emploi des séniors
Infographie – L’emploi des seniors en chiffres

Quelle est la place des travailleurs seniors sur le marché de l’emploi actuel ? Cette place est-elle en progression ? Quels types de contrats signent-ils ? Afin de vous aider à y voir plus clair sur le sujet et à favoriser la cohabitation intergénérationnelle dans votre entreprise, nous faisons l’état des lieux de l’emploi des seniors en infographie !

Le taux d’emploi des seniors

À quel âge devient-on travailleur senior ?

S’il n’existe pas de définition officielle, les études prennent en compte l’âge de 50 ans pour désigner les personnes seniors.

La progression du taux d’emploi des seniors

En 2017, le taux d’emploi des seniors était de 61,5 % chez les 50-64 ans, avec une augmentation de +8,2 points en 10 ans. En guise de comparaison, le taux d’emploi des 25-49 ans était de 80,6 % en 2017, avec une augmentation de 1,9 point en 10 ans.

À noter, cependant, que le taux d’emploi des 60-64 ans reste faible, puisqu’il était de 29,2 % en 2017. Si le nombre de travailleurs seniors est ainsi en progression, il reste donc à relativiser, et correspond surtout aux personnes de moins de 60 ans.

Le cumul emploi-retraite

L’emploi et la retraite font-ils bon ménage chez les travailleurs seniors ? Alors que 8,3 % des personnes retraitées (ou préretraitées) ayant entre 55 et 64 ans occupent un emploi, 5,0 % des actifs du même âge déclarent percevoir une pension de retraite – ou préretraite.

Les types d’emploi occupés par les travailleurs seniors

Les emplois à temps partiel

L’emploi des seniors passe aussi par le temps partiel, plus couramment utilisé que chez les collaborateurs plus jeunes : 20,6 % des personnes de 50-64 ans sont à temps partiel, contre 16,2 % des 25-49 ans. Le développement du travail à temps partiel s’explique notamment par la santé des seniors, une volonté de travailler davantage et de compléter leurs revenus.

Les emplois à durée limitée

Si les formes d’emploi qui s’offrent à vous sont multiples, les contrats à durée limitée – qu’il s’agisse de CDD, d’intérim, de stages ou de contrats aidés – se développent pour les travailleurs seniors. Ils sont aujourd’hui 7,6 %, avec +2 points d’augmentation en 10 ans.

Avez-vous pensé à un tel profil pour répondre à l’un de vos besoins de recrutement ? Les travailleurs seniors ne manquent pas d’avantages pour votre entreprise : expérience, carnet d’adresse, polyvalence… De quoi renforcer une équipe efficacement tout en misant sur une diversité générationnelle qui peut apporter beaucoup !

Infographie seniors

Source : Insee, L’emploi des seniors en hausse entre 2007 et 2017

L'actualité en matière d'emploi et de handicap en quelques chiffres

L’intégration du handicap au cœur des stratégies RH fait partie des grands enjeux de la lutte contre la discrimination sur le marché de l’emploi. Chaque année, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) fait le point sur les pratiques des employeurs et la trajectoire professionnelle de leurs collaborateurs concernés. Retour sur les chiffres enregistrés l’an dernier !

L’évolution du CDI intérimaire en quelques chiffres

Votre entreprise a régulièrement recours à l’intérim, mais vous hésitez à vous tourner vers le CDI intérimaire, car vous n’êtes pas encore assez familier avec ce nouveau contrat ? De nombreuses entreprises ont déjà fait le premier pas : depuis sa création en 2014, le CDI intérimaire a en effet bien évolué. On fait le point en quelques chiffres !

Animaux de compagnie au travail : 3 bonnes raisons de s’y mettre

Nous vous avons déjà parlé des bienfaits d’un animal de compagnie au travail. Vous doutez encore des avantages que cela peut avoir pour vos équipes ? Voici 3 bonnes raisons pour que votre entreprise s’y mette !

Infographies
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image