Plan mobilité
Le plan de mobilité (PDM) : une autre façon de penser le bien-être des salariés

Et si le co-voiturage ou le vélo faisaient partie intégrante de votre culture d’entreprise ? Depuis le 1er janvier 2018 et l’obligation de mise en œuvre d’un Plan de Mobilité, les entreprises réunissant plus de 100 employés sur un même site sont incitées à réduire les déplacements qu’elles génèrent. Et leurs initiatives participent aussi à améliorer les conditions de travail de leurs salariés ! De votre côté, quelles actions pouvez-vous déployer pour votre Plan de Mobilité ?

Conjuguer développement durable et équilibre de vie des salariés

Modérer l’utilisation du chauffage, couper l’eau du robinet pendant le brossage des dents ou encore éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce : à la maison, nous avons déjà tous adopté les bonnes habitudes pour réduire notre consommation d’énergie. Mais qu’en est-il au travail ?

Le Plan de Mobilité (PDM) encourage les entreprises implantées dans les agglomérations couvertes par un Plan de Déplacements Urbains (PDU) à minimiser leurs émissions de gaz à effet de serre en diminuant leur trafic routier (1).

Véritable projet collectif et fédérateur, cette mesure promeut la « mobilité douce » : l’utilisation des transports en commun, du covoiturage, du vélo ou des déplacements à pied, plutôt que le recours au véhicule individuel. Autant de solutions qui contribuent aussi à la santé et au confort de vos salariés. Elles limitent le stress et les coûts liés aux transports, réduisent le temps perdu dans les embouteillages et invitent à des pratiques propices au sport ou au lien social.

Installer un garage à vélo, faciliter l’accessibilité pour les piétons, proposer une appli interne de co-voiturage, mettre à disposition une flotte auto mutualisée ou encore aménager des horaires plus flexibles ouverts au télétravail : les possibilités sont légion. Vous manquez d’inspiration ? Tournez-vous vers votre collectivité locale et votre CCI qui pourront vous accompagner, et appuyez-vous sur le guide complet que l’ADEME a publié à cet effet (2).

> Retour sur les différents avantages du télétravail

Cultiver votre image éco-citoyenne : un atout marque employeur

À l’heure où la quête de sens et la qualité de vie font partie des principales préoccupations des collaborateurs, le PDM vous offre un excellent atout pour séduire vos candidats potentiels. Embarquez-les dans un véritable projet d’intérêt collectif !

En luttant activement contre l’allongement de leurs déplacements et en réduisant votre impact énergétique, vous valorisez l’exemplarité de votre marque et l’engagement éco-responsable de vos équipes .

Sans compter que vos actions en faveur d’une mobilité raisonnée sont aussi gages de meilleure productivité : saviez-vous, par exemple, que le télétravail permettait d’augmenter de 22 % la performance de vos salariés (2) ? Et que les seuls accidents de trajets font actuellement perdre plus de 6 millions de journées de travail sur une seule année (3) ?

Les étapes clés du déploiement d’un Plan de Mobilité

Voici les étapes incontournables pour mener à bien votre PDM :

  • Créez une équipe projet dédiée : définissez clairement les objectifs et les moyens assignés à votre Plan de Mobilité et constituez une équipe transversale et motivée ;
  • Faites un état des lieux minutieux : identifiez vos besoins et les possibles aides de financement. Ne négligez pas cet audit car il vous permettra de définir vos champs d’action ! Pour impulser une dynamique participative et répondre pertinemment à leurs besoins, consultez vos salariés (réunion, enquête, boîte à idées) voire vos clients et fournisseurs ;
  • Choisissez vos leviers : déterminez les actions réalisables à court et moyen terme, ainsi que celles que vous pourriez mutualiser avec d’autres entreprises implantées à proximité. Eh oui, les plans de mobilité interentreprises sont aussi possibles ;
  • Lancez-vous ! Mettez en place vos actions suivant le calendrier établi et communiquez sur son état d’avancement pour maintenir l’élan positif de ce projet collectif.

Avec le Plan de Mobilité, créez du lien entre vos collaborateurs, améliorez leur bien-être au travail, et affirmez vos valeurs! Nous nous chargeons de valoriser vos initiatives et de booster votre image employeur !

(1) Article 51 Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

(2) Guide Un plan de mobilité dans mon entreprise, ADEME CCI 2017

(3) Direction des risques professionnels de l’Assurance maladie, 2016

Quartiers prioritaires : des réservoirs de talents à recruter (part.1)

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des candidats résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une tendance qui s’explique en partie par une employabilité croissante de leurs jeunes candidats à l’emploi, soulignée par l’Observatoire national de la politique de la ville dans son dernier rapport.

Intelligence émotionnelle : un nouveau test indispensable au recrutement

L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’une de ces fameuses compétences douces (ou « soft skills ») qui confèrent une forte valeur ajoutée professionnelle, au-delà des seules compétences techniques. Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est ainsi capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et d’élaborer une réaction appropriée. Des aptitudes dont l’évaluation s’avère essentielle lors du recrutement.

Recruter en alternance : une stratégie RH porteuse de sens

En janvier 2019, près de 263 000 salariés travaillaient sous contrat de professionnalisation, et presque 450 000 sous contrat d’apprentissage (1). Des chiffres qui augmentent significativement : depuis 2017, on enregistre une évolution de + 16 % pour les contrats de professionnalisation, et de + 7 % pour l’apprentissage. L’alternance séduit donc de plus en plus les employeurs à la recherche de nouveaux talents… et pour de bonnes raisons  !

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