vendanges
Recrutement pour les vendanges : conseils pratiques

Les vendanges approchent et votre plus gros recrutement de l’année se profile. Pour vous aider à aborder la période sereinement, Adecco vous livre les réflexes simples qui vous aideront à traverser la période sans stress… mais avec une productivité sans faille !

1/ Anticipez le recrutement pour les vendanges

S’il fallait ne retenir qu’une astuce, il s’agirait de celle-ci – et elle vaut pour la plupart des périodes clés de l’année : anticipez ! Vous ne serez pas seul·e à recruter durant la période des vendanges. Et même si les saisonniers sont nombreux, les recruteurs les plus prévoyants seront les mieux lotis.

Le meilleur moyen de dormir sur vos deux oreilles ? Préparez votre recrutement pour les vendanges en amont, vous pourrez vous concentrer sur le travail lui-même le moment venu.

2/ Diffusez votre offre sur les bons réseaux

Le bouche-à-oreille n’est plus la seule façon de trouver des saisonniers, loin de là. Mais à l’heure des réseaux en tous genres, il s’agit de cibler les bons ! Pour compléter vos effectifs d’habitués, diffusez votre annonce – en amont, toujours – sur les réseaux susceptibles de voir passer les bons profils.

Une offre saisonnière sur un réseau de cadres récolte généralement peu de succès. Visez Pôle Emploi, les sites d’emploi étudiant, les sites spécialisés en vendanges ou en emploi saisonnier, les groupes Facebook… sans oublier de relancer vos saisonniers réguliers pour les fidéliser.

Recruter pour les vendanges : CTT ou CDD saisonnier ?

Les deux sont possibles !

  • Le Contrat de travail temporaire, ou CTT, est conclu pour un surcroît d’activité passager – tel que les vendanges. Il est signé entre votre entreprise et une entreprise de travail temporaire comme Adecco, qui emploie elle-même le saisonnier. L’intérêt ? On se charge de trouver les candidats et de gérer l’administratif afin de mettre à votre disposition les meilleurs profils.
  • Le Contrat de travail à durée déterminée ou CDD saisonnier, lui, est également conçu pour un surcroît d’activité temporaire. En revanche, si vous pouvez également vous faire accompagner dans le processus de recrutement par Adecco, vous êtes en charge des démarches administratives.

3/ Pensez sécurité

Faire les vendanges n’est pas une activité anodine. Et qui dit bon recrutement pense formation aux risques et sécurité.

Attention aux troubles musculosquelettiques, évitables grâce à une bonne prévention : mettez en place une petite démonstration de l’utilisation du sécateur, de la position à adopter, des étirements à effectuer. Vous optimiserez la productivité et réduirez les risques d’arrêt ou d’accident. Prévoyez également de l’eau et des zones d’ombre à disposition des travailleurs !

Retrouvez les 10 métiers les plus impactés par l’emploi saisonnier

Vous préparez la période d’activité la plus intense de l’année. Les secrets d’une campagne de recrutement pour les vendanges réussies ? Anticipez, organisez… ou faites-vous accompagner par des spécialistes, tout simplement.

Nous contacter

Contactez-nous

Crédit photo : Fotolia

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Quiz - Déconnecter du travail pendant vos congés : cap’ ou pas cap’ ?

Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? Il garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en vous autorisant à couper toute communication digitale avec votre entreprise en dehors de votre temps de travail : soirées, week-end, jours fériés et bien sûr, périodes de congé. Mais encore faut-il que vous y soyez prêt ! C’est en effet un challenge parfois difficile à relever pour les digital addicts, les fanatiques du travail ou les chefs d’entreprise. Et vous, cap’ ou pas cap’ ? Un quiz pour cerner votre profil de vacancier !

Tabous liés à l’hygiène : comment les évoquer avec vos collaborateurs ?

Un collaborateur se présente au travail les cheveux gras, il ne semble pas changer souvent de vêtements et dégage dans l’open-space une forte odeur de transpiration ou une haleine chargée qui dérange ses collègues… comment lui signaler de manière bienveillante ?

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image