement des idées de posts auprès de vos différents ambassadeurs. Parfait pour éviter l’impression désagréable de n’être qu’un canal de diffusion, et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise !

Les outils de type Sociabble vous offrent aussi la possibilité d’automatiser le partage de votre contenu sur les comptes personnels de vos collaborateurs. Une solution particulièrement pratique, qui laisse évidemment à vos employés un contrôle manuel sur les contenus diffusés, et qui intègre un système de récompense pour les collaborateurs les plus motivés.

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Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

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