Comment utiliser Facebook Jobs ?
C’est quoi, Facebook Jobs ?

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué : votre compte Facebook dispose d’une nouvelle fonctionnalité ! Il est à présent possible pour les entreprises de publier leurs offres et pour les candidats de rechercher une offre d’emploi. Petit tour d’horizon.

Facebook Jobs, côté entreprise : publier une annonce

Vous utilisez déjà Facebook pour votre sourcing digital et rendre vos annonces d’emploi plus visibles ? Le célèbre réseau social propose à présent une nouvelle fonctionnalité : publier vos offres directement sur le site. La seule condition : posséder une page Facebook pour votre entreprise. Il ne vous restera alors plus qu’à remplir les champs classiques d’une offre d’emploi (intitulé du poste, lieu, type d’emploi, détails…) et à publier !

Que se passe-t-il ensuite ?

L’offre est publiée sur Facebook, dans l’onglet offres d’emploi et votre offre sera proposée en priorité aux internautes situés dans un rayon de 150 km. Cependant, vous pouvez ensuite rendre votre annonce visible dans d’autres bassins géographiques en la boostant – c’est-à-dire en versant une somme à Facebook pour faire de la publicité autour.

Les internautes intéressés postuleront et leurs candidatures atterriront soit dans les messages adressés à votre page, soit dans votre boîte mail si vous avez privilégié cette option.

Facebook Jobs, côté candidat : postuler sans CV

Mais que recevrez-vous de la part de ces candidats ? De leur côté, ils pourront répondre à l’annonce en remplissant un formulaire avec leurs informations de contact, leurs expériences et leur formation. Si leur profil Facebook est à jour, ces éléments seront même pré-remplis !

Vous avez l’impression qu’il manque quelque chose ? En effet : Facebook n’offre pas la possibilité de joindre un CV ou une lettre de motivation. Il vous faudra donc contacter les profils les plus intéressants pour en savoir plus.

Facebook Jobs est un complément intéressant dans la diffusion digitale de vos annonces et pour toucher des candidats proches de votre entreprise. Vous avez des besoins en recrutement et souhaitez être conseillé ? N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.


Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

Décryptages
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image