Décrypter le langage corporel : le maintien assis

Nous vous parlions récemment de ce que disent les mains : le langage corporel des candidats et de vos collaborateurs en dit beaucoup sur leurs motivations cachées. Pour vous éviter de passer à côté d’une information en entretien, Adecco vous résume les incontournables du maintien assis !

Assis sur le bord de la chaise

Vous faites face à un candidat ou à un collaborateur perché au bord de sa chaise, qui ne se repose jamais contre le dossier ? Votre instinct vous le souffle déjà, avec raison : la personne manque de stabilité. Soit parce qu’il est intimidé, soit parce qu’il n’adhère pas à votre discours...

Jambes croisées

Un collaborateur étend ses jambes croisées devant lui, détendu… Bonne nouvelle, il est en confiance. Cheville gauche sur jambe droite, il est même probablement en pleine rêverie. Cheville droite sur la gauche, il exprime simplement son besoin de souffler !

Pieds cachés sous la chaise

Face à vous, le buste du candidat est bien droit, mais ses pieds se dissimulent sous la chaise. Conclusion ? Des pieds cachés indiquent généralement une attitude de fuite ou de refus, voire un réflexe de protection.

Assis droit, mains sur les cuisses

Votre interlocuteur est sagement assis, dos droit contre le dossier de sa chaise, mains sur les cuisses ? Vous faites face à un premier de la classe, un exécutant qui manque probablement d’assurance et se soumet facilement.

Penché à droite ou à gauche

Vous parlez, votre interlocuteur vous écoute en étant aussi droit que la tour de Pise, le corps basculé vers l’accoudoir. À gauche, il ne fait que révéler son sens de l’écoute et son envie de s’investir. À droite ? Il a beau vous écouter, il est noyé dans sa réflexion ou son indécision.

Buste en avant

Votre vis-à-vis est bien assis sur sa chaise, buste penché vers vous ? Si la position signale son intérêt, une inclinaison trop marquée ou des coudes sur la table dénotent plutôt une volonté de convaincre à tout prix, quitte à empiéter sur votre territoire.

Puisque les mots peuvent mentir, intéressez-vous aux indications données par le corps ! Perché, penché ou coincé, la façon de s’asseoir d’un collaborateur ou d’un candidat est loin d’être insignifiante. Que ce soit pour mieux recruter ou mieux accompagner, profitez-en !

Source : Le langage des gestes pour les nuls, par Joseph Messinger, psychologue et spécialiste de la symbolique gestuelle, également auteur de Ces gestes qui vous trahissent.

Crédit photo : Designed by Freepik

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Quiz - Déconnecter du travail pendant vos congés : cap’ ou pas cap’ ?

Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? Il garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en vous autorisant à couper toute communication digitale avec votre entreprise en dehors de votre temps de travail : soirées, week-end, jours fériés et bien sûr, périodes de congé. Mais encore faut-il que vous y soyez prêt ! C’est en effet un challenge parfois difficile à relever pour les digital addicts, les fanatiques du travail ou les chefs d’entreprise. Et vous, cap’ ou pas cap’ ? Un quiz pour cerner votre profil de vacancier !

Tabous liés à l’hygiène : comment les évoquer avec vos collaborateurs ?

Un collaborateur se présente au travail les cheveux gras, il ne semble pas changer souvent de vêtements et dégage dans l’open-space une forte odeur de transpiration ou une haleine chargée qui dérange ses collègues… comment lui signaler de manière bienveillante ?

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image