[Édito] Les RH, facteur clé de la création d’entreprise

Créer son entreprise est un processus aussi exaltant que complexe. Pour y parvenir, le meilleur levier n’est autre qu’une bonne gestion des ressources humaines : dès les premiers pas dans la création d’entreprise, intégrer l’humain au cœur de vos démarches est essentiel.

L’humain, pilier de la création d’entreprise

Si la question des ressources humaines intervient dès le départ de la création d’entreprise, rares sont les entrepreneurs à y être préparés… Pourtant, bien vous entourer et bien recruter est fondamental !

Il vous faudra tout d’abord choisir si vous souhaitez vous associer pour porter votre projet, puis créer un réseau riche et complémentaire, capable de soutenir chaque phase de votre démarche, de la construction au lancement. Viendra ensuite le temps de votre premier recrutement, suivi d’inévitables questionnements : quel contrat choisir ? Comment attirer les talents ? Gérer un recrutement, de l’annonce à l’onboarding, n’a rien d’une évidence… surtout sans accompagnement !

Découvrez comment recruter un premier collaborateur !

Les bons réflexes RH à la base de l’entreprise

Votre challenge pour réussir à intégrer les ressources humaines dans votre création d’entreprise ? Miser sur les bons talents, au bon endroit, au bon moment et avec la bonne méthode. Mettre en place les bons réflexes RH est une démarche qui doit être prise en compte dès le lancement de votre projet : le capital humain est votre plus beau levier de croissance et de réussite, tout simplement ! Des ressources humaines flexibles vous permettront de faire face à la plupart des problématiques qui marquent tout parcours d’entrepreneur.

Pour savoir comment instaurer les bonnes pratiques RH, à moins d’une expérience spécifique, l’appui de spécialistes et les retours d’autres entrepreneurs sont vos meilleures armes… Faites confiance au vécu de vos semblables : les réponses sont parfois bien plus simples qu’on ne les imagine.

L’accompagnement, secret de l’entrepreneuriat

Les entrepreneurs aguerris sont unanimes. S’ils sont bien accompagnés sur les aspects juridiques, financiers ou fiscaux de leur projet, ils se sentent souvent seuls face aux enjeux RH. La question est pourtant cruciale, autant pour soutenir votre développement que pour vous faire gagner du temps !

L’accompagnement de spécialistes du recrutement vous assure à la fois une expertise sur-mesure et une précieuse paix d’esprit. En vous libérant de contraintes chronophages et d’angoisses superflues, vous récupérez le temps et l’énergie nécessaires aux questions que seul un créateur d’entreprise peut régler. Voilà pourquoi nous avons voulu vous offrir un outil simple et utile : Le guide pratique des entrepreneurs, qui compile le savoir-faire de The Adecco Group, de notre réseau d’entrepreneurs Adecco PME et des patrons de TPE et PME eux-mêmes. Parce que les conseils d’experts font parfois toute la différence !

Télécharger le guide pratique des entrepreneurs

C’est forts de notre réseau entièrement dédié aux entrepreneurs et d’une présence physique comme digitale que nous avons créé pour vous le Livre Blanc Adecco PME. Le guide pratique des entrepreneurs rassemble méthodes, astuces et conseils d’acteurs du secteur et d’entrepreneurs aguerris pour vous accompagner, en toute sérénité, à chaque étape de la création d’entreprise.

Mathilde Héliès, Directrice Opérationnelle Adecco PME

[Témoignage PME] Face à la crise sanitaire : « je suis fier de notre agilité et de notre créativité »

Rafael Martin est directeur général de IDMC, PME lorraine spécialisée dans l’usinage thermoplastique et matériaux composites. Il nous raconte son expérience de la crise sanitaire et comment son entreprise s’y est adaptée en remodelant sa production.

[Témoignage PME] Se réinventer et travailler ensemble : les inspirations de 3MO Performance lors de la crise sanitaire

Basé à Laval, 3MO Performance est une startup industrielle née il y a plus de 11 à l'initiative de Stéphane Rogeon, et spécialisée dans la transmission mécanique. Julien Defoy, son responsable commercial, nous explique comment la PME a traversé la crise sanitaire du covid-19, en adaptant sa production pour fournir les hôpitaux.

[Témoignage PME] De la tôlerie fine au distributeur de gel hydroalcoolique, il n'y a qu'un pas !

Pour faire face à la crise sanitaire et au confinement associé, la société Stival, qui travaille le métal depuis 40 ans pour l’industrie, a décidé de réorienter son activité sur les distributeurs de gel hydroalcoolique. Yvon Hamet, directeur général et actionnaire Stival et Yannick Sevestre, propriétaire et président nous expliquent quel a été l’impact de la crise sur l’entreprise et comment cette transition a été possible. 

Category

Témoignages
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image