vendanges
Recrutement pour les vendanges : conseils pratiques

Les vendanges approchent et votre plus gros recrutement de l’année se profile. Pour vous aider à aborder la période sereinement, Adecco vous livre les réflexes simples qui vous aideront à traverser la période sans stress… mais avec une productivité sans faille !

1/ Anticipez le recrutement pour les vendanges

S’il fallait ne retenir qu’une astuce, il s’agirait de celle-ci – et elle vaut pour la plupart des périodes clés de l’année : anticipez ! Vous ne serez pas seul·e à recruter durant la période des vendanges. Et même si les saisonniers sont nombreux, les recruteurs les plus prévoyants seront les mieux lotis.

Le meilleur moyen de dormir sur vos deux oreilles ? Préparez votre recrutement pour les vendanges en amont, vous pourrez vous concentrer sur le travail lui-même le moment venu.

2/ Diffusez votre offre sur les bons réseaux

Le bouche-à-oreille n’est plus la seule façon de trouver des saisonniers, loin de là. Mais à l’heure des réseaux en tous genres, il s’agit de cibler les bons ! Pour compléter vos effectifs d’habitués, diffusez votre annonce – en amont, toujours – sur les réseaux susceptibles de voir passer les bons profils.

Une offre saisonnière sur un réseau de cadres récolte généralement peu de succès. Visez Pôle Emploi, les sites d’emploi étudiant, les sites spécialisés en vendanges ou en emploi saisonnier, les groupes Facebook… sans oublier de relancer vos saisonniers réguliers pour les fidéliser.

Recruter pour les vendanges : CTT ou CDD saisonnier ?

Les deux sont possibles !

  • Le Contrat de travail temporaire, ou CTT, est conclu pour un surcroît d’activité passager – tel que les vendanges. Il est signé entre votre entreprise et une entreprise de travail temporaire comme Adecco, qui emploie elle-même le saisonnier. L’intérêt ? On se charge de trouver les candidats et de gérer l’administratif afin de mettre à votre disposition les meilleurs profils.
  • Le Contrat de travail à durée déterminée ou CDD saisonnier, lui, est également conçu pour un surcroît d’activité temporaire. En revanche, si vous pouvez également vous faire accompagner dans le processus de recrutement par Adecco, vous êtes en charge des démarches administratives.

3/ Pensez sécurité

Faire les vendanges n’est pas une activité anodine. Et qui dit bon recrutement pense formation aux risques et sécurité.

Attention aux troubles musculosquelettiques, évitables grâce à une bonne prévention : mettez en place une petite démonstration de l’utilisation du sécateur, de la position à adopter, des étirements à effectuer. Vous optimiserez la productivité et réduirez les risques d’arrêt ou d’accident. Prévoyez également de l’eau et des zones d’ombre à disposition des travailleurs !

Retrouvez les 10 métiers les plus impactés par l’emploi saisonnier

Vous préparez la période d’activité la plus intense de l’année. Les secrets d’une campagne de recrutement pour les vendanges réussies ? Anticipez, organisez… ou faites-vous accompagner par des spécialistes, tout simplement.

Nous contacter

Contactez-nous

Crédit photo : Fotolia

4 services pour recruter 100% avec le digital

Vous êtes à la recherche de votre prochain talent ? Fini l’époque de l’épluchage des lettres de motivation manuscrites, place au digital ! L’intérêt ? Gagner en temps et en flexibilité, grâce à un sourcing plus rapide des candidats et une recherche rendue possible partout et à tout moment. Pour cela, zoom sur 4 applications ou portails web 100% digitaux qui vous aideront à recruter.


Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise

Au côté du contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est un dispositif de formation alternante qui fait de plus en plus d’émules, chez les apprentis comme dans les entreprises. Pour preuve : un nombre de contrats signés en hausse constante, et des résultats d’insertion dans l’emploi très convaincants ! La raison de ce succès ? L’apprentissage développe les compétences de tous les acteurs impliqués : apprentis, tuteurs et entreprises.

TPE et PME : quelles aides face aux difficultés de recrutement ?

Pour les TPE et PME, projet de recrutement rime souvent avec… tourments ! Un constat régulièrement confirmé par les enquêtes conduites auprès des chefs d’entreprises, confrontés à un manque de candidatures adaptées. Quelles sont les pistes permettant de contourner la problématique de la pénurie de talents ? Les aides pour qualifier davantage les postulants rencontrés ? Les interlocuteurs vers lesquels se tourner ? Nos réponses à vos questions !

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image