candidats attentes
Les 6 éléments les plus sollicités par les candidats envers les entreprises

L’enjeu ? Attirer de nouveaux talents au sein de vos équipes mais aussi conserver vos collaborateurs en poste. Comment ? En alliant écoute de leurs demandes et bonne connaissance des facteurs qui attirent. Voici de quoi vous guider : les attentes les plus sollicitées par les candidats envers les entreprises !

L’ambiance

Être à l’aise avec son équipe, pouvoir exprimer ses idées ouvertement, faire de belles rencontres professionnelles… Voici des éléments particulièrement importants pour les chercheurs d’emploi qui sont parfois prêts, d’après une enquête réalisée par IPSOS , à privilégier une meilleure atmosphère dans l’entreprise à un salaire plus élevé.

La gratification

Tout travail mérite salaire : bien sûr, la rémunération entre en compte dans les attentes des candidats envers une entreprise. L’étude Workforce View in Europe*  réalisée en 2018 indique que cette tendance serait plus importante chez les hommes que chez les femmes. On y découvre aussi que la moitié des personnes interrogées ne considèrent pas le salaire comme leur motivation principale !

La qualité de vie au travail

La QVT ou Qualité de Vie au Travail passe par de nombreux aspects, notamment :

    La gestion des accidents en entreprise ,
    - La valorisation d’initiatives de groupe telles que le team building ,
    - Les horaires flexibles et notamment l’aménagement du temps de travail pour les collaborateurs parents ,
    - Les activités sportives en entreprise ,
    - Le dress code autorisé,
    - La possibilité de faire du télétravail ,
    - L’environnement de travail,
    - Les avantages sociaux,
    - Le fait de travailler sur des sujets intéressants,
    - Le degré d’autonomie et de responsabilité accordé,
    - La reconnaissance et la valorisation auprès de l’équipe.

En somme, ce sont toutes les initiatives qui vont engendrer un sentiment de bien-être au travail, perçu à la fois individuellement mais aussi collectivement.

>> Envie d’aller plus loin ? Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco pour recevoir tous les secrets des RH !

Le management

Le type de management est également un facteur auquel les chercheurs d’emploi comme les collaborateurs sont particulièrement attentifs. Transversal, pyramidal, persuasif, participatif, délégatif, directif… Le mode adopté dépendra de la manière de travailler du manager et aura, selon la personnalité de chacun, une influence positive ou non sur le bien-être au travail des collaborateurs.

>> Retrouvez ici tous nos articles dédiés au management

Les valeurs de l’entreprise

La protection de l’environnement, le travail en collaboration, la diversité… ce sont des valeurs souvent mises en avant au sein des entreprises. Mais dans les faits, quelles sont les plus sollicitées par les candidats ? D’après l’agence Wellcom **, on trouve en premier lieu :

    - L’innovation,
    - Le respect,
    - L’intégrité,
    - L’esprit d’équipe,
    - La satisfaction de la clientèle.

Une étude Linkedin *** réalisée en 2016 sur les tendances du recrutement indique que la première information que les candidats souhaitent connaitre sur une organisation est sa culture. Le fait d’être en phase avec les valeurs de votre entreprise serait donc un élément primordial pour vos candidats !

Les perspectives d’évolution

Avoir une activité variée, gagner en responsabilité, échanger avec de nouvelles personnes, développer de nouvelles compétences, augmenter son salaire… ce sont autant d’avantages associés au fait d’évoluer dans l’entreprise et ça, les candidats l’ont bien compris ! Dernier point important à leurs yeux : la sécurité de l’emploi. Elle procure un double effet, rassurer les collaborateurs mais aussi leur permettre de s’impliquer à long terme dans vos projets.

Bref pour attirer de nouveaux candidats et chouchouter vos talents, il est essentiel d’être à l’écoute de leurs attentes mais aussi de travailler votre marque employeur : découvrez tous les conseils d’Adecco pour être efficace !


* Etude datant de 2017. L'échantillon étant composé de 9 908 personnes dans huit pays européens. 

** Etude datant de 2012. L'échantillon étant composé de 2 500 salariés de cinq pays européens. 

*** Etude datant de 2016. L'échantillon étant composé de 700 professionnels en France. 

2 dispositifs facilitant le recrutement dans les quartiers prioritaires (part.2)

Le dispositif des emplois francs et le « Paqte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE) incitent de plus en plus d’employeurs à recruter des collaborateurs vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au-delà d’un effet d’affichage, cet engagement sociétal profite avant tout à l’efficacité des stratégies RH et à la performance des entreprises. Explications.

Quartiers prioritaires : des réservoirs de talents à recruter (part.1)

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des candidats résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une tendance qui s’explique en partie par une employabilité croissante de leurs jeunes candidats à l’emploi, soulignée par l’Observatoire national de la politique de la ville dans son dernier rapport.

Intelligence émotionnelle : un nouveau test indispensable au recrutement

L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’une de ces fameuses compétences douces (ou « soft skills ») qui confèrent une forte valeur ajoutée professionnelle, au-delà des seules compétences techniques. Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est ainsi capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et d’élaborer une réaction appropriée. Des aptitudes dont l’évaluation s’avère essentielle lors du recrutement.

Category

Décryptages
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image