[Édito] Les RH, facteur clé de la création d’entreprise

Créer son entreprise est un processus aussi exaltant que complexe. Pour y parvenir, le meilleur levier n’est autre qu’une bonne gestion des ressources humaines : dès les premiers pas dans la création d’entreprise, intégrer l’humain au cœur de vos démarches est essentiel.

L’humain, pilier de la création d’entreprise

Si la question des ressources humaines intervient dès le départ de la création d’entreprise, rares sont les entrepreneurs à y être préparés… Pourtant, bien vous entourer et bien recruter est fondamental !

Il vous faudra tout d’abord choisir si vous souhaitez vous associer pour porter votre projet, puis créer un réseau riche et complémentaire, capable de soutenir chaque phase de votre démarche, de la construction au lancement. Viendra ensuite le temps de votre premier recrutement, suivi d’inévitables questionnements : quel contrat choisir ? Comment attirer les talents ? Gérer un recrutement, de l’annonce à l’onboarding, n’a rien d’une évidence… surtout sans accompagnement !

Découvrez comment recruter un premier collaborateur !

Les bons réflexes RH à la base de l’entreprise

Votre challenge pour réussir à intégrer les ressources humaines dans votre création d’entreprise ? Miser sur les bons talents, au bon endroit, au bon moment et avec la bonne méthode. Mettre en place les bons réflexes RH est une démarche qui doit être prise en compte dès le lancement de votre projet : le capital humain est votre plus beau levier de croissance et de réussite, tout simplement ! Des ressources humaines flexibles vous permettront de faire face à la plupart des problématiques qui marquent tout parcours d’entrepreneur.

Pour savoir comment instaurer les bonnes pratiques RH, à moins d’une expérience spécifique, l’appui de spécialistes et les retours d’autres entrepreneurs sont vos meilleures armes… Faites confiance au vécu de vos semblables : les réponses sont parfois bien plus simples qu’on ne les imagine.

L’accompagnement, secret de l’entrepreneuriat

Les entrepreneurs aguerris sont unanimes. S’ils sont bien accompagnés sur les aspects juridiques, financiers ou fiscaux de leur projet, ils se sentent souvent seuls face aux enjeux RH. La question est pourtant cruciale, autant pour soutenir votre développement que pour vous faire gagner du temps !

L’accompagnement de spécialistes du recrutement vous assure à la fois une expertise sur-mesure et une précieuse paix d’esprit. En vous libérant de contraintes chronophages et d’angoisses superflues, vous récupérez le temps et l’énergie nécessaires aux questions que seul un créateur d’entreprise peut régler. Voilà pourquoi nous avons voulu vous offrir un outil simple et utile : Le guide pratique des entrepreneurs, qui compile le savoir-faire de The Adecco Group, de notre réseau d’entrepreneurs Adecco PME et des patrons de TPE et PME eux-mêmes. Parce que les conseils d’experts font parfois toute la différence !

Télécharger le guide pratique des entrepreneurs

C’est forts de notre réseau entièrement dédié aux entrepreneurs et d’une présence physique comme digitale que nous avons créé pour vous le Livre Blanc Adecco PME. Le guide pratique des entrepreneurs rassemble méthodes, astuces et conseils d’acteurs du secteur et d’entrepreneurs aguerris pour vous accompagner, en toute sérénité, à chaque étape de la création d’entreprise.

Mathilde Héliès, Directrice Opérationnelle Adecco PME

Le handicap ne doit pas être un critère de recrutement

Adecco s’engage auprès de ses collaborateurs et de ses clients en faveur du handicap depuis plus de 30 ans. Par exemple, nous accompagnons la Caisse d’Epargne dans leur politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous sommes allés à la rencontre de Rémy POLICE, DRH adjoint et Catherine DEBARD responsable mission handicap de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour parler de leur vision sur le sujet.

L’impact de la reconversion professionnelle sur les RH

Qu’elle soit volontaire ou subie, la reconversion professionnelle est de plus en plus présente dans le parcours des collaborateurs. En mai 2017, la moitié des actifs Français avait déjà changé de métier et un tiers s’estimait prêt à le faire (1). Plus globalement, en mars 2017, l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles montrait qu’un actif occupé sur quatre avait connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois (2).

[Édito] Ce qu’Adecco vous apporte en 2018

2018 apporte son lot d’envies, d’objectifs ou de défis à relever. Et si nous passions cette année ensemble pour un avenir plus brillant ? Voici nos projets pour l’année à venir !

Category

Témoignages
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image