Que faut-il penser de la méditation en entreprise ?

Google l’a fait, nombre d’entreprises ont suivi (1). Pourtant, la question reste posée : la méditation en entreprise est-elle un véritable atout de qualité de vie au travail ? Ou plutôt une tendance aux conséquences sous-estimées ? Pas facile de trancher... Regardons de plus près les inconvénients et les avantages de la méditation en entreprise !

Les avantages de la méditation en entreprise

De nombreux chefs d’entreprises, managers ou salariés sont prêts à chanter les louanges de la méditation au travail. Et pour cause…

1/ La méditation réduit le niveau de stress

La pleine conscience, favorisée lors de la méditation, ne manque pas de bienfaits en matière de bien-être : de grands hôpitaux à travers le monde ont intégré la méthode à leurs thérapies –  dans des cas de dépression comme de stress post-traumatique (2).

Ces bienfaits peuvent également s’appliquer dans le cadre professionnel : méditer au travail permettrait d’améliorer le bien-être personnel, mais aussi général en allégeant l’ambiance. Et cela participerait même, en conséquence, à la prévention des pathologies professionnelles !

2/ Méditer favorise l’écoute active

L’un des avantages de la méditation est de développer l’écoute active. Et cette dernière est un outil essentiel à la communication, largement plébiscité mais rarement mis en pratique. Or, sans communication bienveillante, pas de management efficace, ni d’ambiance positive, encore moins d’échanges constructifs…

Découvrez aussi le portrait-robot du manager bienveillant !

3/ La méditation influence les performances

Pratiquer la méditation apprend le recul et la réflexion, deux choses qui valent de l’or à l’heure de prendre une décision, de résoudre un problème ou de trouver une idée hors des sentiers battus… Par la même occasion, cela améliore les capacités de concentration. Conclusion, les salariés sont naturellement plus efficaces et épanouis !

Les inconvénients de la méditation en entreprise

Si les bienfaits de la méditation font l’unanimité, sa place en entreprise ferait plutôt des vagues. Et pour cause…

1/ Gare à la tendance !

Méditer est une activité en vogue, parfois adoptée sans questionnement de fond. Pourtant, l’expérience demeure avant tout personnelle : chacun doit la mener à sa façon, les résultats ne seront pas les mêmes pour tous et certains ne s’y retrouveront pas. Donnez l’occasion de la pratiquer, sans l’imposer !

2/ La méditation n’est pas forcément anodine, encore moins facile

L’observation des émotions, et donc des fragilités, peut toucher la corde sensible ou même réveiller des traumatismes. Par ailleurs, il ne s’agit pas de s’asseoir sur un coussin en attendant le gong ! Une pratique productive peut nécessiter une approche guidée, avec un accompagnant formé.

3/ La méditation doit être pratiquée pour de bonnes raisons

Oui, la méditation peut aider à réduire le stress, mais non, elle ne doit pas masquer les mauvaises pratiques en cours dans une entreprise. Il s’agit d’un soutien qui peut être proposé aux employés, en aucun cas d’une fuite pour ceux qui souffrent ou d’un objectif imposé à réaliser !

Méditera, méditera pas ? Si les valeurs véhiculées par la méditation en entreprise peuvent être utiles, méditer n’est pas la seule et unique façon de les transmettre. Et, malgré ses bienfaits, la méditation oscille entre avantages et inconvénients… Alors, à chaque entreprise son choix !

(1) Huffington post, Chade-Meng Tan, un sage chez Google, 2014 (2) Capital, La méditation envahit l’entreprise, 2017

Contactez-nous

Crédit photo : Designed by yanalya / Freepik

Déclaration sociale : votre effectif est-il bien au complet ?

Changement d’échelle, développement sur de nouveaux marchés ou augmentation d’activité : de nombreuses circonstances conduisent à recruter… au risque parfois de changer de seuil d’effectif salarié, et de voir donc le poids de ses charges sociales augmenter. La loi PACTE devrait toutefois participer à réduire significativement l’impact de ces franchissements. En attendant, faisons le point sur les salariés qui comptent, ou non, dans vos déclarations.

Quiz : selon vous, où en est-on côté diversité dans l’entreprise ?

Égalité femme-homme, intégration du handicap, mixité culturelle… La promotion de la diversité est au-dessus de la pile de vos dossiers à traiter, comme beaucoup d’autres DRH ? Mais quelles sont, concrètement, ses réelles avancées ? Et quels sont les indicateurs disponibles sur lesquels appuyer votre projet ? Rien de tel qu’un petit quiz pour se mettre les idées en place…

Top 5 des formes d’emploi qui font parler d’elles en 2019

Fin des contrats aidés, expérimentations, évolutions du droit et des usages du travail… L’univers de l’emploi va connaître de profonds changements en 2019, portés notamment par la montée en charge de nouveaux dispositifs. Coup de projecteur sur les 5 tendances phares de cette année sociale.

Job d’été : quel contrat de travail choisir pour recruter ?

« Dans la famille des contrats de travail, je demande le plus adapté pour embaucher cet été » : nombreux sont les employeurs concernés par cette incantation annuelle. Pic d’activité, départs en congé de salariés, ou au contraire période de calme permettant de lancer de nouveaux projets… Dans l’entreprise, la saison estivale est en effet souvent propice à des « mouvements du personnel » qui l’engage à embaucher de façon ponctuelle, sous différents types de statuts contractuels.

Catégorie

Décryptages
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image