Fin d'année
Pro, perso, bureau, cadeaux : les secrets d’une fin d’année réussie

La ville scintille, les sapins s’installent et votre boîte mail déborde de promotions de Noël ? La plus belle période de l’année peut aussi être la plus stressante : nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à tout mener de front sans laisser de côté votre équilibre vie privée / vie professionnelle !

Les fêtes de fin d’année du côté professionnel

À l’approche de Noël, vous faites face à un accroissement d’activité, au bouclage de la fin d’année, aux congés de certains employés et à l’ambiance festive au bureau. Le secret pour ne rien négliger ? Anticiper !

Les congés de fin d’année

L’un des défis RH arrive avant le calendrier de l’Avent : il s’agit de concilier pic d’activité et congés de fin d’année. Déterminez quelle est la période cruciale pour votre entreprise et rassemblez les demandes de tous vos collaborateurs pour avoir une vision d’ensemble. La suite ? Échangez et, si besoin, arbitrez en tenant compte des situations familiales de chacun.

Les commandes de fin d’année

Magie des fêtes ou pas, pas question de laisser place à un raté logistique. Faites le point avec vos équipes pour identifier les éventuelles erreurs de l’année passée et trouver des solutions. Délai de livraison rallongé, frais de port réduits, emballage ou carte cadeau, gestion des stocks… sans oublier d’anticiper vos besoins de main-d’œuvre !

Le pic d’activité de fin d’année

Le pic d’activité de fin d’année doit idéalement être préparé dès la fin de l’été. Encore une fois, analysez le passé pour mieux préparer l’avenir et assurer le surcroît d’activité dans les meilleures conditions. Pensez à tout : réorganisez vos équipes, fixez des objectifs et préparez vos recrutements pour les fêtes !

L’esprit des fêtes au bureau

Organisez des événements festifs pour répandre l’esprit de Noël dans vos locaux, vous y gagnerez en implication comme en motivation ! Journée ou soirée « pull de Noël » avec concours en option, petit déjeuner partagé, décoration des bureaux en équipe ou incontournable Secret Santa… les façons originales de fêter Noël au bureau sont nombreuses !

Les fêtes de fin d’année du côté personnel

Côté vie personnelle, même topo : l’anticipation est la clé des fêtes sans stress ! L’astuce en plus ? Intéressez-vous de près à vos avantages !

Le comité d’entreprise

Les comités d’entreprises peuvent proposer des activités culturelles à prix réduits. Consultez celui de votre entreprise : vous pourriez y trouver une idée de cadeau original sans vous ruiner. Rappelez-le également aux collaborateurs : ils y gagneront du temps, des efforts et de l’argent !

Les chèques-vacances

Vous le savez sans doute déjà : un chèque-vacances permet de profiter de prix réduits sur des séjours, voyages, dîners ou sorties variées. Là encore, renseignez-vous pour les demander et communiquez auprès des employés pour leur en proposer.

L’esprit des fêtes à la maison

Au bureau comme à la maison, l’aspect collaboratif est un élément important de l’esprit de Noël : et si vous décoriez le sapin en famille plutôt qu’en solo ? La fin de l’année n’est jamais meilleure que partagée ! Enfants, parents ou amis, mettez tout le monde à contribution plutôt que de jongler seul entre les dossiers, les préparatifs divers et les listes de cadeaux !

Le vrai secret d’un équilibre vie privée / vie professionnelle maîtrisé lors des fêtes de fin d’année ? Anticiper et partager ! Si vous n’éviterez peut-être pas la montée d’adrénaline, vous pourrez y faire face bien plus sereinement. De préférence en équipe, avec un bonnet de Noël et un verre de lait de poule !

Crédit photo : Designed by Freepik 

CDD ou intérim : comment choisir un contrat court ?

Remplacement d’un collaborateur absent, accroissement temporaire de votre activité… Les raisons susceptibles de vous mener à un contrat court sont nombreuses. Vous avez alors la possibilité de choisir entre le CDD et l’intérim, deux contrats à durée limitée qui présentent plusieurs similitudes... tout en étant très différents. Pour vous aider à faire le bon choix, Adecco fait le point sur ces deux solutions.

Quel est l’impact des couleurs sur la qualité de vie au travail ?

Le cadre de travail est important, aussi bien pour le bien-être de vos collaborateurs que pour leur productivité. Ça, vous le savez déjà : vous avez décoré vos bureaux pour que chacun puisse y travailler dans les meilleures conditions. Mais avez-vous pensé aux couleurs ? Celles-ci ne sont pas sans influence : productivité, détente ou créativité, à chaque bureau sa couleur pour une meilleure qualité de vie au travail !

Comment réagir face à un mauvais recrutement ?

Nul n’est à l’abri d’une erreur de recrutement, même les meilleurs des DRH. Le candidat vous semblait parfait mais, une fois en poste, le nouveau collaborateur n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Soyez vigilant, un collaborateur qui ne correspond pas aux attentes pourrait impacter négativement son équipe... Mais comment réagir et gérer un mauvais recrutement pour éviter les dégâts ? Voici trois conseils pratiques pour rebondir !

Recruter un candidat surqualifié : nos conseils

Le candidat qui vient de répondre à votre offre d’emploi semble parfait. Il a toutes les qualités nécessaires. Son parcours ? Exemplaire. Son potentiel ? Énorme. Seul hic : il est clairement surqualifié pour le poste. Dans votre tête, les cas de figure tourbillonnent : il a candidaté un peu par hasard. Il va rapidement s’ennuyer et quitter l’entreprise. Il n’arrivera pas à s’intégrer. Pire encore : il va entrer en conflit avec ses supérieurs. Bref, l’embaucher pourrait être un risque… ou bien une belle opportunité.

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Conseils pratiques
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