Plan mobilité
Le plan de mobilité (PDM) : une autre façon de penser le bien-être des salariés

Et si le co-voiturage ou le vélo faisaient partie intégrante de votre culture d’entreprise ? Depuis le 1er janvier 2018 et l’obligation de mise en œuvre d’un Plan de Mobilité, les entreprises réunissant plus de 100 employés sur un même site sont incitées à réduire les déplacements qu’elles génèrent. Et leurs initiatives participent aussi à améliorer les conditions de travail de leurs salariés ! De votre côté, quelles actions pouvez-vous déployer pour votre Plan de Mobilité ?

Conjuguer développement durable et équilibre de vie des salariés

Modérer l’utilisation du chauffage, couper l’eau du robinet pendant le brossage des dents ou encore éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce : à la maison, nous avons déjà tous adopté les bonnes habitudes pour réduire notre consommation d’énergie. Mais qu’en est-il au travail ?

Le Plan de Mobilité (PDM) encourage les entreprises implantées dans les agglomérations couvertes par un Plan de Déplacements Urbains (PDU) à minimiser leurs émissions de gaz à effet de serre en diminuant leur trafic routier (1).

Véritable projet collectif et fédérateur, cette mesure promeut la « mobilité douce » : l’utilisation des transports en commun, du covoiturage, du vélo ou des déplacements à pied, plutôt que le recours au véhicule individuel. Autant de solutions qui contribuent aussi à la santé et au confort de vos salariés. Elles limitent le stress et les coûts liés aux transports, réduisent le temps perdu dans les embouteillages et invitent à des pratiques propices au sport ou au lien social.

Installer un garage à vélo, faciliter l’accessibilité pour les piétons, proposer une appli interne de co-voiturage, mettre à disposition une flotte auto mutualisée ou encore aménager des horaires plus flexibles ouverts au télétravail : les possibilités sont légion. Vous manquez d’inspiration ? Tournez-vous vers votre collectivité locale et votre CCI qui pourront vous accompagner, et appuyez-vous sur le guide complet que l’ADEME a publié à cet effet (2).

> Retour sur les différents avantages du télétravail

Cultiver votre image éco-citoyenne : un atout marque employeur

À l’heure où la quête de sens et la qualité de vie font partie des principales préoccupations des collaborateurs, le PDM vous offre un excellent atout pour séduire vos candidats potentiels. Embarquez-les dans un véritable projet d’intérêt collectif !

En luttant activement contre l’allongement de leurs déplacements et en réduisant votre impact énergétique, vous valorisez l’exemplarité de votre marque et l’engagement éco-responsable de vos équipes .

Sans compter que vos actions en faveur d’une mobilité raisonnée sont aussi gages de meilleure productivité : saviez-vous, par exemple, que le télétravail permettait d’augmenter de 22 % la performance de vos salariés (2) ? Et que les seuls accidents de trajets font actuellement perdre plus de 6 millions de journées de travail sur une seule année (3) ?

Les étapes clés du déploiement d’un Plan de Mobilité

Voici les étapes incontournables pour mener à bien votre PDM :

  • Créez une équipe projet dédiée : définissez clairement les objectifs et les moyens assignés à votre Plan de Mobilité et constituez une équipe transversale et motivée ;
  • Faites un état des lieux minutieux : identifiez vos besoins et les possibles aides de financement. Ne négligez pas cet audit car il vous permettra de définir vos champs d’action ! Pour impulser une dynamique participative et répondre pertinemment à leurs besoins, consultez vos salariés (réunion, enquête, boîte à idées) voire vos clients et fournisseurs ;
  • Choisissez vos leviers : déterminez les actions réalisables à court et moyen terme, ainsi que celles que vous pourriez mutualiser avec d’autres entreprises implantées à proximité. Eh oui, les plans de mobilité interentreprises sont aussi possibles ;
  • Lancez-vous ! Mettez en place vos actions suivant le calendrier établi et communiquez sur son état d’avancement pour maintenir l’élan positif de ce projet collectif.

Avec le Plan de Mobilité, créez du lien entre vos collaborateurs, améliorez leur bien-être au travail, et affirmez vos valeurs! Nous nous chargeons de valoriser vos initiatives et de booster votre image employeur !

(1) Article 51 Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

(2) Guide Un plan de mobilité dans mon entreprise, ADEME CCI 2017

(3) Direction des risques professionnels de l’Assurance maladie, 2016

Déclaration sociale : votre effectif est-il bien au complet ?

Changement d’échelle, développement sur de nouveaux marchés ou augmentation d’activité : de nombreuses circonstances conduisent à recruter… au risque parfois de changer de seuil d’effectif salarié, et de voir donc le poids de ses charges sociales augmenter. La loi PACTE devrait toutefois participer à réduire significativement l’impact de ces franchissements. En attendant, faisons le point sur les salariés qui comptent, ou non, dans vos déclarations.

Quiz : selon vous, où en est-on côté diversité dans l’entreprise ?

Égalité femme-homme, intégration du handicap, mixité culturelle… La promotion de la diversité est au-dessus de la pile de vos dossiers à traiter, comme beaucoup d’autres DRH ? Mais quelles sont, concrètement, ses réelles avancées ? Et quels sont les indicateurs disponibles sur lesquels appuyer votre projet ? Rien de tel qu’un petit quiz pour se mettre les idées en place…

Top 5 des formes d’emploi qui font parler d’elles en 2019

Fin des contrats aidés, expérimentations, évolutions du droit et des usages du travail… L’univers de l’emploi va connaître de profonds changements en 2019, portés notamment par la montée en charge de nouveaux dispositifs. Coup de projecteur sur les 5 tendances phares de cette année sociale.

Job d’été : quel contrat de travail choisir pour recruter ?

« Dans la famille des contrats de travail, je demande le plus adapté pour embaucher cet été » : nombreux sont les employeurs concernés par cette incantation annuelle. Pic d’activité, départs en congé de salariés, ou au contraire période de calme permettant de lancer de nouveaux projets… Dans l’entreprise, la saison estivale est en effet souvent propice à des « mouvements du personnel » qui l’engage à embaucher de façon ponctuelle, sous différents types de statuts contractuels.

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image